Accueil | Slider actualités | Délicieux Moments musicaux au Temple du Petit-Saconnex

Partager l'article

Centre | Culture

Délicieux Moments musicaux au Temple du Petit-Saconnex

Le trio Nota Nobile , en février 2020 Olga et Vera fleuries Olga Grigorieva et Vera Kalberguenova près de l'orgue
<
>
Olga Grigorieva et Vera Kalberguenova près de l'orgue

La musique adoucit les mœurs, la musique réchauffe les cœurs, la musique prend beaucoup de place, souvent elle se déplace, elle se joue des difficultés et s’écoute avec volupté. Et ce n’est pas que dans les grandes salles, dans les lieux les plus réputés, que les notes montent au firmament. Dans mon quartier de la rive droite, des paires d’oreilles frétillent de plaisir aux sons d’instruments de toutes sortes qui avivent nos passions. Ici, pas de grands orchestres, mais de petits ensembles qui n’ont de petit que le nombre de leurs artistes, avec toujours le souci de présenter des séries faites de plusieurs orientations, musique classique, moderne, traditionnelle et parfois aussi poésie, pour satisfaire le plus grand nombre.
C’est dans le temple du Petit-Saconnex qui dispose d’une très bonne acoustique et qui offre un cadre chaleureux que se donnent les concerts organisés par l’association qui porte le nom de « MOMENTS MUSICAUX ». Créée en 2015 par un petit groupe de passionnés, dont Claude Bolognini est le président et Helga Walter la trésorière, cette association, dont le comité compte six membres, a organisé son premier concert le dimanche 7 février 2016 avec au programme, entre autres, des œuvres de J.S, Bach et G.F. Telemann interprétées par François Mützenberg et ses flûtes à bec accompagné par l’organiste Olga Grigorieva.
Au début quatre concerts par année sont à l’affiche, mais la pandémie va jouer les empêcheuses de jouer si bien qu’en 2020, seuls les deux premiers concerts, en février, réjouissent le public, les deux productions, prévues en mars ont été annulées et reprogrammées en septembre et octobre 2021. Elles ont obtenu de très beaux succès, mais malheureusement avec un nombre de spectateurs restreint à cause des mesures sanitaires. Impossible de se décider à y assister au dernier moment, il fallait obligatoirement réserver sa place à l’avance ! Alors les finances de l’association ont subi elles aussi quelques soucis, le chapeau exposé à la sortie se trouvait moins garni qu’avant la crise et de plus, la Loterie Romande et la Ville de Genève qui avaient alloué quelques subventions y ont renoncé pendant la crise sanitaire, ayant des situations bien plus urgentes à soutenir. Plusieurs commerçants de la place y vont également de leur aide financière, de même que la paroisse protestante, leurs contributions sont toujours les bienvenues.
Mais cette année, avant même la levée des mesures sanitaires, un programme alléchant a été mis sur pied. On reprend les concerts en mars, et oui, j’ose l’écrire : en mars, ça repart !
Alors, voilà les bons moments proposés : tous les concerts ont lieu le dimanche à 17h00.
Dimanche 13 mars : Trio Sun on a Tree, Nicolas Lambert, guitare électrique, Yann Emery, contrebasse, Samuel Jakubec, batterie. Compositions originales de Groove et Jazz moderne.
Dimanche 20 mars : George Vassilev, guitare classique, compositions du XXe siècle.
Dimanche 27 mars : attention à l’heure d’été ! The Amadeus Piano Quartet,
Robert Zimanski, violon, Barry Shapiro, alto, Stephan Rieckhoff, violoncelle, Saya Hashino, piano.
Œuvres de Schubert, Pajacevic, Saint-Saëns, Johann Strauss fils.
Pour tous ces concerts, l’entrée est libre, une collecte est prévue à la sortie.
Transports publics, Bus 3 et 22, arrêt Place du Petit-Saconnex.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de René Magnenat
Enseignant retraité. Prof de sports et maître d'internat à l'Ecole Internationale de Genève et à la Châtaigneraie, il a ensuite enseigné au Cycle d'Orientation la gym, le français, l'information professionnelle, l'initiation au théâtre et au cinéma. Marié, trois filles adultes, il pratique la randonnée, l'écriture, mais à cause du Covid 19, il se languit du chant et du théâtre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription