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Les projets d’aménagements liés au CEVA: faut-il s’en réjouir ou craindre le pire?

Les projets d’aménagements liés au CEVA: faut-il s’en réjouir ou craindre le pire?

Dans un article publié le 9 novembre 2012 sur Signé Genève, Catherine Armand épingle les autorités de Chêne-Bourg qui ont donné un préavis négatif au plan localisé de quartier (PLQ). Un plan qui prévoit notamment la construction de 250 logements. Au conseil municipal chênois, certains craignent que ces aménagements coupent la commune en deux et que la qualité de vie des habitants ne soit péjorée par les nouvelles constructions.

Chêne-Bourg n’est pas seule concernée par de tels projets. Hormis à Cornavin et Champel-Hôpital, le CEVA bouleversera profondément le paysage des quartiers où il fera halte (voir images et film ci-dessous). A Lancy-Pont Rouge, près de 600 logements ainsi que des bureaux, des commerces et une école sont notamment prévus. A Carouge-Bachet, le nouveau quartier de la Chapelle – Les Sciers devrait offrir près de 1’500 logements. Les Eaux-Vives, pour leur part, accueilleront 250 logements ainsi que la nouvelle comédie de Genève.

Que vous habitiez ou travailliez à proximité d’une future gare CEVA, votre avis nous intéresse.

Comment accueillez-vous ces nouveaux aménagements? Est-ce une aubaine pour votre commune ou quartier ou, au contraire, partagez-vous les craintes des élus de Chêne-Bourg?

Signé Genève vous invite à débattre de cette question à travers les espaces commentaires ci-dessous mais également sur notre page Facebook.

*** Ce débat est ouvert à tous, que vous soyez membre ou non de la plateforme Signé Genève. ***

 

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21 commentaires

  1. Genève aura enfin un métro, comme beaucoup de villes où la demande de transports est importante.
    Le Ceva sera une offre complémentaire aux autres moyens de transport, il aura l’utilité de permettre à des dizaines de miliers de personnes de se déplacer chaque jour.
    Une fois le Ceva opérationnel on ne pourra plus s’en passer : moins de pollution, moins de bruit et plus de piétons. Le gestion des stations créera des emplois par centaine (maintenance, employés permanents, sécurités et commerces de proximité). Pour les discours offensants contre les travailleurs frontaliers il faut noter que Genève a toujours bien vécu avec ses voisins français et vaudois, il faut aussi admettre que Genève a un statut unique : la ville des organisations internationales, des sociétés de trading (pétrole, gaz, matières premières).
    Le Ceva n’est que le début, la traversée du Lac se fera un jour ainsi que l’élargissement de l’autoroute A1.
    Le Ceva utile : OUI.

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  2. Toutes les observations pertinentes sur ce projet mal-ficelé peuvent se retrouver sur le site ceva-genève-mobilité.ch/CEVA qui vaut une visite !
    Huit années traumatiques prévues, de travaux dont le coût non-annoncé dépassera 2 milliards, gares surdimensionnées mal placées, sans connection directe avec l’aéroport, Plainpalais,l’université, Rive…circulation de trains lourds pas comparables à des metros. De très nombreux travailleurs frontaliers ont déjà déclaré que, propriétaires d’automobiles ils n’allaient pas renoncer à leur usage pour aller à leur poste travail genevois: pourquoi aller prendre le train à Annemasse, lieu pour la plupart distant de leur domicile, stationner leur véhicule (si tant est qu’lis trouvent une place disponible), paient le parking plus le billet de train et arrivent le plus souvent à une destination genevoise qui n’est pas proche de leur lieu de travail ? Le désengorgement du trafic routier genevois grâce à CEVA est un autre miroir aux alouettes de nos gouvernants !

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