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Le Skateboard électrique ne fait pas toujours l’unanimité

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Les modes de transport électriques ont la vie dure. Entre le Segway et la trottinette, la planche à roulettes, le vélo électrique ou le hoverboard, les règles d’homologation et d’utilisation varient du tout au tout. Le trottoir est de toute façon interdit, mais parfois, les pistes cyclables ou la voie publique sont autorisés. C’est le cas pour les trottinettes, vélos ou Segway. Tous les autres moyens de transport de type électrique sont bannis d’un usage public, du moins à Genève. Seul l’usage en terrain privé leur est autorisé. Voilà ce que dit la loi. Dans les faits, depuis un certain temps, il n’est pas rare de croiser sur le bitume genevois certains engins électriques ne possédant pas de freins mécaniques, condition sine qua non pour obtenir une homologation. Les forces de l’ordre adoptent une attitude variable à l’égard de ces usagers. Bastien Duval en a fait les frais. Le 15août dernier, chevauchant son skateboard électrique devant le parc La Grange (5), il s’est fait interpeller par un motard de la police. «Il m’a saisi mon skate et m’a dit de contacter la fourrière, ce que j’ai fait. Deux mois plus tard, j’ai reçu un courriel de cette dernière qui m’annonçait que mon véhicule serait détruit», dit-il. «J’utilise le skateboard électrique pour aller au travail ou pour le loisir, je trouve que c’est un moyen de transport écologique», ajoute-t-il. Conscient de son méfait, cet aide-soignant aux HUG a écrit une missive aux autorités s’engageant à ne plus utiliser son véhicule qu’il désire revendre. Une planche à roulettes valant plus de 2000francs, qui risque d’être détruite. «C’est vraiment dommage, car je voulais éviter l’usage de la voiture.» Aux dernières nouvelles, la fourrière a accepté de lu rendre son véhicule. Carlos Muñoz, autre adepte du skateboard électrique a, de son côté, dû mettre son engin au placard. «Je me suis fait attraper une première fois, il y a douze ans, 70francs d’amende, une première mondiale, explique-t-il» Il a malgré tout continué à pratiquer ce sport électrique, en prenant d’autant plus garde à ne pas déranger les piétons. Dix ans plus tard, rebelote: «Les policiers étaient très compréhensifs et recherchaient plutôt des informations sur le skateboard électrique.» Puis, en 2019, alors qu’il roulait sur une piste cyclable et remontait une file de voitures, il tombe sur une voiture de police banalisée. «Ils ont mis la sirène et m’ont arrêté, j’ai écopé de 400 francs d’amende, mais ils ne m’ont pas saisi mon engin. Cela m’a sérieusement refroidi, et depuis je n’utilise plus du tout ma planche à roulettes électrique.» Carlos Muñoz s’interroge pourtant sur ce qu’il appelle une injustice; «Nous, avec nos skateboards électriques, nous faisions super attention, nous adoptions une grande prudence lors de nos tours. Mais je vois de plus en plus de trottinettes électriques, un véhicule accessible à tous, rouler à tombeau ouvert sur la voie publique.» Carlos Muñoz est à l’origine d’un site internet dévolu à l’e-skateboard et d’une pétition en faveur de son ami Bastien Duval: «À l’origine, j’ai lancé ce site plutôt pour moi et pour témoigner de l’absurdité de ces situations. Les planches à roulettes ne seront jamais admises à la circulation, et c’est bien regrettable. C’est génial le skateboard électrique, même s’il faut tout de même une certaine expérience pour rouler sur ces engins. Mai je vous assure que la trottinette n’est pas moins dangereuse. Pourtant, il y a des endroits où ces engins sont tolérés. Mais pas à Genève, ça, c’est sûr.»

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Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

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