Accueil | Slider actualités | Les artistes à l’honneur à Dardagny

Partager l'article

Actu | Campagne | Loisirs

Les artistes à l’honneur à Dardagny

<
>

Les 1er et 2 octobre, le château de Dardagny a ouvert grandes ses portes. Déjà de l’extérieur, le bâtiment est imposant. Un vaste parc l’entoure, lui-même ceint par de hautes grilles forgées. L’intérieur est également somptueux : belles boiseries, tapisseries richement décorées, hauts plafonds, lustres en cristal… Mais ce week-end là, ni grands banquets ou autre bal, les artistes et artisans de la région ont investi les lieux.

A l’entrée, il y a déjà trois stands, dont un d’habits et articles pour bébés. L’artisane se dit ne pas venir de la commune et n’a pas de boutique. Elle fait ça comme loisir à côté d’un travail rémunéré, juste pour le plaisir. A côté d’elle, Gloria Rodrigues propose des sacs à bouteilles fabriqués avec des paquets de café recyclés, ainsi que des bijoux faits à base de capsules de bouteilles. Joli et original !

Dans la pièce principale du rez-de-chaussée, une dizaine de tables généreusement chargées remplissent l’espace : broderies, cartes de voeux, peinture sur soie, confitures ou bijoux, les stands proposent beaucoup de choses attrayantes et différentes à voir. Comme encore Brut de cuivre, les créations d’un artisan présentant des luminaires originaux. « J’achète juste les ampoules », raconte-t-il. Auxquelles il joint des tuyaux en cuivre pour créer une structure. « On peut régler l’intensité de la lampe », me montre-t-il en actionnant un petit mécanisme caché derrière.

Une dame tenant un stand de broderie me confie que l’événement a lieu chaque année à la même période. « Quand il fait beau, il y a plein de gens dans le parc. Cela fait connaître le château aussi ! Et cela fait un événement pour les gens de la commune. » Elle m’informe que les organisatrices se trouvent à l’étage, au bar.

Je monte alors les escaliers et trouve une autre vaste pièce, regroupant encore une dizaine d’artistes. A nouveau, des cartes de voeux, des bijoux, des confitures. Des tableaux d’art complètent l’offre, ainsi qu’un stand singulier : des médaillons faits à partir de pièces de monnaie de différents pays ! Je m’arrête devant le stand d’Elena Möri, qui propose de jolies boucles d’oreilles et autres bijoux très colorés en argile polymère. Sur le bord de son étal, une machine m’intrigue. Je lui demande si elle fabrique certaines choses sur place. « Oui, ces lettres par exemple (un N, O, E et L rouges sur une surface grise), mais il faut les cuire avant qu’elles soient finies ! Les gens aiment bien voir comment les objets sont fabriqués ! » C’est sans doute l’avantage de ce genre de rencontres entre les artisans et leur public : pouvoir échanger et dévoiler un peu de son savoir-faire… en gardant quand même quelques secrets !

Je finis mon tour par le bar. Des pâtisseries et plusieurs boissons sont proposées, cinq ou six tables accueillent ceux qui veulent faire une pause durant leur shopping. Je rencontre alors deux des organisatrices, Gaëlle Rothlisberger-Couillaud et Dominique Steiner qui s’affairent, tout sourire. Elles habitent la commune et aident à l’organisation de cet événement, en compagnie d’Antoinette Sermondade, la secrétaire de la mairie, qui les rejoindra quelques minutes plus tard. Je leur demande comment les exposants sont choisis. « Un tout-ménage est envoyé aux habitants de la commune. Ils sont prioritaires pour avoir un stand. Après, s’il reste de la place, on trouve d’autres artisans par bouche-à-oreille, ou par Facebook », m’expliquent-elles en relais, tout en servant les clients qui se présentent au bar. « C’est la sixième édition ! Avant, cela s’appelait « Art brico », c’était davantage une exposition qu’un marché, avec du tricot, du bois. Maintenant, on essaie de plus diversifier les stands. » Et au niveau de l’affluence ? « Bah, il y a toujours un petit creux à midi, quand les gens mangent. On essaie de maintenir l’événement à la même période. Avec les vendanges, cela crée pas mal d’activité à ce moment de l’année. » Une date à retenir d’une année à l’autre donc… Début octobre, c’est l’occasion à Dardagny de faire de jolies trouvailles et de sympathiques rencontres. La plupart des artisans participent à de nombreux marchés sur le canton. A découvrir donc lors d’un prochain marché !

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. merci pour ce chouette article

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription