
Une-deux, une-deux, une-deux. Depuis quelques semaines, c’est l’effervescence, tous les samedis matins, sur le mail de l’école de Corsier. Bravant le froid et le brouillard, une soixantaine de parents et d’enfants se réunissent pour une course à pied matinale. La course de l’Escalade approche à grandes foulées et à Corsier les entraînements se font en famille.
Des entraînements en famille
Cette année, aucune préparation à la course n’était prévue dans la commune le week-end. Plusieurs parents ont alors décidé de prendre en charge l’organisation d’entraînements familiaux, le samedi. « L’idée nous est venu lors de la course de caisses à savon, en septembre. Nous n’avons pas souhaité organiser les entraînements dans le cadre de Santé »e »scalade, car il y a trop de petites contraintes à respecter. Nous voulions faire quelque chose de plus simple », nous explique Anne-Claire Gremion-Vincent, en charge, avec Olivier Claus et Marie-Claude Holzer, de l’organisation.
L’ambiance est conviviale et chacun y met un peu du sien. L’un assure l’échauffement, deux autres prennent en charge la sécurité dans le village, et une famille, à tour de rôle, prépare une collation pour les sportifs, après la course.
« Il y a vraiment une très bonne ambiance. Des parents qui n’avaient plus couru depuis des années se remettent ainsi au sport. Les enfants, eux, sont enchantés de retrouver les copains le samedi. L’idée était de créer un événement sportif et amical, durant lequel les familles pourraient faire connaissance et tisser des liens », ajoute Anne-Claire. Et c’est réussi ! Chacun s’encourage et se félicite, au milieu des rires et cris des enfants.
La commune et l’école mobilisées
Pour bien préparer les petits sportifs de Corsier, l’école et la commune se sont aussi mobilisées. Tous les enfants scolarisés, à partir de la 3ème primaire, s’entraînent ainsi le mardi matin, dans le cadre de l’école. La commune offre également à chaque participant un T-shirt et pour ceux qui le souhaitent, l’inscription à la course de l’Escalade. Enfin, Corsier sera présent le jour J, à l’arrivée de la course, pour offrir à ses courageux concitoyens le café et les croissants. Et le 5 décembre, ce sont 75 jeunes coureurs qui s’élanceront de la Promenade des Bastions. Ils seront faciles à reconnaître, ils porteront tous un T-shirt rouge, sur lequel il est inscrit « Corsier bouge ». Alors maintenant à vous de bouger, car nous vous attendons nombreux pour les encourager !
- L’échauffement avant le départ (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Dernières instructions avant le départ (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- C’est parti (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Entraînement dans les chemins de campagne (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Une soixante de parents et d’enfants (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Une bonne ambiance règne après la course (Photo : Anne-Laure Roudaut)
Vittoni Alain
Bravo à la reporter et aux courreurs !!!!!!
Maryelle Budry
Super sympa !