Accueil | Slider actualités | Une autre manière de se faire recruter au Café Pro

Partager l'article

Agenda | Centre

Une autre manière de se faire recruter au Café Pro

Une autre manière de se faire recruter au Café Pro

© E. Rousak © E. Rousak © E. Rousak
<
>
© E. Rousak

Un jour ou l’autre, chacun d’entre nous a cherché un emploi. Plusieurs méthodes possibles mais la plus simple est d’envoyer son dossier à un potentiel employeur. Ensuite… attendre une hypothétique réponse.Du côté employeurs, le tri des dossiers se fait de façon « classique » et selon divers critères les candidats sont invités à un entretien.Toutefois dans cette démarche, seul le dossier est mis en avant et pas la personnalité du candidat alors que les deux vont de pair. Café Pro casse se schéma en proposant des rencontres directes avec des employeurs. Comme le dit Nelly Fessy, l’ambassadrice Café Pro à Genève, « c’est un mode de recrutement complémentaire. Café Pro n’a pas la prétention de mettre en relation le bon candidat, nous mettons simplement en relation candidats et entreprises. C’est un point de rencontre ». Les candidats viennent directement rencontrer les employeurs mais la démarche est différente. En 45 secondes (maximum une minute), le candidat soit se présenter par un pitch. Mais qu’est-ce qu’un pitch ? C’est un discours de présentation (qui se prépare) et qui explique qui on est et son parcours. Il ouvrira à une discussion d’environ 15 minutes. Ensuite seulement, l’employeur regardera le dossier. « ce genre de rencontre est parfaite pour les candidats aux profils atypiques qui justement ne passent pas dans les filtres des robots de recrutement » continue Nelly Fessy. En une matinée, chaque candidat rencontrera une à deux entreprises. Quelle aubaine dans ce marché si prisé. Lors de la prochaine édition du 15 octobre, cinq entreprises genevoises recevront des candidats du canton. Nelly Fessy, l’ambassadrice de Café Pro Genève a accepté de répondre à mes questions.

Comment est né Café Pro ? Qui sont les fondatrices ?
Café Pro est né début 2017 à Neuchâtel grâce à Paola (ex DHR) et Joanna (entrepreneuse).
Le 15 octobre marquera la 26ème édition en Romandie.
Dès la première édition du 19 mars, nous avons reçu le soutien de Mr Poggia et Mr Sormanni qui ont beaucoup aimé l’idée et la démarche.
Aujourd’hui, l’OCE et la Cité des métiers nous apportent aussi leur soutien et tout en collaboration avec la Fondation Qualife, l’Association Découvrir et Loyco.

Est-ce que les entreprises présentes ont des besoins immédiats ou des besoins planifiés ?
Quand ils viennent ils ont des besoins immédiats variant de 1 à 5 postes tout en gardant en tête leur planification d’embauche. Chaque société rencontre une vingtaine de candidats.Cela permet aussi aux entreprises de recontacter ultérieurement des candidats lorsque des postes s’ouvrent.

Comment s’inscrire ?
200 places possibles et sur notre site à la rubrique « événements »

Quels sont les profils recherches ?
Comme nous ne filtrons pas, c’est en fonction des entreprises.
A ce jour participeront : La Baloise, Les HUG, Concordia, Helvetia et les SIGmais évidemment si d’autres entreprises désirent participer nous les accueillerons avec plaisir.

Avez-vous des éditions spéciales « 1er emploi » ou « séniors » comme cela existe à Neuchâtel ?
Pour cette première année à Genève non, mais pour l’an prochain c’est à l’étude. Toutefois il y a une réelle prise de conscience d’embaucher des séniors car la valeur ajoutée est réelle.

Quel est le bilan 1er édition ?
9 entreprises présentes, 240 candidats. Nous avons vu que c’était trop, raison pour laquelle nous avons limité à 200 pour cette fois ci.
Chaque entreprise a recontacté 2 à 4 candidats

Prochains événements :
3 décembre (dates à confirmer sur le site)

Inscriptions :
https://www.cafepro.ch/

Lieu :
Le café des philosophes
Rue Prévost Martin 5

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathalie Rendu
Photographe installée à Genève.
Studio photo, Ecole photo, stage photo à l'étranger (Nashville, Venise, New York, safari photo en Afrique, etc...). www.peintresdelumieres.com

J'anime également une émission de Country Music sur Radio Cité Genève 92.2 "Country in the City".

J'ai fait le choix d'essentiellement parler de la musique country moderne, celle qu'on entend sur les ondes américaines. Rien à voir avec celle qu'on nous présente en Europe. Evidemment je n'oublie pas de temps à autre de diffuser quelques titres de la country classique des westerns de notre enfance.

J'écris principalement des articles sur les artistes genevois (musiciens, comédiens, créateurs).

Comme je ne connais pas tout le monde, les artistes peuvent aussi me contacter pour un coup de projecteur....

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription