Accueil | Thématique | Actu | « Les Antibrouillards » à Saint-Jean: portrait d’une bénévole

Partager l'article

Actu | Centre | Culture | Loisirs | Non classé | Société

« Les Antibrouillards » à Saint-Jean: portrait d’une bénévole

« Les Antibrouillards » à Saint-Jean: portrait d’une bénévole

Monique Ferrier, 48 ans, est employée au Service des sports de la Ville de Genève pendant la semaine et bénévole à la Maison du quartier de Saint-Jean quelques dimanches par année.

Plusieurs habitants du quartier de Saint-Jean organisent bénévolement, deux fois par an, une série de repas-concerts. Au mois de mars, « Les Cappuccini » proposent aux gens du quartier de déjeuner sur une musique douce. En novembre, la nuit venue, « Les Antibrouillards » font voyager les habitants à l’aide de musiques rythmées et d’un repas haut en couleurs.

Qui se cache derrière ces festivals?

Le groupe de bénévoles s’est formé du temps de l’ancienne maison de quartier de Saint-Jean. L’idée est venue des personnes qui organisent les repas de quartier. Ce sont des gens du quartier à revenu moyen. Dans le groupe, ça vient et ça s’en va. Le recrutement se fait en général par bouche à oreille.

Comment ça marche?

Nous nous réunissons 2 à 3 fois par année pour organiser le festival « Les Antibrouillards », puis aussi pour « Les Cappuccini ». La veille du concert, certains bénévoles font les courses. Le dimanche, c’est en groupe que nous décorons la salle, cuisinons le repas du soir et rangeons.

Parfois, on engage des jeunes qui sont en difficulté pour les aider à gagner quelque chose. Ils nous aident à mettre en place la salle, on leur demande de faire des petites tâches, comme  débarrasser, faire la vaisselle, etc.

Pourquoi organiser ces festivals?

Les mois de mars et de novembre sont tristes, on n’a moins envie de sortir. Les concerts attirent du monde, ils font sortir les gens. Certains dimanches, selon le groupe de musique, il y a plus de monde que d’autres. En mars, les habitants viennent en famille pour déjeuner en musique, en novembre, ce sont majoritairement des personnes de plus de 40 ans, qui viennent pour discuter.

Depuis quand êtes-vous bénévole? Quel est votre rôle dans le groupe?

Je suis bénévole depuis plus de 10 ans et supervise le groupe. S’il y a un problème avec les bénévoles, j’essaie de le résoudre. S’il y a une décision à prendre, j’en discute avec les autres membres et s’il faut trancher, je m’en charge. Je gère aussi les petits jobs.

Pourquoi aimez-vous vous investir?

J’aime les voyages. Et puis je suis sensible aux classes sociales. J’aime bien aider. Que les gens ne soient pas mis à part dans la société. L’ambiance y est conviviale. Ces dimanches réunissent des personnes habitant dans le vieux Saint-Jean et d’autres qui viennent de la partie plus récente, c’est intéressant. Ça permet aussi à des personnes seules de se changer les idées. Personnellement, j’aime discuter avec les gens, partager la vie.

Informations pratiques

Si vous avez envie d’assister aux concerts, rendez-vous les dimanches 17 et 24 novembre à 17h. Plus d’informations sur le site web de la Maison de quartier de Saint-Jean.

Si vous souhaitez participer bénévolement à l’organisation de ces festivals, vous pouvez contacter la Maison de quartier de Saint-Jean.

Maison de quartier de Saint-Jean
8, chemin François-Furet
1203 Genève
Tél. +41 22 338 13 60
info@mqsj.ch

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Laura Bay
Voici 13 ans que Laura vit dans le quartier des Charmilles. «J’aime mon quartier pour ses projets écolos et la solidarité entre habitants et commerçants», raconte cette diplômée en histoire et relations publiques. Fascinée par le monde du web, elle écrit, interagit et participe à une multitude de projets innovants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription