Accueil | Thématique | Actu | Angélique et démoniaque Vogue de Veyrier 2017

Partager l'article

Actu | Agenda | Campagne | Culture | Enfants

Angélique et démoniaque Vogue de Veyrier 2017

Angélique et démoniaque Vogue de Veyrier 2017

Avec la thématique « Anges et Démons », Veyrier a accueilli sa traditionnelle Vogue les 22, 23 et 24 septembre. Un mois avant Halloween c’était une occasion rêvée pour sortir ses cornes pailletées et ses ailes blanches.

L’épicentre (ou le feu de l’enfer pour être dans le thème) des animations était constitué de deux tentes, juxtaposant la Mairie et la Salle paroissiale. Les braises et étincelles festives se sont éparpillées dans tout le village, enflammant les bâtiments, les espaces extérieurs et même les Etournelles.

« La Vogue de Veyrier, c’est que du bonheur » – Stand de Water Squad

Pour les petits
« La grande nouveauté de cette édition 2017 est un vrai espace dans la salle communale et ses alentours entièrement dédié aux plus jeunes » a expliqué fièrement Eric Menétrey, président du Comité d’organisation. Et ce pari était plus que réussi avec ce vrai coin enfants, permettant aux parents d’éviter des déplacements entre différents pôles. Les petits visages angéliques s’illuminaient dès qu’ils voyaient l’amas de ballons, bulles et marionnettes qui les attendaient. Même les parents étaient conquis par les tours de magie et le jonglage. Le soir, tous ensemble, ils ont dansé sur les airs funk, soul et zouk avec La Bandastico, banda aux airs de carnaval.
Bref, pour les petits anges et les petits démons, le weekend s’est déroulé dans une ambiance de clowns, de musique et de fête foraine…authentique d’ailleurs, animée par la famille Bergdorf.

« La Vogue de Veyrier, c’est diabolique, c’est d’enfer » – Stand de la Jeunesse de Veyrier

Odeurs sous la tente
Les longues tables et les bancs occupaient la majeure partie de l’espace, alors que les différents stands décorés selon la thématique de la Vogue se dressaient fièrement le long des parois. Les clubs et associations se sont partagés la lourde tâche de nourrir l’ensemble des participants. Dès l’entrée, les milliers de fêtards vaguaient entre l’odeur du risotto, dégagée par le stand Pro Ticino, à celle du pain au feu de bois du Groupe Scout Bonivard, lançant des regards intrigués sur la raclette du Club Gymnique Lumière, avant d’être interceptés par les membres du Club de Tennis de Table et leurs délicieux fallafels. Le monopole des crêpes était détenu par les sportifs du Tennis Club Veyrier Grand-Donzel. Leurs cookies au chocolat noir étaient d’ailleurs exquis ; Signé Genève les a dégustés, appréciés et redégustés.
Les associations les plus stratèges ont joué la carte des boissons pour tenir les fêtards, hydratés sur la piste de danse et pompettes sur les bancs. Le choix digne d’une dégustation de vins et de bières du monde était complété par des cocktails. La couleur démoniaque rouge-orangé des punchs et de la sangria apportait une touche toute particulière à ce weekend Anges et Démons. « C’était la première fois que je venais et j’ai trouvé chouette la multitude de stands pour ne pas devoir attendre » a relevé Justine, habitante de Lancy.
Bref, assez de potions pour tenir durant toute la programmation musicale le vendredi et le samedi et de patienter avant l’authentique choucroute de clôture le dimanche.

« La Vogue de Veyrier, c’est super » – Stand du Fil d’Argent

Musique sous la tente
La grande scène à l’extrémité de la tente était possédée à tour de rôle par différents talents suisses. Le vendredi, l’incontournable Beau Lac de Bâle a tenu la foule avec leurs paroles mythiques et rythmes rock. Le public rejoignait les artistes sur les titres les plus célèbres, mêlant les lignes des refrains aux exclamations enthousiasmées : « c’est toute ma jeunesse », « c’est comme il y a 30 ans » et « Ah, le Beau Lac de Bâle ! ».
Le lendemain, Jacky Lagger et sa guitare ont ouvert la programmation de la soirée, suivis de plusieurs numéros de danse urbaine. Le groupe genevois Vincent Kessi’s Free Fellowship Band a entrainé la foule à travers plus de 50 années de tubes légendaires. Revenant pour la seconde fois à la Vogue, le collectif aux paillettes « a su enflammer la tente à Veyrier », selon Eric Menétrey (confirmation après les quatre heures du show). « Le public est toujours très réceptif à la Vogue, mais cette année les jeunes connaissaient mieux les chansons des années 70-80 que leurs parents… et que moi ! » a souri le leader Vincent Kessi.
La fin de la programmation musicale des deux soirs était assurée par les DJs Mo’Funka qui mixent exclusivement avec des vinyles. Comme le veut la chanson phare du groupe Image, les inépuisables démons ont tenu la piste de danse jusqu’au bout de la nuit ; enfin jusqu’à trois heures du matin, selon l’accord avec les autorités communales.
« Le soir de clôture nous avons fait venir les Bier Boys avant de servir nos 500 portions de choucroute traditionnelle en compagnie des Choucroute Girls » conclut Eric Menétrey. C’est donc sur une touche acidulée, mais très conviviale que les irréductibles Veyrites ont fêté la fin de la Vogue 2017 autour d’un banquet.

« La Vogue de Veyrier, c’est la meilleure, c’est la plus belle, c’est l’une des plus anciennes du canton ; on revient en 2018 », a confirmé Eric Menétrey, président du Comité d’organisation.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription