Accueil | Slider actualités | Aux Eaux-Vives, une ruche de solidarité avec l’Ukraine

Partager l'article

Actu | Centre

Aux Eaux-Vives, une ruche de solidarité avec l’Ukraine

De gauche à droite, Marie Savyuk, Pierre, Giorgi et Anna. © Marie Karatsouba
<
>
De gauche à droite, Marie Savyuk, Pierre, Giorgi et Anna. © Marie Karatsouba

Issu d’une initiative privée, un Centre d’aide aux réfugiés Ukrainiens fournit vêtements et produits de première nécessité aux nouveaux arrivants de tout le canton.

L’adresse de la rue du Nant 6 est connue de presque tous les Ukrainiens récemment arrivés à Genève. Une simple feuille A4 collée sur le côté de l’entrée de l’immeuble indique l’existence du lieu et ses heures d’ouverture. Passée l’entrée, on ne peut plus se tromper : des drapeaux jaune et bleu étendus sur la rampe d’escalier mènent le visiteur droit au deuxième sous-sol. La porte grande ouverte laisse entrevoir l’agitation qui règne à l’intérieur de ce vestiaire aux murs gris en béton. Parmi les 600 inscrits, les bénévoles se relayent tous les jours par groupes de dix ou douze, y compris les dimanches et jours fériés. Certains vont chercher les objets, d’autres les trient et les disposent en salle. Mais la majorité d’entre eux, sourire aux lèvres et énergie à toute épreuve, s’activent autour des visiteurs. Les uns viennent chercher chaussures ou vêtements, les autres des pots pour bébé ou du shampoing. « En général, les personnes qui viennent nous voir sont très choquées, souvent désorientées. C’est pourquoi nous accueillons tout le monde avec toute notre empathie et bienveillance » confie Marie Savyuk, une des cofondatrices du centre.
Dons privés
Le centre fonctionne essentiellement grâce à la générosité du grand public. « Des personnes viennent spontanément nous amener des sacs de vêtements, des couches, des produits d’hygiène. Nous n’avons même pas eu besoin d’entreprendre des actions spécifiques de communication. Quelques publications sur les réseaux sociaux, et le bouche à oreille a fait le reste » raconte Marie Savyuk.
Tous les jours, des réfugiés continuent à arriver et les demandes varient au gré des semaines. « En ce moment nous avons surtout besoin de chaussures printemps/été, de vêtements et sous-vêtements pour femmes et de produits d’hygiène » précise Georgii, bénévole au centre.
« J’ai été accueillie de façon vraiment très chaleureuse et cela m’a beaucoup réconfortée » raconte Valentina, une habituée du centre. « Il faisait froid quand nous avons quitté l’Ukraine, nous sommes arrivés avec nos habits d’hiver et cet endroit nous a fourni tout ce dont nous avions besoin, ajoutent d’autres réfugiés, rencontrés dans un bus. Nous leur sommes infiniment reconnaissants »
Séances d’information
En plus de l’aide matérielle et du réconfort moral, des séances d’information sont organisées au centre chaque semaine. « C’est un fonctionnaire de police, lui-même réfugié en Suisse il y a 30 ans, qui vient, sur son temps libre et de façon bénévole, partager son expérience et expliquer le fonctionnement et les règles de vie courante en Suisse et répondre aux nombreuses questions » complète Marie Savyuk.

Friends of Ukraine
Le Centre d’aide aux réfugiés Ukrainiens fait partie de l’organisation Friends of Ukraine, fondée au début de la guerre par un groupe de bénévoles, dont Marie Savyuk, et qui dédient leur action au soutien de la population en détresse. Plusieurs centres à Genève, Lausanne et Zurich récoltent des dons pour envoyer de l’aide humanitaire dans différentes villes en Ukraine. Plus de 100 tonnes de nourriture, produits d’hygiène, médicaments et autres produits de première nécessité ont été récoltées et envoyées depuis le début de la guerre. Le centre de la rue du Nant fait exception au sein de cette organisation, car il est le seul à distribuer des biens aux réfugiés en Suisse. Le projet prenant de plus en plus de l’ampleur, ses fondateurs sont en train de fonder officiellement une association afin de l’officialiser.
Plus d’informations sur : friendsofukraine.ch

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription