Accueil | Thématique | Actu | Onex inaugure la première recyclerie du canton

Partager l'article

Actu | Non classé | Périphérie | Société

Onex inaugure la première recyclerie du canton

Onex inaugure la première recyclerie du canton

Les Onésiens peuvent désormais donner une seconde vie aux objets qui ne leur servent plus. Une recyclerie, la première du genre dans le canton a été inaugurée le week-end dernier à l’Ecole d’Onex Parc.

Samedi à 9h, les visiteurs affluaient déjà pour découvrir la recyclerie mise en place par la commune en partenariat avec l’association Partage. « Je pense que ceci nous a longtemps manqué. Plutôt que de jeter des objets, on peut les céder à ceux qui peuvent encore les utiliser », s’exclame une dame enthousiasmée par cette l’initiative. Pendant ce temps, un jeune couple s’intéresse à un home cinéma.

Réservée aux Onésiens

Mise en place dans l’abri de protection civile de l’école d’Onex Parc, cette première recyclerie genevoise est uniquement réservée aux Onésiens. Chaque famille a le droit d’y récupérer au plus trois types d’objets. Elle constitue par ailleurs un circuit pour les oeuvres caritatives et les associations locales. Ouverte tous les premiers samedis du mois, l’entreprise emploie deux personnes.

En dépit des efforts qu’elle fournit, la commune d’Onex stagne à 38% dans le traitement des déchets, contre une moyenne cantonale de 50%.  » Nous continuons à mettre en oeuvre différents dispositifs tels que des affiches signalant des amendes aux numéros verts pour combattre ces tâches qui gâchent l’image de notre cité », explique la conseillère administrative Ruth Bänziger.

Un million et demi en fumée

« Un million et demi de francs, c’est ce que paye la commune pour l’incinération des déchets aux Cheneviers, souligne Eric Stauffer. Il y a un impact financier à mieux jeter, trier et recycler », poursuit le maire d’Onex. En 2010, Onex avait inauguré un système unique dans le canton avec la mise en service d’une déchetterie mobile permettant aux habitants de se débarasser de leurs objets encombrants chaque premier samedi du mois.

Avec cette recyclerie, la Commune vient de franchir un nouveau pallier. « Votre bonne idée qui marche, exportez-la dans les autres communes », a lancé Vincent Gall, président de l’association Partage.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription