Accueil | Thématique | Actu | À la Jonction, des arbres citoyens

Partager l'article

Actu | Centre

À la Jonction, des arbres citoyens

© Maryelle Budry © Maryelle Budry © Maryelle Budry © Maryelle Budry
<
>
© Maryelle Budry

– « Allez les enfants, allez finir la plantation des arbres, allez ratisser… « , lance Madame Perler notre maire. Et malgré la pluie battante, les enfants s’élancent avec enthousiasme, sous les regards attendris des adultes qui boivent l’apéro, bien à l’abri.
Le 7 avril, deux membres du Conseil administratif de la Ville, Mme Perler et M. Gomez, accompagnés de cadres des services d’aménagement et du parascolaire, ainsi que des habitant-e-s du « Carré Vert » à la Jonction, fêtaient la plantation de 10 nouveaux arbres, en pleine terre.
Il y avait de quoi fêter cette réussite citoyenne ! En juin 21, des habitant-e-s des 3 coopératives de la Place Artamis signaient ensemble une lettre demandant à la Ville davantage d’arbres pour ombrager cette place. En novembre, des architectes et paysagistes mandatés par la Ville se réunissaient avec les habitant-e-s. Où et comment voulions-nous planter des arbres ? De quelles espèces ? Nous avons discuté âprement pour savoir si nous les voulions alignés ou dispersés sur la place. La surface semble vaste, mais le sous-sol est très occupé : parking, caves du Fonds d’art contemporain, tuyaux divers des SI et il faut aussi ménager le passage des pompiers et des livraisons aux commerces. De plus, nous les habitant-e-s, nous voulions garder la possibilité d’accueillir des expositions et des spectacles sur notre place. Finalement, le plan présenté par les spécialistes, tenant compte des désirs et des contraintes, nous a bien plu et les paysagistes se sont mis au travail. 5 érables à feuilles d’obier et 5 charmes houblons qui se développeront et offriront un vaste ombrage ont été plantés durant le mois de mars, offrant un spectacle très intéressant aux enfants du quartier.
Pour la fête, la Ville a proposé d’inviter pour un goûter les enfants du para-scolaire qui viennent manger à la coopérative des Rois et jouer sur la place. Et les habitant-e-s des trois coopératives ont offert l’apéro. Après une période très ensoleillée, la pluie mouillait bien la terre ce jour-là, idéal pour une pousse harmonieuse de nos arbres.
Je raconte cette jolie histoire dans l’espoir que d’autres habitant-e-s de la Ville se grouperont pour demander aux autorités des arbres, des jardins, des toits et des façades végétalisées… Certes, les sous-sols de la ville sont très utilisés, mais il y a encore suffisamment d’espaces de pleine terre ou alors des cours ou des toits qui pourraient être utilisés pour donner de l’ombre et de la fraîcheur durant les étés caniculaires, des chants d’oiseaux au printemps et de la beauté toute l’année.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription