Accueil | Changer grâce à l’hypnose

Partager l'article

Actu | Centre

Changer grâce à l’hypnose

© DR
<
>
© DR

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous les jours, par exemple lorsque vous vous absorbez dans un film, un livre, que vous ressentez des émotions et que votre notion du temps change. l’hypnose thérapeutique aide à lever des blocages et nous aide à trouver un mieux-être.
Rencontre avec Isabelle Seure – hypnothérapeute à Genève
Quel est votre parcours?

Après avoir travaillé dans l’administration, mes enfants étant devenu grand et ayant plus de temps, j’ai eu envie d’autre chose et décidé de me former en hypnose ericksonienne, en programmation neurolinguistique, puis en Fleur de Bach et en constellation familiale, afin de pouvoir aider les autres à se sentir mieux.
Isabelle, quelle est la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose erycksonienne?
Dans l’hypnose de spectacle, l’idée est de faire rire et les personnes qui y participent sont souvent ouvertes à cela. En hypnose eryckonienne nous travaillons avec des suggestions et nous allons vers un chemin intérieur pour aller travailler avec l’inconscient. Il faut savoir que notre inconscient gère notre respiration, coordonne les apprentissages et il veut nous sécuriser. Il y a toujours une intention positive comme par exemple pour la cigarette, si notre niveau de stress est trop élevé et que cela n’est pas bon pour nous et que l’inconscient nous fait fumer pour que nous puissions nous détendre, c’est une intention positive. La magie de notre inconscient et de l’hypnose, est que nous pouvons dans une séance, aller travailler sur ce comportement qui est de fumer et pouvoir le remplacer par un autre comportement plus écologique pour notre santé.
Comment se déroule une séance d’hypnose en cabinet et est-il important d’avoir une relation de confiance entre le thérapeute et le client ?

Lorsque le client vient me voir, il est important de connaître sa problématique, mais surtout son objectif afin de comprendre ce qu’il y a en jeu, ce qu’il y a à modifier et ce que la personne veut voir changer dans sa vie. Je pose des questions, nous échangeons beaucoup, puis vers la fin de la séance, lorsque nous avons établit un rapport de confiance, afin qu’il puisse se familiariser avec l’hypnose et se rendre compte que cela est un état agréable et tout à fait sécure, j’induis cet état de conscience modifié qui permet que le client soit plus en lien avec son inconscient. Sous forme de suggestions, d’histoire ou encore de métaphore il va pouvoir faire des liens, et amener à accepter le changement souhaité pour qu’ensuite cela devienne simple et facile.
Pour quel type de maux les personnes viennent vous consulter ?

Ils ont conscience que l’hypnose va les aider pour des blocages, cela peut-être pour des blocages psychologiques, l’arrêt du tabac, la prise de poids, traiter les phobies (type avion, ascenseur etc.) qui fonctionne très bien, ainsi que les allergies. Pour les allergies on va expliquer sous hypnose au système immunitaire sous forme de métaphore, que celui-ci peut se calmer, parce que finalement les réactions allergiques c’est notre immunité, qui est un organisme positif qui va nous défendre mais qui nous défend contre quelque chose qui est normal. Il s’est juste emballé pour une raison qui est souvent émotionnelle, un choc par exemple et par l’hypnose on peut ramener à quelque chose de plus normal et voir les allergies diminuer ou s’arrêter complètement.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’une personne qui est venue vous voir avec une grosse problématique et qui au bout de plusieurs séances à vraiment réussi à changer ?
J’avais une personne qui était en burn out, nous avions bien discuté sur la problématique et préparé le terrain du changement, afin qu’elle se sente bien sécurisé et au moment où nous avons travaillé en hypnose sous forme de métaphore, et où je l’ai accompagné pour reprendre confiance en elle et lâcher prise, ça été pratiquement instantané. Elle est revenue la fois suivante car elle avait encore quelques doutes, mais lorsque je lui ai posé des questions sur comment cela se passe maintenant, elle s’est vraiment rendue compte qu’il y avait eu un changement du tout au tout. Elle a pu reprendre son travail dans de bonnes conditions et apprendre à mettre des limites là où elle en avait besoin.
Est-ce que vous travaillez avec les enfants ?

Oui tout à fait, à partir de 6 ans, en général le parent qui l’accompagne reste lors de la séance. Avec les enfants, l’induction se fait très facilement, car l’enfant est déjà dans un monde imaginaire et on peut très vite l’emmener dans cet espace créatif et l’amener à faire des changements assez facilement. Je me souviens d’un enfant qui boitait toujours suite à une chute, alors qu’il n’avait plus de problème physique et cependant il continuait de boiter. J’ai amené l’enfant dans son monde imaginaire et sécure et lorsqu’il m’a parlé de son accident, son pied à commencer à s’agiter. Je lui ai demandé qu’est-ce qu’il veut te dire ton pied ? La petite fille m’a répondu que son pied bougeait tout seul, parce qu’il n’était plus connecté à son cœur. Suite à cette réponse je lui ai fait faire tout un chemin avec un fil rouge qui allait relier son cœur à son pied, pour que tout se reconnecte et l’enfant est reparti de la séance en courant.

Site internet : https://www.isabelleseure.ch/

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription