Accueil | Thématique | Culture | Les mille et une vies de Raphaël Piuz

Partager l'article

Culture | Lac | Non classé | Société

Les mille et une vies de Raphaël Piuz

Les mille et une vies de Raphaël Piuz

Raphaël Piuz est un personnage inclassable : maraîcher, viticulteur encaveur, auteur compositeur. Il a plusieurs vies en une seule !

Tout a débuté avec la culture des légumes. « J’ai commencé à travailler, avec mon père, à la ferme, il y a dix ans. Puis, je l’ai reprise en 2011. C’est un rêve qui se réalisait ». Après des études d’Å“nologie, Raphaël reprend aussi le domaine viticole familial. Puis, il crée, avec sa compagne, Olga Kamienik, le groupe Gypsy Sound System, un duo de DJ. Une vie à 100 à l’heure, dont les moteurs sont la passion, l’éthique et les rencontres.

Des clients triés sur le volet

« Lorsque j’ai repris à mon compte la ferme, j’avais deux solutions pour en faire une activité rentable : je partais dans une course à l’hectare, essayant sans cesse d’acquérir de nouveaux terrains ou alors je limitais les intermédiaires ». C’est cette deuxième option que Raphaël a choisie. Tous ses légumes bio sont vendus directement aux clients, soit en self-service, à Hermance, soit sous forme de paniers hebdomadaires.

C’est la même règle qu’il applique à la culture du vin. Raphaël produit 20 000 bouteilles par an et 18 vins différents. « Je vends ma production directement aux particuliers et je travaille avec une vingtaine de bars et de restaurants, à Genève. » Et il ne choisit pas ces établissements au hasard. « Un lieu où la cuisine est plaisante, où les personnalités sont accueillantes, me donne envie d’y proposer mes vins. Je sais déjà que ce sera un mariage heureux ! »

Quant à la musique, Raphaël et Olga, encore appelés DJ Olga et Dr. Schnaps, ont à leur actif plus de mille concerts, dans quarante pays. « Nous n’avons pas d’agent. Nous organisons nous même nos tournées et nos concerts. Cela nous permet d’accepter de jouer gratuitement pour des événements ou dans des lieux qui nous tiennent à cÅ“ur. »

Une recette miracle ?

Mais comment fait-il pour concilier toutes ces vies ? « Nous avons tous 24 heures à notre disposition. Chacun les remplit comme il l’entend. Moi je travaille à la vigne et un peu à la culture des légumes de 7 heures à 19 heures. Puis je me consacre à la musique jusqu’à 23 heures-minuit. Le week-end certains sortent, vont au cinéma, au restaurant. Nous, avec Olga, nous faisons de la musique. Nous partons en tournée, deux ou trois semaines par an. Ce sont mes vacances. L’Espagne, les États-Unis, le Japon, …, grâce à la musique, j’ai découvert de nombreux pays, que je n’aurais jamais pu découvrir sinon. » « Et puis, c’est un peu comme si j’étais toujours en vacances. Quand je suis à la ferme, je suis en vacances de la musique et quand je fais de la musique, je suis en vacances de la ferme. » Durant ses tournées, Raphaël, le vigneron, en profite aussi pour s’intéresser aux vins et aux techniques de vinification dans tous les pays qu’il visite. « J’applique certaines techniques, apprises au cours de mes voyages, à ma production. Ce qui explique pourquoi mes vins sont peu communs. » « Et puis, n’oublions pas qu’on ne fait rien tout seul. Je suis entouré et aidé par des gens formidables. C’est ce qui me permet de faire autant de choses. Sans mes associés au jardin, sans la famille Gavillet à Anières, sans le soutien de ma compagne et de ma famille mes activités ne seraient pas ce qu’elles sont. »

Vigneron encaveur avant tout

Mais lorsque l’on demande à Raphaël de se décrire en un mot, la réponse fuse : « Je suis vigneron encaveur. C’est ce qui aura toujours la priorité  pour moi. La musique est une passion, mais ce n’est pas l’essentiel. » En fait, Raphaël n’a pas besoin, aujourd’hui, de faire un choix, car « la vigne, comme la musique, sont deux métiers artistiques, qui se marient à merveille. » Après plus de dix ans à ce rythme-là Raphaël éprouve toutefois le besoin d’adapter ses activités. « Avec Olga, nous nous orientons de plus en plus vers l’instrumental. Je fais de l’accordéon et nous nous produisons de plus en plus en forme orchestral. Cela nous permet de programmer nos concerts plus tôt dans la soirée. Je vois moins de sens à me coucher, tous les samedis et dimanches, à 6 heures du matin. Notre musique change avec nos envies et nos possibilités, afin de pouvoir continuer à faire tout ce qui nous plaît.»

Si vous souhaitez en savoir plus sur les multiples vies de Raphaël Piuz, vous pouvez consulter les site du Potager de Gaia, de Genève Terroir et du groupe Gypsy Sound System.

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription