Accueil | Thématique | Actu | Que la Lumière soit ! Les Porteurs de Torches et l’Escalade

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

Que la Lumière soit ! Les Porteurs de Torches et l’Escalade

© Nathalie Ormond

Véritable adeptes de la fête de l’Escalade ou simples curieux déguisés, les Porteurs de Torches sont le plus grand groupe de la Compagnie de 1602, “ société historique genevoise fondée en 1926 dont le but principal est de commémorer chaque année l’anniversaire de la bataille de l’Escalade, qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre de l’an 1602 ”. Leur mission est d’illuminer de vendredi soir à dimanche, les cortèges d’hommage aux victimes et de la Proclamation ainsi que d’éclairer
diverses animations telles que les démonstrations de combats d’épées et de défense de rue. La logistique n’est pas non plus à négliger puisque les Porteurs s’occupent également du ravitaillement des pots à feu fixes répartis dans la Vieille Ville. Pas de récré donc pour ces érudits qui sont de véritables acteurs de la fête.. Lumière sur le jeune et passionné Chef des Porteurs de Torches, Bryan Ormond.

 – Bryan, parlez-nous de vous…

– Je suis né à Londres en 1994, et ai déménagé à Genève en 2001. Mon père est Anglais, ma mère Suisse. Lors de mes premières années dans la cité de Calvin, je regardais cette célébration de décembre un peu comme un “touriste”. Mais une année, ma tante, qui était à ce moment là responsable des artisans m’a proposé de rejoindre les Porteurs de Torches.

 – Quand avez-vous défilé pour la première fois ?

– J’ai défilé pour la première fois en 2004, comme Porteur de Torches. Passionné par cette reconstitution historique et le retour dans le temps que propose l’Escalade, je n’ai donc pas hésité, année après année, à participer à toutes les activités d’éclairage.

– Justement, quelle est la tranche d’âge des Porteurs de Torches ? Avez-vous beaucoup de jeunes recrues?

– Les Porteurs de Torches sont âgés de 9 à 20 ans, et la moyenne d’âge est d’environ 14 ans. Notre
groupe compte 70 enfants et pour rester fidèles à la tradition historique, le groupe est essentiellement constitué de garçons.

 – Pour quelles raisons les enfants s’engagent-ils à l’occasion de la fête de l’Escalade ?

– Les parents défilent souvent dans d’autres groupes “adultes”. Mais nous avons également de nombreux jeunes qui regardent le cortège depuis de longues années, et ce sont eux qui supplient leurs parents pour y participer ! D’ailleurs, les parents rejoignent souvent la Compagnie quelques années plus tard, entraînés par cette atmosphère féerique. Après quelques années chez les Porteurs de Torches, les jeunes rejoignent généralement les autres groupes de la Compagnie, et c’est pourquoi nous recrutons quelques 10 à 15 nouveaux Porteurs de Torches chaque année.
 – Que ressentez-vous lorsque vous défilez en tant que Porteur de Torches ? Est-ce une véritable mission pour vous?

– Chaque vendredi soir, veille du week-end de l’Escalade, le roulement de tambours et les tirs de mousquets retentissent dans la Vieille Ville et marquent le début des festivités. Immédiatement, toute la Compagnie est plongée dans la magie de l’Escalade et nous revoilà quatre siècles en arrière. Je crois que c’est ce sentiment de merveilleux qui nous réunit dans une atmosphère très familiale. Genève redevient vraiment le petit village convivial d’antan.

 – Est-ce ce sentiment qui vous a poussé à vous investir d’avantage dans ce groupe ? Car rappellons-le, vous avez 21 ans et vous êtes Chef des Porteurs de Torches. Simple hasard ?

– Oui, je pense…Je suis tombé dans la marmite étant petit, et c’est le cas de le dire !  La magie de l’Escalade ne laisse personne indifférent. Et encore aujourd’hui, cette fête continue à m’émerveiller comme un enfant ! Pour en revenir à la petite histoire, tout a commencé en 2012, soit 8 ans après mon premier défilé. Le Responsable des Porteurs de Torches avait besoin d’un nouvel adjoint et m’a demandé de le seconder. Cependant, je venais de commencer mes études à l’étranger, ceci m’a paru au premier abord un peu compliqué. Mais comme le rôle était essentiellement administratif, je me suis dit que je pourrai sans problème le faire à distance. Au fil des mois, le responsable de l’époque se voyait de plus en plus pris par ses obligations professionnelles, j’ai donc dû le remplacer à la tête du groupe.

– On image que la reprise du poste n’a pas dû être de tout repos…

– En effet oui, j’ai concentré l’essentiel du travail en premier lieu sur les effectifs. Je m’explique. Lorsque j’ai repris le flambeau en janvier 2013, les effectifs de Porteurs de Torches étaient au plus bas (56 Porteurs), et les réserves en pains de torchères presque vides. Ma mission ? Organiser toute la logistique du groupe, recruter des Porteurs de Torches, repourvoir les stocks de
combustible… En bref, ressusciter les Porteurs de Torches. Et ce, à près de 1’000 km de Genève, en parallèle de mes études en ingénierie…

 – De combien de Porteurs de Torches avez-vous besoin lors du weekend de l’Escalade ?

– Pour qu’un cortège soit parfaitement éclairé, nous avons besoin de 80 Porteurs. Dès décembre 2013, le groupe avait déjà gagné une quinzaine de Porteurs. Et depuis, le groupe n’a cessé de croître pour atteindre en 2015, un record absolu de Porteurs de Torches (88). En plus de cela, pendant la semaine qui précède l’Escalade, nous participons à plusieurs événements sportifs, en faisant notamment des haies d’honneurs pour l’entrée des joueurs sur le terrain (je pense particulièrement au basket), ou encore l’accueil des invités lors de réceptions. Tout ceci requiert une mobilisation de masse et une disponibilité des volontaires parfois incompatible avec leurs obligations.

 – Donc cette année, c’est une vraie artillerie de Porteurs de Torches qui va défiler dans notre chère cité ! Fier d’avoir su donner un second souffle à cette institution?

– On peut dire cela, oui ! Et plus qu’une artillerie, c’est un véritable “Etat-Major” cette année, mon“Etat-major” (rires). J’aimerais d’ailleurs remercier toutes les personnes qui m’ont aidé dans ce recrutement de ces dernières années, et tout particulièrement ceux qui ont contribué ces derniers mois à finaliser la logistique pour un si grand groupe. Et bien évidemment, chaque Porteur de
Torches ! Le cortège promet de briller de milles feux ! Vive Genève et Vive l’Escalade!
Pour en savoir plus sur la Compagnie de 1602 : http://www.compagniede1602.ch  et plus spécifiquement sur les Porteurs de Torches : http://torche1602.blogspot.ch/ |

Les Porteurs de Torches recrutent ! Si vous aussi vous désirez faire partie des lumières de l’Escalade, contactez Bryan
Ormond à l’adresse suivante : torche1602@gmail.com

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription