
A partir du dimanche 9 décembre, les TPG opèrent des améliorations sur le réseau de Genève et alentours. A Onex ces changements qui concernent les lignes 19 et 14 emportent l’adhésion des usagers.
Désormais le bus 19 circulera du lundi au dimanche de l’aube à minuit. Une liaison entre Onex cité et la Gare Cornavin sera permanente. Le trafic s’intensifiera à hauteur de 50% le soir avec les lignes 2 et 19 entre Onex cité et Bel Air, et entre Vernier village et Cornavin avec en plus le bus 6. Au terminus des bus 19 et 2 à Onex cité, par grand froid, un usager des transports publics réagit «C’est très avantageux pour moi.»
Les dimanches après-midi, un trolley bus circulera toutes les 7 min 30 sur ces mêmes tronçons. «Je suis très heureuse car désormais c’est direct; presque tous les dimanches je rends visite à une tante à Vernier village, je suis obligée de prendre le 2 et faire la correspondance à Bel Air», me dit une jeune femme sourire aux lèvres. «C’est très intéressant parce que ça nous embête énormément de ne pas avoir le 19 le dimanche», déclare un autre usager qui s’apprête à monter dans le bus 19. Le chauffeur de ce bus à l’arrêt ne cache pas sa satisfaction avant d’ajouter: «L’augmentation du nombre de véhicules risquait de créer des embouteillages, voilà pourquoi on a opté pour l’amélioration des fréquences.»
La ligne 14 (P+R Bernex-Meyrin Gravière et Bel Air-Cern) est scindée en deux. Si l’on veut se rendre au Cern, il faudra désormais faire la correspondance à Bel Air pour prendre le 14 (Bel Air-Cern) qui retrouve son appellation d’origine de ligne 18. A l’arrêt Onex, un jeune couple: «Je viens régulièrement rendre visite à mon petit ami au Petit Lancy mais cette coupure à Bel Air m’embête parce que j’habite à Vieussieux», regrette la jeune fille. Et son ami d’enchaîner Oui, désolé pour elle, je prends très rarement les transports publics parce que j’ai une voiture.» En revanche, l’augmentation de la fréquence sur la ligne 14, avec un tram toutes les 5 minutes, les satisfaits.
- Le tram 14 (photo: A. Makedi)
- Le bus 19 (Photo: A. Makedi)
Yom
2 choses à signaler
Le 18 n’est pas une nouvelle ligne, c’est juste un renommage, la fin d’une anomalie: L’ancienne ligne 14 se composait de deux lignes bien distinctes (Meyrin – Bernex et CERN – Bel-Air). La correspondance à Bel-Air n’est donc pas une nouveauté contrairement à ce qui est écrit dans l’article.
Ensuite, pour aller de Onex-Cité à Vernier-Village, le 19 n’a d’intérêt que pour les allergiques aux correspondances. Le 19 met au moins 20 min de plus que le trajet avec 2 correspondances (2-19 + 22-23 + 6-19).
Riro
Plus de bus et plus tard, oui c’est bien. Mais le que dire du tram? C’est une catastrophe! Toute la zone de la rue des Bossons et de la route de Chancy est bouchée entre 16h00 et 19h00!