Accueil | Non classé | Rapprocher les peuples en alliant cadeaux et bonne action

Partager l'article

Non classé

Rapprocher les peuples en alliant cadeaux et bonne action

Rapprocher les peuples en alliant cadeaux et bonne action

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel avec des jouets par milliers, n’oublie pas mon petit soulier….eh oui ! l’on s’achemine lentement mais sûrement vers Noël  et ce n’est pas les magasins qui évitent de nous le rappeler, au contraire ! Depuis début septembre, on nous bassine déjà avec la  décoration de noël, étoiles, guirlandes, chocolats et j’en passe… et bientôt nous aurons l’inévitable corvée  ou plaisir cela dépend de chacun,  de penser à choisir un cadeau pour mammy, papy et l’oncle Jean sans compter tous les petits enfants de la famille…  Si vous débordez de romantisme et d’originalité vous pouvez offrir une étoile à votre chéri(e)) par exemple, si..si.. une vraie étoile du ciel , vous achetez le nom d’une étoile visible à l’œil nu dans le ciel , lui donnez le nom que vous voulez, elle sera consignée propre en ordre dans un registre et vous recevrez un certificat l’attestant…moins « romantique » mais tout aussi original (par contre attention à qui vous l’offrez  car cela peut-être mal interprété…. ) vous pouvez offrir une vache , un mouton, une ruche, un cochon, un filet de pêche  mais que ceux qui reçoivent  ce cadeau ne s’inquiète pas, il ne s’agit pas de le retrouver physiquement sous l’arbre de noël à la maison !!! j’imagine déjà la tête que vous feriez…, non, c’est  plutôt un acte solidaire pour aider des familles de paysans  en Europe de l’Est en Afrique ou ailleurs avec son action « Offrir son aide », l’Entraide Protestante Suisse  (EPER) vous propose des cadeaux  qui  décoiffent ! vous recevrez juste  un beau certificat qui atteste de votre aide. Allier cadeaux et bonne action ?c’est  une bonne idée puisque Noël est censé rapprocher les peuples et les plus démunis et c’est pas cher en plus, pour la modique somme de 30 francs vous pouvez offrir une chèvre à votre belle-mère (non je ne suis pas mauvaise langue, pourquoi ?), ces 30 francs seront versés dans un fonds pour venir en aide aux communautés rurales.

A Genève, le magasin de commerce équitable «  Cap Indigo » à la rue de Carouge a pour but de rémunérer de manière juste les petits producteurs des pays du Sud  (Afrique, Asie, Inde, Amérique du  sud) et  propose des articles de décoration, bijoux, musique du monde,vétements. « Tous nos produits sont certifiés par la « World trade organisation » »  explique Myriam Corminboeuf, responsable de la boutique, « Nous privilégions également les matières recyclées, et vendons, entre autre, des sacs et besaces originaux en pneu recyclé, très appréciés car extrêmement  solide mais également des tabliers de cuisine en plastique qui étaient à l’origine des sacs contenant du riz ou des trousses de toilettes et pochettes élaborées à base de sac de ciment recyclé ». Je lui demande ce qui se vend le plus « Nos châles en laine en provenance de l’Inde et écharpes en alpaga ainsi que des foulards de soie à partir de sari recyclé connaissent un vif succès» me précise t-elle, « . Mais j’apprends que le « best off » des articles pour les fêtes de Noël est une crèche en papier recyclé. « Nous préparons également des « corbeilles équitables », ce sont des paniers  garnis de produits alimentaires bios avec des articles choisis par le client , entre 50 et 90 francs ».  La boutique « AYNI » , située rue John Grasset , membre de la « Chambre de l’économie sociale et solidaire » propose également tout une panoplie d’objets, habits, bijoux d’origine du Bangladesh, du Népal et du Brésil, notamment la marque « People Tree » pionnière en mode équitable, Virginie Schmadel , manager de la boutique, insiste sur la transparence de l’origine de tous leurs produits. « Pour chaque marque que nous proposons, un petit texte explicatif est à disposition du client » souligne t-elle « par exemple pour la marque d’accessoires « La Vie devant Soie » il est expliqué la provenance, les conditions de travail et chaque  article  vendus favorisent l’accès à l’indépendance des femmes couturières au Cambodge ». Effectivement en lisant le petit fascicule j’apprends également que cette marque à été récompensée par plusieurs prix pour leur travail sur l’éthique et le commerce équitable dans la mode.

Un conseil si vous désirez joindre l’utile à l’agréable et participer de manière concrète à renforcer le poids de l’économie sociale et solidaire dans notre société,  rendez-vous auprès des ces commerces équitables pour vos cadeaux de Noël, vous ferez une bonne action et des cadeaux originaux.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription