Accueil | Slider actualités | L’endométriose, cette plaie au féminin

Partager l'article

Actu

L’endométriose, cette plaie au féminin

Mélanie, responsable de l'association S-Endo à Genève.© DR
<
>
Mélanie, responsable de l'association S-Endo à Genève.© DR

Cette maladie gynécologique est très douloureuse et affecte entre 8 et 10 % des femmes. Rencontre avec Mélanie, responsable de l’association S-Endo.
À Genève, l’association S-Endo sensibilise les femmes sur l’endométriose, cette maladie diagnostiquée souvent tardivement. Rencontre avec la responsable de l’antenne genevoise.

Mélanie, vous êtes responsable de l’antenne genevoise de l’association S-Endo. Quel est votre rôle?

Mon rôle est d’organiser des stands, des rencontres et des ateliers afin de sensibiliser les jeunes et les adultes sur l’endométriose. Nous sommes également en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, la Maternité, qui ont une unité concernant l’endométriose. La personne de contact est Madame Monique Uny.

Comment avez-vous rejoint cette association?

Moi-même atteinte d’endométriose, je ne connaissais pas cette maladie et il fallait bien que je me renseigne sur celle-ci, et c’est comme ça que je suis arrivée à l’association S-Endo. J’ai eu un très bon contact avec eux, une écoute active et, au fil du temps, ils m’ont proposé cette fonction au rôle de l’association, que j’ai accepté avec grand plaisir.

Vous-même atteinte de cette maladie, pouvez-vous nous expliquer comment vous avez été diagnostiquée et ce qu’est l’endométriose d’une manière simplifiée?

J’avais des grosses douleurs lors de mes règles, ce qui n’est pas normal, et suite à un kyste ovarien qui venait de rompre, étant à la Maternité de Genève, les médecins m’ont fait passer une IRM. Suite à cela, ils m’ont dit que j’avais l’endométriose. C’est une maladie gynécologique qui est très douloureuse, et qui affecte entre 8 et 10% des femmes dans le monde. Elle peut être asymptomatique ou avec des symptômes très difficiles et pénibles, comme des règles douloureuses, des douleurs pelviennes, de la constipation, des nausées, des maux de dos et également des douleurs lors de la miction et des rapports sexuels. Cette maladie est aussi une cause d’infertilité.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien et qu’est-ce qui peut aider à soulager les douleurs?

De grosses douleurs peuvent survenir avant, pendant et après les règles. Faire de longues marches ou rester debout longtemps est très compliqué. Je dois également faire attention à mon alimentation, comme éviter le gluten et le lactose. La relaxation, la méditation, le yoga, l’acupuncture et une bouillotte bien chaude peuvent véritablement aider.

Quels sont les principaux objectifs de l’association?

Faire connaître la maladie, rassembler les femmes qui souffrent d’endométriose, sensibiliser et mobiliser le milieu médical, le grand public, ainsi que les jeunes dans les écoles et participer à l’amélioration de la prise en charge des femmes qui sont atteintes de l’endométriose en collaborant avec le milieu médical.

Quels sont les événements que vous organisez afin de sensibiliser à cette maladie?

Le 18 mars aura lieu un atelier de sensibilisation au Collège Voltaire, à Genève, autant pour les femmes que pour les hommes, afin qu’ils soient bien informés sur cette maladie. Cela va également permettre aux hommes qui sont en couple avec une femme atteinte de cette maladie de mieux les comprendre. Le 26 mars, dès 15 h, aura lieu l’Endomarche, à la place de la Riponne, à Lausanne, organisée par l’association S-Endo et la Ville de Lausanne, dans le but de faire connaître l’endométriose, de marcher pour ces femmes qui sont atteintes de cette maladie et de sensibiliser aux travers des stands d’information. Par la suite, nous aurons également des stands dans la commune des Trois-Chêne.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription