Accueil | Slider actualités | Le WinterLive Festival, un podium pour les jeunes musiciens de la Champagne

Partager l'article

Actu | Périphérie

Le WinterLive Festival, un podium pour les jeunes musiciens de la Champagne

© Tamina Wicky © Tamina Wicky © Tamina Wicky © Tamina Wicky © Tamina Wicky
<
>
© Tamina Wicky

Les 15 et 16 février, à Bernex, s’est déroulée la seizième édition du WinterLive Festival. Rencontre avec Nicolas Waeber, l’un des co-organisateurs, et Patrik Renlund, responsable du service Social-Jeunesse de la commune de Bernex.

Dans le préau de l’école de Luchepelet, les spectateurs font la queue devant la caisse. Pour se réchauffer, du vin chaud et de la bière brassée à Confignon leur sont proposés. Des groupes de jeunes discutent autour de barils d’où s’envolent quelques braises. Parmi eux, Nicolas Waeber, co-organisateur de l’événement avec sa bande d’amis, rencontrés pour la plupart dans ce même préau, il y a bien longtemps.

Une équipe soudée

Le groupe de jeunes est aux commandes de la programmation du festival depuis déjà trois ans. « Nous utilisions un local en gestion accompagnée avec des travailleurs sociaux hors-mur du Bus Unité Prévention Parcs » raconte Nicolas. Ces locaux sont mis à la disposition des jeunes gratuitement, à la condition qu’ils travaillent sur certains événements de la commune : le goûter des aînés, le thé dansant, la rue aux enfants et surtout le WinterLive. « C’est comme ça qu’on a découvert le festival, en travaillant dans les cuisines » se souvient Nicolas. Lorsque l’association Esprit Festif, qui organisait les précédentes éditions, a décidé de passer le relais, ils ont naturellement proposé aux jeunes cuisiniers.

De l’abri PC à la scène

Le festival a été créé par les neuf communes de la Champagne pour mettre en avant de jeunes musiciens. « L’idée était de valoriser à travers un podium musical les jeunes qui jouent dans les abris de la Protection Civile ou les locaux en gestion accompagnée » explique Patrik Renlund, chef du Service Social-Jeunesse à Bernex. Nicolas et ses amis s’occupent de l’organisation, de la programmation, de la décoration et du bar tandis que la cuisine est tenue par le groupe de jeunes des travailleurs sociaux hors-mur. « Nous collaborons également avec la FEGPA-CIPRET, car ce podium n’est pas seulement focalisé sur la musique mais porte aussi une dimension socio-culturelle. C’est important pour nous de faire en sorte que ces jeunes soient capables d’organiser une manifestation avec une dimension de prévention » explique Patrik Renlund.

Une ambition limitée

400 personnes sont attendues durant le festival. Une affluence stable depuis le début de ce dernier, que Nicolas aimerait faire décoller. « Nous pourrions également créer un festival similaire en été, il serait alors plus facile d’organiser des activités pour les enfants et les familles » projette le jeune homme. Un enthousiasme tempéré par Patrik Renlund qui rappelle la mission d’un service communal. « Notre objectif en tant que responsable social-jeunesse n’est pas de créer un énième festival de musique comme il y en a déjà beaucoup à Genève mais de s’en tenir à valoriser la musique des jeunes qui répètent dans les locaux communaux en leur offrant un podium et en les sensibilisant à la prévention » rappelle-t-il. L’horizon n’est pourtant pas bouché pour l’équipe de Nicolas. L’association Esprit Festif a organisé le WinterLive pendant quatre ans avant de prendre son envol et créer avec succès son propre festival en terres verniolanes.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription