Accueil | Inauguration du Centre de Loisirs à Veyrier

Partager l'article

Actu | Campagne

Inauguration du Centre de Loisirs à Veyrier

<
>

Nous en parlions l’an dernier avec sa présidente Thérèse Spack, (Ndlr : Signé Genève du 2 septembre 2015), L’ALR (Association du Centre de Loisirs et de Rencontres de Veyrier) était encore en quête de ressources pour munir la commune d’un Centre de loisirs tout public. Depuis, ce projet citoyen s’est réalisé. Le point avec Mélanie Berney, l’une des animatrices socioculturelles récemment engagées, à quelques jours de l’inauguration officielle des locaux qui aura lieu le 17 novembre prochain.

Mission accomplie

C’est dans un lieu chaleureux et flambant neuf que Mélanie Berney nous accueille à deux pas de la Place de l’Eglise, au centre de Veyrier. Depuis notre dernier article, le nouveau Centre de Loisirs de la commune a en effet vu le jour grâce à des subventions publiques allouées par la ville, l’attribution de locaux provisoires et l’engagement de personnel. Avec sa collègue, Barbara San Antonio qui a mis initialement le projet en route, les deux animatrices socioculturelles s’occupent désormais de gérer et de mener à bien la mission de ce nouveau lieu de vie de la commune, destiné à un public interculturel et intergénérationnel. « L’emplacement n’est pas définitif et nous sommes encore en train d’étendre notre réseau » résume Mélanie.

Pour les mômes…

Même s’il en est encore à ses balbutiements, le Centre a pourtant déjà rencontré un franc succès l’été dernier en accueillant près de 96 enfants âgés de 4 à 12 ans dans le cadre des quatre semaines du centre aéré. Forte de cette première réussite, l’équipe entend renouveler l’expérience l’année prochaine. En attendant, le Centre proposera dès le 11 janvier 2017 « Les Mercredis des Mômes », une prise en charge de 11h30 à 18h pour les enfants scolarisés entre la 1P et la 8P. « En dehors des écoles privées, il n’existe pas d’accueil les mercredis après-midi » constate l’animatrice. En effet, le groupement parascolaire ne s’occupe des enfants que durant la pause de midi et de 16 à 18 heures, les jours d’école uniquement. Pour un tarif allant de CHF 5.— à 36.— par après-midi, fixé selon le revenu et le nombre d’enfants des familles, voilà qui pourrait soulager bien des parents.

… mais pas seulement !

Si la prise en charge des enfants demeure une priorité, les animatrices accueillent un public beaucoup plus large les mardis et jeudis de 16 à 18 heures et proposent aux habitants de se retrouver autour de leurs « Petites Tartines » les mercredis de 9 à 11 heures. L’agenda du Centre prévoit également plusieurs journées à thème, comme la fête du Bonhomme Hiver le 16 mars 2017 pour fêter la fin de la froide saison ou encore une journée sous le signe du développement durable en mai. Un film d’animation en partenariat avec le festival « Petit Black Movie » est également au programme du samedi 28 janvier prochain. Pour 5.— par enfant, la matinée sera articulée autour d’un bricolage et la projection sera suivie d’un goûter. Enfin, le Centre de Loisirs souhaite offrir dès que possible toute une palette de cours et d’ateliers destinés à tous les âges. « Nous sommes à l’écoute des envies des habitants et nous nous engageons à démarrer une activité avec un minimum de 6 participants » conclut Mélanie.

Centre de Loisirs de Veyrier
Chemin Jules Edouard-Gottret, 6
1255 Veyrier
Tel. 022 784 13 28
Email : cl.veyrier@fase.ch
Internet : www.alr-veyrier.ch
Inauguration le jeudi 17 novembre dès 18h30

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription