Accueil | Thématique | Actu | Les projets d’aménagements liés au CEVA: faut-il s’en réjouir ou craindre le pire?

Partager l'article

Actu | Centre | Débats | Environnement | Non classé | Périphérie

Les projets d’aménagements liés au CEVA: faut-il s’en réjouir ou craindre le pire?

Les projets d’aménagements liés au CEVA: faut-il s’en réjouir ou craindre le pire?

Dans un article publié le 9 novembre 2012 sur Signé Genève, Catherine Armand épingle les autorités de Chêne-Bourg qui ont donné un préavis négatif au plan localisé de quartier (PLQ). Un plan qui prévoit notamment la construction de 250 logements. Au conseil municipal chênois, certains craignent que ces aménagements coupent la commune en deux et que la qualité de vie des habitants ne soit péjorée par les nouvelles constructions.

Chêne-Bourg n’est pas seule concernée par de tels projets. Hormis à Cornavin et Champel-Hôpital, le CEVA bouleversera profondément le paysage des quartiers où il fera halte (voir images et film ci-dessous). A Lancy-Pont Rouge, près de 600 logements ainsi que des bureaux, des commerces et une école sont notamment prévus. A Carouge-Bachet, le nouveau quartier de la Chapelle – Les Sciers devrait offrir près de 1’500 logements. Les Eaux-Vives, pour leur part, accueilleront 250 logements ainsi que la nouvelle comédie de Genève.

Que vous habitiez ou travailliez à proximité d’une future gare CEVA, votre avis nous intéresse.

Comment accueillez-vous ces nouveaux aménagements? Est-ce une aubaine pour votre commune ou quartier ou, au contraire, partagez-vous les craintes des élus de Chêne-Bourg?

Signé Genève vous invite à débattre de cette question à travers les espaces commentaires ci-dessous mais également sur notre page Facebook.

*** Ce débat est ouvert à tous, que vous soyez membre ou non de la plateforme Signé Genève. ***

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Signé Genève
« Signé Genève » est la nouvelle plateforme où les Genevois vont retrouver les histoires qui font leur vie de tous les jours.

Ce compte est géré par les administrateurs de la plateforme Signé Genève.

Contact: admin@signegeneve.ch

21 commentaires

  1. Avec la venue du CEVA faudra également penser à renforcer la présence policière.
    Il sera facile pour une bande « Etrangère » de descendre en train à champel pour rentre en voiture chez eux..
    Super..

    Répondre
  2. Petite question. Je me souviens, qu’au moment de la votation pour le crédit pour le CEVA, à Vernier, une affiche pro-CEVA, vantait qu’avec le CEVA, on pourrait faire un Vernier-Annemasse en 30-40 minutes. J’en ai déduis qu’il passerait à Vernier, mais je ne vois pas de plan de Vernier post-CEVA dans ce site. Ne passera-t-il pas à Vernier ou il n’y a (pour l’instant) pas de modification niveau habitation prévue ?
    Merci d’avance

    Répondre
  3. autre point de colère: savoir que nos « responsables » ont attribué le projet architecture CEVA … au français Jean Nouvel (pas connu, du milieu archis, pour être « Le Meilleur! » … comme disaient hier soir certains de nos députés au CM …)
    – comment se fait-il que l’architecture des haltes CEVA ne soit pas en mains d’architectes suisses, en l’occurrence bien mieux câlés (sic!), voire qu’aucun n’y participent ??!!

    many thanks à ces députés refusant les suisses capables et abusant de leurs postes d’élus pour favoriser les potes. ça va se finir aux urnes tout ça!

    Répondre
  4. je rejoins les remarques de Cimelli Daniel
    OK, le Ceva est hyper nécessaire, et doit répondre aux urgents besoins de circulation rapide du canton (ce que les trams ne font pas)
    mais: manquent les décisions de constructions densifiées (en hauteur) autour
    grand MAIS: sans parking aux arrivées du CEVA (gare d’Annemasse= zéro parking), pas d’usagers frontaliers génial, le projet français, avec ses 80% d’usagers !
    autre remarque: ce sont les CFF qui devront combler les déficits des Réseaux ferrés français (financement français non bouclé) et leur payer en plus leurs rails + rames CEVA côté français

    D’où cette question: l’augmentation à 7% en janvier des tarifs CFF servirait-elle à y participer?
    D’où cette colère: face aux faiblesses de nos responsables de cantons GE+VD nous représentant au GéGé (grand Genève), qui se sont (ont) engagés (les contribuables) à palier aux financements français déficitaires du CEVA

    N’y aura que des mauvaises surprises, que des mauvais résultats à attendre, en plus d’années de construction empirant trafic & situation des riverains gvois. Et dans le contexte économique décroissant actuel, mieux vaut se préparer en amont aux 2 paramètres suivants:

    – Absence de parkings prévus en France (plan: 1 ou 2, mais très éloignés) aux lignes CEVA, résultant en importante limitation de l’usage CEVA par les frontaliers habitant hors zone périurbaine gvoise.

    – financement CEVA français dû par les RFF (surendettés) non couvert, qui en laissent la responsabilité aux CFF, donc lourde charge fiscale laissée aux contribuables suisses (plus fortes augmentations abos TPG).

    Répondre
    • Vos explications sont très claires, mais il est amusant de constater que vous ne citez que les point négatifs du projet. Je n’étais pas complétement convaincu par le CEVA mais je dois reconnaître que c’est nécessaire pour Genève bien que je doute un peu du nombre de logements avancés. Quand au financement il faut faire confiance à nos autorités. Pour une fois qu’il se passe quelque chose dans notre ville et qu’un projet important va aboutir, alors laisser vos critiques de cotés et essayer de trouver des points positifs…..car ils y en a beaucoup.

      Répondre
      • « …et essayer de trouver des points positifs…..car ils y en a beaucoup » – Ah oui? Lesquels? S’il y en a beaucoup vous devriez pouvoir en énumérer quelques uns …

        Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription