Accueil | Slider actualités | Les fans de la BD occupent Carouge

Partager l'article

Actu | Centre

Les fans de la BD occupent Carouge

Le hall d'entrée de l'hôtel Ibis décoré par Exem  (photo principale) Atelier de sérigraphie au Musée de Carouge. Une chambre décorée par Exem (photo Marianne Perrenoud) La chambre décorée par Tirabosco
<
>
Le hall d'entrée de l'hôtel Ibis décoré par Exem (photo principale)

Quand j’étais enfant, mes parents ne me voyaient pas d’un très bon œil lire des bandes dessinées. Je n’y avais droit que si j’avais fait mes devoirs et bien lu un vrai livre. Les bandes n’en étaient que plus attrayantes ! J’ai encore mes « Tintin » édités en 1947 et 1948 « L’étoile mystérieuse », « Les cigares du pharaon », Le temple du soleil », « Les 7 boules de cristal », « Le secret de la licorne » et autres trésors lus et relus par plusieurs générations et soigneusement conservés. J’avais aussi tendu mon livre de souvenirs à Michel Baudet, le grand frère de mes petites amies, devenu peintre, qui croquait admirablement Tintin et le capitaine Haddock…

Malgré une certaine condescendance de la part des littéraires, l’art de la BD s’est constamment développé et a gagné ses lettres de noblesse en étant proclamé 9ème art en 1964. Emmanuel Excoffier , le crayon à la main dès son plus jeune âge, s’est très vite exercé à la « ligne claire » , inspirée de Tintin, de Little Nemo, de Bécassine, de Zig et Puce. Et son art s’est épanoui, sous la signature d’Exem, notamment dans l’affiche, engagée pour les meilleures causes.

Actuellement, au Musée de Carouge, Exem fête 40 ans d’affiches. Caracolant sur son lion, il lance à tous vents ses engagements triomphants. Grâce à ses dessins et ses couleurs dynamiques, les militant-e-s de l’écologiques, de la culture et du social ont senti pousser leurs ailes et ont gagné avec lui bien des causes qu’on aurait pu croire perdues. Une exposition à voir absolument pour se redonner le moral, ouverte tous les après-midi, sauf le lundi, jusqu’au 25 mars.

Bien des enfants la visitent avec leur classe et s’enthousiasment. Anna, 10 ans et demi, en 7ème à l’école Jacques-Dalphin, raconte combien elle et ses camarades ont aimé la visite et l’atelier de sérigraphie. Christian Humbert-Droz et son équipe initiaient les enfants à l’art de l’imprimerie en sérigraphie et chaque enfant repartait plus savant, avec une petite brochure d’Exem imprimée, coloriée, coupée et agrafée lors de l’atelier. « On en voudrait encore ! » se plaint-elle.

Cette visite de musée est à poursuivre dans la galerie Séries Rares, 15 rue Vautier et par l’achat du coffret complet ou d’un des 8 volumes du catalogue raisonné de ses œuvres « Les aventures d’Exem au pays des affiches », commentées par Ariel Herbez.

Et dès maintenant, la visite du Musée peut encore se prolonger par un drink ou même une nuit à l’Hôtel Ibis du Rondeau de Carouge ! Cet hôtel est dédié à la bande dessinée, prioritairement au pionner Rodolphe Töpffer (1799-1846). Je viens de découvrir que ma grand-mère, jeune fille, avait offert « L’Histoire de Monsieur Vieux-Bois » à ses parents, livre fort impertinent, même un brin libertin, sur la conquête de l’Objet aimé… Dans le hall de l’Hôtel, Wazem dialogue gaiement avec Topffer, et Exem nous accueille par une grande fresque évoquant de multiples personnages des BD qui l’ont inspiré. Les meubles très hétéroclites, les coins lectures et les coins jeux ont de quoi charmer les enfants. Quant aux chambres, on a envie de s’endormir dans chacune d’entre elles! Les six étages sont décorés sur le thème du rêve chacun par un dessinateur genevois : Buche, Tirabosco, Exem, Albertine, Zep, Frederik et chacune des 119 chambres a un design différent. J’ai demandé à voir une chambre réalisée par Exem : des oiseaux bleus survolent les statues du sommeil et nous emportent vers de nouveaux rêves. Le mien est. de dormir dans une bulle.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription