Accueil | Slider actualités | Le grand jour est arrivé pour le marin de Cartigny

Partager l'article

Actu | Campagne

Le grand jour est arrivé pour le marin de Cartigny

"Va de bon coeur" est prêt au grand voyage vers la Méditerranée.© FK
<
>
"Va de bon coeur" est prêt au grand voyage vers la Méditerranée.© FK

“Va de bon coeur”, le voilier de Raymond Jaunin a quitté le territoire suisse pour être mis à l’eau en Méditerranée.
Mercredi dernier, c’était jour de fête dans la cour de l’entreprise Fulliquet, à la route de Cartigny. Café, croissants et un Raymond Jaunin tout sourire étaient là pour accueillir la centaine de curieux et les professionnels du déménagement d’envergure. Car des “pros”, il en fallait pour déplacer “Va de bon coeur” des pièces de charpente qui le soutenaient depuis plus de deux ans au camion ayant pour mission de transporter le navire vers la Méditerranée. “Va de bon coeur”? Un voilier de 17m par 4,8 m qu’un charpentier de Cartigny habitant maintenant à Majorque, a fabriqué durant quarante années dans l’atelier de son entreprise (lire la Tribune du 26 mars 2021). Ce mercredi matin, une gigantesque grue, armée de sangles non moins impressionnantes, a ainsi soulevé le ketch 17 tonnes dont les deux mâts avaient été préalablement retirés, pour le reposer, en douceur sur la remorque du camion de déménagement. Une entreprise délicate qui a été menée à bien et en douceur. “Ça y est, c’est fait! Maintenant, cap sur la Méditerranée.” s’est alors exclamé Raymond Jaunin, dont le rêve de naviguer vers Majorque est en passe de se réaliser. Embrassades et émotions ont suivi la phase du déménagement.
Restait à déplacer le bateau sur quelques centaines de kilomètres pour se rendre à Port Saint-Louis, à l’embouchure du Rhône, et à quelques encablures de Marseille. Un lieu où «Va de bon coeur» doit être remonté afin de prendre le large en direction de Majorque, son port d’attache. Mais l’affaire n’est pas si simple pour l’entreprise de déménagement, vu la taille du bateau. «Le navire n’est parti que jeudi à trois heures du matin, après que la police ait tracé un parcours jusqu’à la frontière et il est arrivé lundi à bon port. J’ai accompagné les déménageurs jusqu’à Viry puis j’ai été me recoucher à Cartigny. C’était vraiment un gros convoi, c’était très beau», dit Raymond Jaunin qui fêtera ses 80 ans au mois de décembre. Lors du voyage vers la mer, deux pneus du camion ont crevé, un petit incident qui a été rapidement réglé. Au final, deux jours ont été perdus sur le planning. «Maintenant on est à 50 mètres de la mer, le bateau est sur le chantier avec un escalier en bois et demain, on réinstallera les deux mâts», précise le futur marin. «Va de bon coeur» restera encore à quai pendant un petit mois, afin de procéder aux dernier réglages, puis, si tout se passe bien, Raymond Jaunin, rentrera chez lui à Majorque par la voie des mers.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription