Accueil | Slider actualités | Arts de rue et pirates au menu du Festival d’Esprit Festif

Partager l'article

Actu

Arts de rue et pirates au menu du Festival d’Esprit Festif

© Tamina Wicky © Tamina Wicky © Tamina Wicky
<
>
© Tamina Wicky

Les 8 et 9 juin s’est déroulée la deuxième édition du Festival d’Esprit Festif, une association créée il y a 8 ans par des jeunes de Bernex. Rencontre avec Adrian Sabella, président de l’association.

Sur le terrain de pétanque de la Salle Communale de Confignon, pirates et sirènes s’affrontent au milieu des épaves de navires et des poulpes en papier mâché. A l’occasion de sa seizième pétanque festive, l’association bernésienne Esprit Festif récolte des fonds pour son Festival dont la deuxième édition a eu lieu le week-end du 8 juin.

Partis de rien

Toute l’aventure d’Esprit Festif a commencé par des discussions entre quatre amis : Enzo Sabella, Jérôme Graf, Kevin Richard et Adrian Sabella. « Comme tout le monde, on discutait autour de l’apéro en refaisant le monde et puis, à force de parler, on s’est dit qu’il fallait passer à l’action » se souvient Adrian Sabella, le président de l’association. C’est ainsi que nos quatre fondateurs créent Esprit Festif le 16 août 2010. « Pour la première édition de notre tournoi de pétanque, on a dû sortir de notre poche 1500 CHF pour les boissons et la nourriture » se rappelle Adrian. Grâce à des prix abordables attirant un public familial, l’événement va grandir au fil des ans pour devenir la référence genevoise de la pétanque déguisée. Huit ans plus tard, l’association, qui compte une trentaine de membres issus de milieux très variés, a organisé quarante événements et présente des finances équilibrées.

Une première édition qui dépasse les attentes

Dès le début, les statuts de l’association mentionnent comme objectif la création d’un festival à Bernex. Après trois ans de démarches infructueuses avec les autorités pour l’organiser sur la commune, c’est à Vernier que s’est déroulée la première édition du festival. Une première expérience qui a rempli toutes les attentes des organisateurs. « On espérait mille personnes sur tout le festival et finalement deux-mille sont venues, raconte Adrian. Et bien qu’on ait eu le double de personnes, aucun incident ne s’est produit au niveau de la sécurité ou du médical et il y a eu assez à manger et à boire ».

Pirates et surprises !

La deuxième édition du festival prépare des surprises aux participants. « On a deux publics : l’un plus familial l’après-midi et l’autre plus festif le soir. » détaille Adrian. Les enfants peuvent ainsi profiter d’initiations au jonglage, de clowns ou de magiciens. Des activités qui sont spécifiques au festival. « On fait toute une décoration, on mise sur une ambiance festive venant du monde du cirque et on a une programmation assez pointue. On veut se distinguer des autres festivals genevois en devenant une référence pour l’art de rue » explique Adrian. Cette année, le festival a pour thématique les pirates, une thématique qui a ravi les plus jeunes et promet de belles surprises aux plus grands !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription