Accueil | Quartiers | Campagne | Promenade « Les nouvelles passerelles sur la Roulave »

Partager l'article

Campagne | Loisirs

Promenade « Les nouvelles passerelles sur la Roulave »

Coude du Rhône au-delà de La Plaine Jura dans les nuages Passerelle de la Roulave
<
>
Coude du Rhône au-delà de La Plaine

Compter environ 3 heures de marche effective pour boucler ce parcours pour un dénivelé d’environ 300 mètres.
Départ et arrivée à la gare de La Plaine, il est possible de se rendre directement à la Roulave avec le bus P (Dardagny, Essertines), des parkings sont à disposition le long de l’Allondon.
Plusieurs volées d’escaliers sont à franchir le long de la Roulave.
Le parcours en train depuis Cornavin offre déjà de belles perspectives sur la campagne, vous arrivez maintenant à la gare frontière faisant office de terminus pour la plupart des trains régionaux.
On revient ensuite sur nos pas une centaine de mètres pour emprunter le nouveau passage sous les voies avant de gravir le fameux raidillon de la Route de la Donzelle, une des routes les plus pentues du canton. Bon en fait, on bifurque à gauche à mi-pente pour suivre la petite route dans les vignes. Par temps clair, il y a une belle vue sur la cluse du Rhône encadrée par le Vuache et le Crêt d’Eau. Court passage en forêt où broutent habituellement quelques ânes avant de rejoindre le village de Dardagny que nous visiterons plus en détails au retour.
Nous suivons le balisage de la balade viticole « Rive droite » pour rejoindre et traverser le ruisseau des Charmilles. Peu après le hameau de la Tuilière, nous suivons le balisage pédestre, surveillé et entretenu par GenèveRando sur mandat du canton, pour nous enfoncer dans le Grand Bois de la Roulave. A deux pas de la frontière, on se sent vraiment au bout de la Suisse.
Après avoir traversé la Roulave une première fois, nous suivons la route vers la droite en quittant le balise sur deux cents mètres environ. Cela nous permet de rejoindre le sommet de la vallée. Nous descendons ensuite à travers les bois moussus pour rejoindre les fameuses passerelles. Réalisés en bois local et déposées par hélicoptère, elles permettent de franchir confortablement le ruisseau. Des panneaux didactiques abordent des thèmes en rapport avec ce coin de nature magnifique et préservé (chauves-souris, …).
Le retour vers le village de Dardagny se fait en montant le long d’une petite route. Prenez le long de faire un arrêt à proximité du château. Il accueille actuellement l’école et l’administration communale. La boucle se termine le long de la Route de la Donzelle que nous descendons en freinant des quatres fers…
Il y a un restaurant au coeur du village de La Plaine et un petit magasin à deux pas de la gare. Bonne promenade
Lien ci-dessous pour voir et imprimer le parcours
https://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=all&bgLayer=pk&resolution=5&season=summer&E=2487737&N=1116549&layers=Wanderland%2CStation&trackId=3810738

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Schulé
Papa au foyer d'un petit explorateur né en 2015 et nommé Agastya,  je redécouvre la ville à travers ses yeux. Parcs, places de jeux, ludothèques, etc tout y passent. Quand j'ai un petit moment de libre, je pars sur le réseau de chemins pédestres du canton que GenèveRando collaborent à  entretenir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription