Accueil | Slider actualités | À Lancy, John Buffoni soigne ses abeilles avec amour

Partager l'article

Actu | Périphérie

À Lancy, John Buffoni soigne ses abeilles avec amour

John Buffoni, apiculteur à Lancy,© DR
<
>
John Buffoni, apiculteur à Lancy,© DR

Derrière sa couleur dorée, le miel cache une véritable richesse. Cet anti-inflammatoire et antibactérien naturel, regorge de possibilité multiple depuis la nuit des temps. J’ai eu l’occasion de rencontrer de John Buffoni apiculteur Lancéen depuis 2004 qui m’a expliqué les secrets des abeilles, ces mystérieuses et fascinantes ouvrières qui travaillent sans relâche, autant pour les saveurs de notre palais, que pour notre système immunitaire.

Faire du miel, tout un art

«Pour faire du miel, il faut véritablement aimer les abeilles, dit John Buffoni, la demande beaucoup d’attention. Pour ma part, j’ai plusieurs ruchers dispersés dans le canton de Genève. À Arare, dans le cimetière Saint-Georges, à Versoix, Bellevue, Collex-Bossy, et dans le parc Navazza au rucher pédagogique. Je possède une cinquantaine de ruches et de mars à juillet à la saison apicole, c’est quotidiennement que je veille sur elles. Tant que la reine est présente je suis content et lorsque les abeilles sont productives, je peux ajouter une hausse sur le corps de ruche, ce qui me permettra de récolter une plus grande quantité de miel qui s’effectuant deux fois par années. Auparavant avec une ruche, nous pouvions obtenir 20 kg de miel, mais à cause des conditions climatiques, maintenant nous arrivons à peine à 10 kg.»
Il existe trois principales sortes de miel: celui de printemps, le miel d’été et le miel de forêt. On trouve également le miel de châtaignier, le miel de thym et le miel d’acacia, mais celui-ci est dur à obtenir, car la bise sèche la fleur et les fortes pluies les abîment.
Qui n’as jamais entendu dire, qu’une bonne tasse de thé chaude avec du miel adoucissait la gorge. En effet, un miel de qualité et de production locale est très bon pour la santé, «Mais attention à la préparation! Si vous mélangez directement votre miel dans une tasse bien chaude en delà de 40 degrés, le miel perd dans son efficacité» explique John Buffoni. Il est donc préférable d’attendre que votre tasse baisse en température et vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les riches propriétés du miel.
Si vous êtes allergiques au Pollen, préférez une consommation de miel de production locale et seulement en hiver. Au fil du temps cela va renforcer votre système immunitaire. Si vous l’absorbez au printemps et en pleine pollinisation, vous risquez de renforcer votre allergie.

Miel et cicatrisation.

Les propriétés antiseptiques, décongestionnantes, cicatrisantes, et anti-inflammatoires du miel font de lui un remède qui est de plus en plus utilisé dans le milieu hospitalier. «Pour les plaies ouvertes et moyennement contaminées, je l’utilise régulièrement depuis plusieurs années» explique Christian Riesen, infirmier spécialisé en cicatrisation des plaies, au centre Assal de la clinique de la colline à Genève. «Mes patients apprécient car nous sommes dans un virage eco responsable. Je les informe que l’on peut avoir une allergie ou des réactions. Mais c’est plutôt rare. Lorsqu’il décide d’avoir recours au miel Bio de Manuka ou de thym provenant de chez l’apiculteur, je nettoie la plaie à l’aide d’instruments stériles et de sérum physiologique et ensuite, j’étale une couche de miel sur la plaie que je protège avec une compresse.»
Si vous voulez utiliser le miel dans le processus de cicatrisation d’une plaie, veillez tout de même à consulter votre médecin traitant et à lui faire part de cet intérêt.

Une visite étonnante

Le rucher pédagogique situé dans le parc Nevazza-Oltramare permet de découvrir le monde fascinant des abeilles et on peut les y observer de très près. Lors d’une visite organisée par John Buffoni, Annette Bethmann, apicultrice depuis 2003 et animatrice, ainsi que de Claudia Bogenmann, responsable de l’unité de développement durable de la ville de Lancy, j’ai été véritablement émerveillée. Observer les abeilles, aux travers des vitres du bâtiment à la forme d’une ruche et à la toiture végétalisée, permet de les entendre bourdonner en toute sécurité.
Avec une passion toute naturelle, John Buffoni explique aux enfants qui sont présents qu’une abeille visite entre 50 et 100 fleurs lors d’un voyage de collecte et qu’elles ressentent toutes sortes de vibrations. «Je vais aller à l’extérieur du bâtiment pour ouvrir ma ruche, afin de vous faire découvrir mes abeilles, et peut-être même trouver la reine, mais pour cela il est préférable de rester tranquille. Si nous restons calmes, alors elles le seront également.» Les yeux des enfants sont alors habités par la curiosité et l’émerveillement à la vue d’un mâle lové dans les mains de John, rassuré car ces derniers ne piquent pas. Dans certaines ruches à la pleine saison, jusqu’à 80 000 abeilles peuvent bourdonner en chœur.
Des visites sont organisées les mardis et jeudi après-midi, par l’association Glocal, sous l’œil attentif d’Annette Bethmann apicultrice et animatrice et de John Buffoni apiculteur qui veillent à la partie pratique.
Inscription par e-mail: villedurable@lancy.ch

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription