Accueil | Bons plans | Bien-être | Les hommes pouponnés chez The Barbershop Geneva

Partager l'article

Bien-être | Centre | Culture | Société

Les hommes pouponnés chez The Barbershop Geneva

Les hommes pouponnés chez The Barbershop Geneva

Crème apaisante avant, onguent parfumé après, il n’y a pas à dire : l’expérience est fort agréable. « Expérience », c’est le mot, car ce que proposent les artisans barbiers du tout nouveau The Barbershop Geneva va bien au-delà d’un simple rasage ou d’une coupe classique « bien dégagé derrière les oreilles ». Inauguré il y a tout juste trois semaines, l’endroit veut devenir le rendez-vous incontournable des hommes genevois qui prennent soin d’eux. Parce qu’ils le valent bien.

L’équipe du salon au grand complet. © Page Facebook The Barbershop Geneva

 

« Soigner comme des rois ! »

The Barbershop Geneva naît d’un constat : actuellement dans la cité de Calvin, les salons de barbier sont rares et onéreux. L’objectif est donc de casser les prix, afin de démocratiser les soins au masculin, tout en ne lésinant pas sur la qualité des prestations proposées en offrant un service haut de gamme. Ainsi, en comparaison côté porte-monnaie, le rasage intégral traditionnel – avec lingette chaude, application d’huiles et autres produits de beauté et utilisation d’une vraie lame à l’ancienne – coûte par exemple 36 francs chez le salon d’esthétique et coiffure Oh My Cut ! à la rue de Lausanne. Comptez jusqu’à 60 francs chez Wood, un barbier situé à quelques mètres de la rue de l’École-de-Médecine disposant également d’un espace friperie. Les clients du Barbershop Geneva débourseront pour leur part 28 chf. La coupe de cheveux, elle, est affichée au prix de 25 francs.

Installé sur le boulevard du Pont d’Arve, The Barbershop Geneva se trouve donc à quelques encablures d’Unimail. Raison suffisante pour viser prioritairement les étudiants ? Oui et non, fait-on savoir au salon, des réductions existant effectivement pour cette clientèle (25 francs pour la coupe avec les retouches barbe au lieu de 30), mais les banquiers du coin sont tout autant les bienvenus ! En conséquence, un gros effort a été fourni sur l’esthétisme du lieu : décor sobre, présence massive du noir (vitrines, canapés, sièges), barbiers en costume-chemise de couleur sombre et musique lounge. Et ce, pour « se démarquer par rapport au coiffeur du quartier ». Du côté des clients, l’équation semble fonctionner : « J’adore le concept ! », s’exclame Hugo Luis Machado Quintas, 27 ans, employé de banque. « Shampoing, crème sur la barbe, salon très propre et élégant, barbier prenant soin de ta pilosité faciale avec beaucoup de délicatesse et de professionnalisme… la totale. Tu es vraiment soigné comme un king ! », glisse-t-il, heureux, en retournant au travail après sa pause déjeuner.

 

Des cheveux, des poils… et de l’encre !

« Je ne suis pas coiffeur, mais bien barbier ! », corrige d’emblée Kristoffer Schmit Delos Reyes, 28 ans, en m’installant sur le siège tournant. Après de plates excuses pour cette réduction maladroite, je me fais expliquer la différence : « un coiffeur te coupera les cheveux, mais il ne sait pas te raser. Un barbier, lui, sait faire les deux ! » Kris et ses deux collègues, l’expérimenté Suhel Malla Mahmoud avec ses 33 ans et Jordan Beltrami de dix ans son cadet, ont justement été recrutés pour leur capacité à maîtriser les deux arts. L’équipe est complétée par une hôtesse d’accueil et…un tatoueur !

Toujours dans l’optique de se démarquer et d’offrir le maximum de prestations à sa clientèle masculine, The Barbershop Geneva a donc décidé d’accueillir en ses murs un espace dédié au tatouage. Imaginé sur le modèle des « guest », un tatoueur s’installera pour douze mois dans le salon avant de laisser sa place à un collègue. Ceci dans le but de varier les styles proposés aux amateurs d’aiguilles imbibées d’encre. Barbe et tatouage, impossible de ne pas penser au mouvement dit « hipster ». The Barbershop serait-il en passe de devenir le rendez-vous par excellence de ces jeunes branchés ?

 

De la figure traditionnelle du barbier italien au jeune « hipster » branché

Si on ne nie absolument pas viser ce type d’hommes, le salon n’a pas été créé pour les « hipsters », du moins pas exclusivement. « Bien sûr qu’on veut surfer sur cette vague du retour à la mode de la barbe et des tatouages, explique Kris, mais une grande importance est accordée au savoir-faire et aux connaissances pointues des barbiers en terme de pilosité faciale. » La recette est donc simple : faire en sorte de maîtriser les techniques traditionnelles héritées des salons de barbier à l’italienne en les adaptant aux goûts et aux styles actuels. « Je cherche quotidiennement à m’améliorer en me tenant informé des nouveautés, tant auprès de mes amis qu’en lisant des articles sur Internet. Ce métier est avant tout une passion pour moi », résume Kris.

Qu’ils soient « hipsters », banquiers ou apprentis, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux, c’est un fait. À Plainpalais, The Barbeshop Geneva veut leur proposer des soins adaptés à leurs besoins, sans restriction d’âge, de revenu ou encore de catégorie socio-professionnelle. Du rasage complet à la taille millimétrée de longues barbes bien garnies, en passant par la coupe de cheveux undercut très demandée de nos jours, pas de souci à se faire : chacun des trois artisans barbiers du salon travaille avec son propre matériel et sa tondeuse personnelle, adaptés à sa technique. Pour un résultat…au poil !

 

 

Stefan Renna

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Hello Mr. Stefan Renna
    Je voulais juste vous informer car je pense que vous ne l’avez pas fait avant de mettre sur presse, que nous avons aussi un tarif de rasage à 35.- avec compresse chaude , et un rasage traditionnel avec coupe choux et compresse à 60.-
    Merci . Les barbiers de Wood

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription