Accueil | Thématique | Actu | Philippe un peintre qui enseigne à la rue Saint-Jospeh

Partager l'article

Actu | Centre

Philippe un peintre qui enseigne à la rue Saint-Jospeh

Philipe le Coultre dans son atelier du 43, rue Saint-Joseph. © Fabien Kuhn
<
>
Philipe le Coultre dans son atelier du 43, rue Saint-Joseph. © Fabien Kuhn

Après le Père Noël ou les regrettées sœurs franciscaines de Carouge, s’il est bien un personnage que les petits Carougeois connaissent bien, c’est Philippe. Philippe Le Coultre, figure de l’enseignement artistique dans la Cité sarde. C’est lui qui initie depuis de nombreuses années les enfants à l’art du pastel, aux techniques d’aquarelle ou encore à la maîtrise du fusain. Formé aux Arts décos et à Vevey en peinture, Philippe Le Coultre enseigne également à Meyrin et dans différents centres médico-pédagogiques. Mais c’est à Carouge qu’il a son atelier: «Quand j’ai un petit créneau horaire, j’en profite pour travailler pour moi.» Combien de petits gamins sont-ils passés par son atelier de la rue Saint-Joseph? Lui-même l’ignore: «Il faudrait que je compte. Je suis là depuis 1999, à raison d’une quarantaine d’élèves par an, les bonnes années.» La plupart d’entre eux ont entre 4 et 12 ans, même si quelques (post)adolescents en font également partie: «Je leur fournis soutien et regard critique pour des examens», précise-t-il. Quant à son cours, qui aborde de nombreuses techniques différentes, il le décrit ainsi: «Je tiens beaucoup à offrir un lieu de créativité qui doit rester assez libre. Je me suis rendu compte que l’école, c’est quand même assez rigide et dirigé, donc de mon côté je donne assez peu de directions. Je fournis les bases (dessin d’observation, proportions du visage, etc.) et fais découvrir passablement de techniques différentes. Après, libre aux élèves d’en choisir une ou de les mélanger toutes ensemble. J’amène aussi un peu d’histoire de l’art à travers des discussions sur des livres d’artistes.» Ces jours-ci, Philippe expose les travaux de ses élèves de cette année au 43, rue Saint-Joseph. Faites-y un tour, il y a quelques belles pépites!

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription