Accueil | Slider actualités | Plongeon artistique à la Nuit des Bains

Partager l'article

Actu | Agenda | Centre | Culture | Société

Plongeon artistique à la Nuit des Bains

Mamco Entrée de la Galerie Xippas Le minimaliste noir et blanc d'André Butzer « Two wrongs make a right » de Stéphane Kropf L'entrée du Hard Hat
<
>
« Two wrongs make a right » de Stéphane Kropf

Elu « l’un des quartiers les plus novateurs d’Europe » par Suisse Tourisme, le quartier des Bains se dresse fièrement à côté de ses homologues de New York, Paris ou encore Berlin.
À la fois incubateur artistique et aguicheur culturel, ce Soho genevois a célébré le 14 septembre sa dernière Nuit 2017.

Dès 18h00 les ruelles se sont remplies de bohémiens passionnés d’art qui flânaient librement entre les 8 galeries, les 3 institutions culturelles et les 4 espaces culturels. Autrefois principalement appréciée par des professionnels, la Nuit des Bains attire aujourd’hui une foule hétérogène. Entre les artistes-créateurs, les passants curieux, les amoureux de l’art (ou des apéros) et ceux, venus exposer leur dernière trouvaille vestimentaire, la mixité était impressionnante.

La traditionnelle effervescence
L’enthousiasme et l’impatience se sont fait sentir au Mamco. Les jeunes pépites genevoises ont exposé leurs créations pour tenter de gagner l’une des bourses offertes par les Fonds Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland de la Ville de Genève, dans le domaine des arts plastiques et des arts appliqués. Comme chaque année, le vernissage et la proclamation des lauréats sont tombés durant la Nuit des Bains. En 2017, les bourses ont été attribuées à Eugenia Petersen (design de mode), Adrian Fernandez Garcia (arts plastiques) et Mathias Pfund (arts plastiques).

Les highlights automnaux
La sélection de cet automne était intrigante avec une palette artistique colorée, dans tous les sens du terme. En voici quelques éléments.
Le travail du peintre allemand André Butzer a été particulièrement représentatif des contrastes de la Nuit des Bains. Le premier espace de la Galerie Xippas affichait un minimaliste noir et blanc, alors que le second était envahi par une explosion de couleurs pop.
Art Bärtschi & Cie a également présenté un jeu de couleurs, « Two wrongs make a right » de l’artiste suisse Stéphane Kropf. Avec des répétitions de formes, l’artiste a su utiliser les illusions pour créer un vrai mouvement multicolore.
Les motifs ethniques répétés étaient également exploités par Arin Rungjang, mais dans un tout autre registre. Sur des grandes toiles en tissu figuraient différents artifices de guerre : les avions, les bombes, etc. Accrochées au plafond en rectangles, ces étoffes fermaient l’espace de Hard Hat, provoquant ainsi un sentiment d’oppression pour souligner la thématique.

La couleur était l’élément central de la recherche des autres artistes. Shawn Kuruneru (Ribordy Contemporary a présenté une étude de l’abstraction, alors que le spécialiste des crayons de couleurs Fifo Stricker (Galerie Patrick Cramer) est revenu sur ses sujets de prédilection : animaux et oiseaux.

Entre l’abstraction pure, la focalisation sur une thématique et les messagers de l’histoire, cette Nuit des Bains était aussi pleine de contrastes que les visiteurs d’opinions. Les expositions continuent encore quelques mois dans différents espaces.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription