Accueil | Slider actualités | Halle aux tracteurs et autres merveilles agricoles

Partager l'article

Actu | Bricolage | Campagne | Jardinage | Loisirs | Périphérie

Halle aux tracteurs et autres merveilles agricoles

Monique et Jean-Jacques Foëx ©Eugénie Rousak Le tracteur Ford ©Eugénie Rousak Voiture de pompiers ©Eugénie Rousak Divers outils ©Eugénie Rousak Tracteur ©Eugénie Rousak La machine à écrire ©Eugénie Rousak Devant la Halle ©Eugénie Rousak
<
>
Monique et Jean-Jacques Foëx ©Eugénie Rousak

En 2013, Luca Di Stefano, journaliste de Signé Genève, est allé à la rencontre de Jean-Jacques Foëx. Il y a cinq ans, cet agriculteur de métier à la retraite rêvait d’un musée entièrement dédié aux tracteurs agricoles. Cette année, Signé Genève est retourné à Confignon pour faire avec Jean-Jacques Foëx et son épouse, Monique, le bilan de la première année de fonctionnement de ce magnifique projet. La Halle aux Tracteurs organise ses portes ouvertes les 15 et 16 septembre 2018 pour célébrer son tout premier anniversaire. 

Ouverte le 14 septembre 2017, la Halle aux Tracteurs a déjà accueilli plus de 250 visiteurs. Dans un hangar de 300 mètres carrés, tous les curieux peuvent découvrir différents outils agricoles. À côté des majestueux tracteurs qui ont inspiré cette halle, se trouvent une ancienne voiture de pompiers, divers outils pour travailler la terre, du matériel viticole, une machine à écrire, des carafes commémoratives et même une paire de patins ! Bref, en vrai coffre aux trésors, rempli d’histoires qui font la Genève d’hier et d’aujourd’hui. Pour mieux comprendre les différents outils et machines, Jean-Jacques Foëx organise des tours guidés qui durent un peu plus d’une heure. « J’explique l’histoire, les origines des pièces et l’utilisation que l’on en faisait à l’époque. Les visiteurs repartent heureux d’avoir appris ou découvert quelque chose de nouveau ». Agriculteur de métier dans les années 60 et jardinier au CICR durant 38 ans, il a toujours travaillé sur le domaine familial et a ainsi utilisé la majeure partie des outils exposés dans la Halle.

Histoire du projet
En quittant le CICR, Jean-Jacques Foëx a découvert le Musée Romand de la machine agricole et y est devenu bénévole. « Il y a rencontré des passionnés et pu faire des acquisitions et des échanges de tracteurs, qu’il a commencé à remettre en état de marche » revient sur les origines du projet son épouse, Monique Foëx. « A un moment donné, je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de construire un petit musée pour exposer ces nombreuses pièces » sourit le fondateur. Ainsi, après quelques années, la Halle a ouvert ses portes à Confignon.

Les nombreux objets de la Halle
« Quand le hangar était en construction, j’avais déjà imaginé dans quelles zones j’allais disposer en évidence les plus grosses pièces, le reste s’est rajouté par la suite » se souvient l’initiateur du projet. Certains objets viennent directement de la ferme de la famille Foëx, comme notamment un tracteur Ford rouge sur lequel Jean-Jacques avait lui-même travaillé, alors que d’autres lui ont été apportés pour compléter la collection. « J’ai fait les rénovations de toutes les pièces qui sont dans la Halle. Quand on me donne un vieux véhicule, ma première préoccupation est de le remettre en marche, les véhicules sont ensuite démontés en grandes parties, sablés et repeints dans leurs couleurs d’origine, si possible » détaille le jardinier à la retraite.

Visites de la Halle
La Halle est ouverte au public tous les jeudis et les samedis de 14h00 à 18h00 et des visites de groupe sont également organisées. « Cette année, nous avons par exemple accueilli les Vieux Pistons, collectionneurs de voitures et motos, qui ont pris la Halle comme point de départ de leur rallye pour ensuite se retrouver ici autour d’une paëlla » révèle Monique Foëx. D’autres événements, comme la visite des officiers de la caserne des Vernets ou encore de l’Amicale des anciens Sapeurs-Pompiers de Bernex sont prévus, au plus grand plaisir du couple.

De Confignon au Tessin
Etant donné l’état de marche de ses machines, Jean-Jacques Foëx participe activement aux différentes expositions et cortèges. À Genève, il s’est présenté plusieurs fois aux pré-Fêtes, pris part au cortège du 1er Août, fait l’exposition au Jardin Anglais et à la Fête de la Tomate. Cet agriculteur de métier ne se limite pas au canton et s’est déjà rendu plusieurs fois jusqu’au Tessin, assis sur son tracteur. « Roulant à une vitesse de 20 kilomètres par heure, on découvre la nature qui se développe d’une région à une autre ; c’est très beau et j’y suis extrêmement sensible » sourit Jean-Jacques Foëx.
Vous pouvez donc retrouver ce passionné de machines agricoles tous les jeudis et samedis à Confignon ou sur son tracteur rouge entre Brig et Iragna.

 

Informations pratiques :
La Halle aux Tracteurs
Les portes-ouvertes : les 15 et 16 septembre 2018
Horaire normal : les jeudis et les samedis de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous

Adresse :
6, Chemin de Mourlaz
1232 Confignon
022 757 28 48 / 079 409 23 61
jjmfoex@bluewin.ch

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription