Accueil | Slider actualités | Comment se débarasser de ces satanées punaises de lit

Partager l'article

Actu | Centre

Comment se débarasser de ces satanées punaises de lit

Patrick Hornervec Païgah. © DR Patty, chien spécialisé dans la recherche de punaises de lit.© DR Patrick Horner et Patty, chien spécialisé dans la recherche de punaises de lit.© DR Patrick Horner et Patty, chien spécialisé dans la recherche de punaises de lit.©DR
<
>
Patrick Horner et Patty, chien spécialisé dans la recherche de punaises de lit.© DR

Si vous n’avez jamais eu affaire aux punaises de lit, réjouissez-vous… mais surtout continuez la lecture de cet article ! Car, si un jour ces petits vampires nocturnes venaient à élire domicile dans votre sommier, vous saurez éviter que la situation ne tourne vite au cauchemar. Partout à l’aise, dans les hôtels de luxe comme dans les logements modestes, les punaises de lit n’usurpent pas leur redoutable réputation. Résistantes à la plupart des insecticides, elles provoquent de multiples piqûres qui peuvent être très gênantes chez certaines personnes et entraînent parfois des conséquences psychologiques très lourdes chez les personnes .

Pourtant, il fut un temps où les punaises avaient pratiquement disparu. On était dans les années 1950-60, époque où l’on faisait usage de puissants insecticides tels que le Dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT). Créé en 1939, le produit est aujourd’hui jugé trop toxique et est interdit à la vente. C’était aussi les Trente Glorieuses. Les conditions de vie s’étaient améliorées et les punaises étaient moins nombreuses. Mais elles sont revenues en force à partir des années 1990. Sous l’effet de la mondialisation, les voyages se sont multipliés et les risques d’infestation avec. Sans le vouloir, les vacanciers ont ramené ces «petits voyageurs clandestins» dans leurs valises.

Mais de quoi se nourrissent-elles ? Comment faire pour s’en débarrasser définitivement et où se cachent-elles ? Cette année, les grandes villes ont été infestée par ce fléau. Particulièrement Genève. J’ai rencontré Patrick Horner, maître chien, qui a créée son entreprise de désinsectisation. Avec son chien il va les détecter dans les endroits où elles sévissent.

J’ai eu l’occasion d’observer votre chien à l’oeuvre, c’est assez impressionnant de voir comment il arrive à détecter exactement les endroits ou se trouvent les punaises de lits. Comment l’avez vous dressé pour cela ?

Notre chienne Patty est aujourd’hui la plus expérimentée en Suisse. Elle a été formée aux États Unis et est arrivée  à Genève en 2014; à son arrivée j’ai suivi une formation à sa conduite et à la lecture de mon animal dispensée par le formateur et directeur de la Florida Canine Académie. A l’époque il n’y avait que les États Unis et le Canada qui formaient dès chiens à cet exercice.

Aujourd’hui notre deuxième chien, Païgah est en pleine formation et devrait être opérationnelle en mars 2020 pour suppléer Patty dans ses tâches quotidiennes. Formée en Suisse, son mode de travail est différent mais tout aussi efficace ou tout est basé sur le jeu et la possession de son jouet. Patty a reçu une éducation basée sur une récompense alimentaire qui veut qu’elle reçoive quelques croquettes à chaque fois qu’elle diagnostique une présence de punaises de lit.

Comment reconnaitre ces punaises, sont elles visibles à l’oeil nu ?

Il est assez difficile de les voir à l’œil nu et c’est pour cela que nous utilisons les chiens détecteurs.Il arrive parfois que les infestations soient assez importante et nous pouvons dès lors les apercevoir. Elle ressemble à des pépins de pommes et possèdent  six pattes. Plus elles grandissent et plus elles deviennent obscures, gorgées du sang de leur victime. Elles laissent ci et là des traces de déjections le long des plinthes, sur les coutures des matelas ou encore sur les lattes des sommiers. Ces déjections s’apparentent à des taches d’encre noire qui sous le passage des doigts déteignent.

De quoi se nourrissent-elles ?

Uniquement du sang de l’hôte, sur les occupants du logement touché

Peut-on les transporter sur soi ?

C’est relativement difficile puisque les punaises de lit ne possède pas de griffes sur leurs pattes. Cependant avec l’arrivée des jours plus frais nous portons des habits qui favorisent leur transport comme les écharpes les bonnets les bottes doublées de fourrure, les vestes à capuches en fourrure etc.

Comme il arrive parfois, qu’elles voyagent dans nos bagages ou même sur nous, quelles sont les précautions à prendre lors d’un voyage ?

Nous conseillons de laisser ses bagages dans la salle de bain, ou sur une table la première nuit de votre séjour quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Contrôler le long du bourrelet que forme la couture du matelas ainsi que les lattes du sommier  s’il n’y a pas de trace de déjection

Si malgré ça vous ressentez des piqûres durant votre séjour, n’hésitez pas à faire contrôler vos bagages par un chien détecteur au retour et ayez recours à la congélation pour vous éviter d’infester votre logement.

Vous pouvez également sprayer votre valise et son contenu avec un insecticide et ouvrir votre bagage dans la baignoire. Prenez soins de secouer tous les habits et les laver immédiatement.

On les appelle « punaise de lit » mais peuvent elles se situer ailleurs dans le logement ?

Dans 90% des infestations nous trouvons des punaises de lit dans les sommiers, les têtes de lit ou les matelas. Cependant il est possible de trouver ces nuisibles ailleurs. Étant des insectes craignant la lumière, elles se cachent souvent en nombre derrière les tableaux, les plinthes ou les caches de prises.

Nous pouvons les trouver dans les armoires, résultat de transfert lorsque l’on y mets ses habits contaminés.

Souvent sans le savoir. En rentrant des vacances on remet les habits non utilisés dans les armoires ou commodes sans les laver au préalable ce qui constitue une erreur.

Quels sont les signes physiques typiques qui indiquent que l’on a été piqué par des puces de lit et non pas par des moustiques ?

Il est très compliqué de distinguer de quel type d’insecte l’on se fait piquer mais la piqûre de punaise de lit persiste plusieurs jours, entre 7 et 15 jours et démange. La piqûre de moustique est un peu boursouflée et disparaît après 2 à 3 jours

Est-ce dangereux pour notre santé ? Que doit on faire en cas de morsure ?

Non car à ce jour aucune maladie n’est transmise par la punaises de lit contrairement à la tique ou encore au moustique qui sont eux porteurs de virus.Éviter de gratter bien entendu pour éviter une irritation aiguë voir une infection.

Comment traiter sur le moment les piqures car il parait que cela démange beaucoup ?

Un remède de marabout ? Diluer du Maïzena (1 cuillère à café) et du dentifrice (7cm) dans un peu moins de 1dl de lait.

Appliquer le mélange sur les boutons, le menthol contenu dans le dentifrice et le lait apaiseront les démangeaisons et le Maïzena aidera à cicatriser.

Que faire en cas d’infestation avérée?

Appeler la régie en premier lieu. Au cas où vous êtes propriétaire faites appelle à un professionnel agréé par la Ville de Genève.

Peut-on utiliser de simples insecticides ?

Non, ceci serait une erreur. La plupart des insecticides que l’on trouve en droguerie ou autre ne serviront pas à éradiquer vos punaises de lit. Vous éliminerez quelques nuisibles mais ces produits ne possèdent que peu de rémanence et l’effet du poison s’estompe très rapidement.

Procéder à un diagnostic avec un chien vous fera économiser de l’argent car vous n’aurez à traiter que les pièces contaminées et ensuite optez pour un professionnel.

Alors comment procédez-vous, employez-vous toujours le même protocole ?

Pour la préparation de l’appartement contaminé nous avons toujours la même procédure que nous suivons drastiquement depuis des années  . Ensuite nous avons des produits qui jusqu’à présent fonctionnent très bien contre les punaises de lit bien qu’il faille alterner pour éviter l’accoutumance. Je tiens à rappeler que la réussite du traitement dépend de la préparation des pièces infestées et de l’implication du locataire également.

Voilà, l’essentiel de ma conversation avec Patrick Horner, en espérant que vous qui me lisez n’êtes pas touché par ce fléau des temps modernes, mais si vous l’êtes alors voici le contact de la société Detectbug : info@detecbug.ch. Bonne chance !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription