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Les projets d’aménagements liés au CEVA: faut-il s’en réjouir ou craindre le pire?

Les projets d’aménagements liés au CEVA: faut-il s’en réjouir ou craindre le pire?

Dans un article publié le 9 novembre 2012 sur Signé Genève, Catherine Armand épingle les autorités de Chêne-Bourg qui ont donné un préavis négatif au plan localisé de quartier (PLQ). Un plan qui prévoit notamment la construction de 250 logements. Au conseil municipal chênois, certains craignent que ces aménagements coupent la commune en deux et que la qualité de vie des habitants ne soit péjorée par les nouvelles constructions.

Chêne-Bourg n’est pas seule concernée par de tels projets. Hormis à Cornavin et Champel-Hôpital, le CEVA bouleversera profondément le paysage des quartiers où il fera halte (voir images et film ci-dessous). A Lancy-Pont Rouge, près de 600 logements ainsi que des bureaux, des commerces et une école sont notamment prévus. A Carouge-Bachet, le nouveau quartier de la Chapelle – Les Sciers devrait offrir près de 1’500 logements. Les Eaux-Vives, pour leur part, accueilleront 250 logements ainsi que la nouvelle comédie de Genève.

Que vous habitiez ou travailliez à proximité d’une future gare CEVA, votre avis nous intéresse.

Comment accueillez-vous ces nouveaux aménagements? Est-ce une aubaine pour votre commune ou quartier ou, au contraire, partagez-vous les craintes des élus de Chêne-Bourg?

Signé Genève vous invite à débattre de cette question à travers les espaces commentaires ci-dessous mais également sur notre page Facebook.

*** Ce débat est ouvert à tous, que vous soyez membre ou non de la plateforme Signé Genève. ***

 

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21 commentaires

  1. Genève essaie enfin de rattraper le retard qu’elle a pris au niveau des transports, c’est une bonne chose ! Même s’il va être difficile de supporter de tels travaux pour les riverains, je me réjouis de voir le résultat final. En attendant, courage, et ne désespérons pas de voir un jour une vraie traversée du lac…

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  2. Les Genevois semblent surtout dépassés et d’une lenteur déconcertante dans l’aménagement de leur territoire à faire mourir de rire leurs voisins d’Outre-Foron ou d’Outre-Rhin. C’est peut -être ça, le « je-ne-vois » pas plus loin que la frontière et le « on est bien chez nous ». Tout ça, c’est fini, dépassé, le « je ne vois plus » ne comprend pas le monde dans lequel il vit.

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    • Outre foron on a des chemins de fer à une voie annemasse –St. Gervais
      Divonne -annemasse, on a un tronçon qui attend depuis 70 ans il s appelle la ligne tu tonquin qui pourrait
      Réunir Genève à Aigle.

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  3. J était pas un fervent partisan du ceva, mais la majorité de mes concitoyens ont voté donc je suis le mouvement . Plusieurs questions posées à l’époque sont restées sans réponse je vous les poses et reflechissés
    Quand 80% des quidams qui rentrent en voiture sur Genève arrivent d’Annecy ,la vallée de l’arve,le pays de gex,la côte,vaudoise. Qui va utiliser le ceva?
    Les anti-ceva proposaient un parking géant à la douane de bardonnex, c était plutôt une bonne idée quand pensez vous
    Les trains ceva CFF ou SNCF. Avec quelques grèves par année ou pas
    On parle de trains voyageurs quel garantie que la nuit il n y aient pas une multitude de convois marchandises
    Faite une promenade sur le tronçon français et chercher les travaux,, bon courage.
    Le service des automobiles doit déménager ou et quand?
    si le ceva étaient un service aux citoyens pourquoi pas de gare a carouge, dans cette zone il y a une piscine,
    Un des plus grand centre sportif du canton « le bout du monde », le centre de vessy (qui a vu la fête fédérale de gymnastique).

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    • « Quand 80% des quidams qui rentrent en voiture sur Genève arrivent d’Annecy ,la vallée de l’arve,le pays de gex,la côte,vaudoise. Qui va utiliser le ceva? »
      Le CEVA n’est qu’une infrastructure. Le RER qui sera mis en service à son ouverture proposera des liaisons directes entre Coppet, Evian, St-Gervais (vallée de l’Arve) et Annecy, le tout via Genève Cornavin et Annemasse. Certes, ce RER ne répondra pas à tous les besoins, mais c’est un premier pas énorme par rapport à la situation actuelle.

      « Les anti-ceva proposaient un parking géant à la douane de bardonnex, c était plutôt une bonne idée quand pensez vous? »
      Non, ce n’est pas une bonne idée. L’objectif d’un vrai réseau régional, c’est d’aller chercher les gens au plus proche de chez eux. L’enjeu est donc plutôt de développer des P+R autour des futures gares RER ou d’agrandir ceux qui existent déjà (en grand nombre), et d’améliorer les possibilités de rabattement par autocar/autobus pour les zones plus denses.

      « Les trains ceva CFF ou SNCF. Avec quelques grèves par année ou pas »
      Les deux… Et pour les grèves, on verra!

      « On parle de trains voyageurs quel garantie que la nuit il n y aient pas une multitude de convois marchandises »
      Sur ce sujet, il y a des engagements qui ont été pris par les autorités cantonales et fédérales lors de la procédure, et une formalisation de cet engagement doit normalement se faire d’ici les prochaines années. Le trafic de trains de marchandises restera donc exceptionnel dans le CEVA.

      « Faites une promenade sur le tronçon français et chercher les travaux, bon courage. »
      Les travaux sur France doivent durer 3 ans au maximum. Ceux en Suisse 6 ans. Vu le niveau d’avancement coté français (enquête publique à la fin de l’été dernier), l’autorisation de construire pourrait être délivrée l’année prochaine. Il est donc logique que les travaux n’aient pas commencés. Et non, on ne peut reprocher aux français d’être en retard, vu que ceux ont très logiquement attendus l’issue des oppositions et recours divers coté Suisse.

      Pour le reste, je ne sais pas.

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      • Bon courage pour Evian-coppet , cher amis vous parlez comme un catalogue, revenez sur terre,ne vous
        Laisser pas manipuler par des technocrate, faite comme moi prené le train annemasse -Evian un dimanche
        Belle balade Evian est une ville charmante, et vous regardez simplement les gares que vous traversés,
        La voie obsolète et unique, la multitude (la je me gausse) des places de parcs,voitures et vélos.
        Le nombres incalculable de bus qui vous amène à cette gare (la je me gausse encore).
        Quand à la promesse des train de marchandises vous me faite rire les horaires et les cadences des trains
        Sont déjà en boîte, quand un train de matière toxique passera sous vos pieds et explosera ce que je ne souhaite pas vous serez le premier à hurler au loup.
        Demandez au gens de Renens ont leur avaient promis un passage normal de convoi dangereux
        Quand est il aujourd’hui ?
        Pour résumer le Ceva c’est comme le Canada-dry, ça à la couleur de la mobilité ça à le goût de la mobilité
        Ce n’est pas une solution pérenne de mobilité .
        Mon cousin habite vétraz-Monthoux il lui faut 35 minutes pour allez à la gare d annemasse en bus
        contre 27minutes au Paquis en plein Genève ou il travaille et le 16 il n y avait pas de bus
        Pour cause de GRÈVE, si vous ne me croyez pas un seul site http://www.reseau-tac.fr et pour les magnifique
        Train de nos amis http://www.ter-sncf.com
        Merci quand même le dialogue et la contradiction font bouger les choses

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        • Oui je connais la ligne, et oui je l’ai déjà prise. Vu le temps de parcours entre le secteur Thonon/Evian et Genève en semaine, oui je pense que le train sera une alternative intéressante.

          Voie unique, oui. Cela ne veut pas dire qu’une telle configuration ne peut pas être performante. Prenez Genève – Coppet par exemple… Deux trains par heure toute la journée (comme pour Genève-Evian en 2018), et plus de 7000 voyageurs par jour!

          Obsolète, non, je ne suis pas d’accord, vu que la ligne a fait l’objet d’une modernisation importante il y a quelques années.

          Il n’est pas logique de se baser sur l’existant pour donner une idée de l’avenir. Lorsque vous avez des trains qui permettent de relier directement le Chablais à un certains nombre de pôles important dans Genève, cela n’a plus rien à voir avec la petite ligne des Eaux-VIves où les trains roulaient à 30km/h, pour un maximum de deux trains par heure (du coup, quel intérêt de développer des parkings si la ligne n’a pas l’attractivité suffisante?). Et même si il faut se baser sur l’existant, aviez vous pris le train le matin en période de pointe entre Annemasse et Genève, quand la gare des Eaux-VIves était encore ouverte? Pour trouver une place assise, il fallait avoir de la chance.

          Le stationnement, parlons-en : ça se développe, surtout qu’il reste encore 5 ans avant la mise en service du réseau. Quel intérêt de créer des parkings partout, pour un réseau qui ne desservira pas correctement Genève pendant les 5 prochaines années? Cependant, pour citer un exemple existant, vous avez déjà vu le parking de la gare de Bons en Chablais, et les possibilités d’extension possibles? Il y a un réseau de Bus urbain correct à Thonon et Evian (difficile d’observer ça un dimanche hein?)

          Et pour les trains de marchandises, cela fait partie d’un engagement qui a été pris lors de l’approbation des plans du projet… Difficile d’aller à l’encontre d’une telle décision (et puis, pour faire circuler un train de matières dangereuses, il faudrait déjà qu’il y ai un demande pour ça…).

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  4. A lire certains commentaires, les « neinsager » de tous bord ont encore de beaux jours devant eux! Le Ceva offre une opportunité unique de construire du logement « densifié », aux normes « Minergie », à proximité d’un nouveau transport public beaucoup plus rapide que le tram et le bus. On préserve ainsi notre belle campagne genevoise et on diminuera le nombre de pendulaires en voiture! Comme je suis genevois, j’émettrai néanmoins une critique: pourquoi n’a-t-on pas prévu sur chaque « site Ceva » des immeubles plus haut pour loger plus de monde? La pénurie d’appartements à Genève est une honte et ne ratiocinons pas et ne ralentissons pas des projets qui sont urgents.

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    • Je suis d accord avec vous Yvan-pierre

      Donnons les autorisations de surélevé les immeubles qui le peuvent,faisons des parkings pour que les voitures ne rentrent pas dans la ville. Exemple Lyon un centre ville sans voitures,sans vélos, que des piétons. Le rêve .
      Des parkings partout au dehors avec des prix attractifs.
      Si vous regardez. Autour de vous plein d immeuble de bureau à louer. Taxons les bureaux vides. Et encourageons les promoteurs de logement, plus le logement est minérgie,plus le logement est social plus
      Ils est encouragé par des baisses d impôt immo.

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  5. Oui, il faut craindre le pire, Genève s’enlise dans le tout financier, empile du béton et à côté de cela c’est une baderne de la politique et justice familiale.
    Un ville déshumanisée où nous serons tous obligés de rentrer dans le rang. Des horaires structurés, du profit, de la cources, et une vie décadente: de la défonce à tous les niveaux comme on peut en voir dans les parcs, les bistrots, et dans la rue.Et plus de travail pour les jeunes.
    Ah oui, mais on a des machines pour règler les problèmes de propreté, de la police pour canaliser les récalcitrants, et raquèter le vulgus pécum au profit des notables, nouveaux sauvages en cols (croix)blancs, bientôt rouge (4 carrés)…!!!

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