Accueil | Slider actualités | Un spectacle d’improvisation pour prévenir le suicide des jeunes

Partager l'article

Centre | Société

Un spectacle d’improvisation pour prévenir le suicide des jeunes

Les Troubadours du Chaos Un public nombreux à la soirée #làpourtoi Un public nombreux à la soirée #làpourtoi Un public nombreux à la soirée #làpourtoi
<
>
Un public nombreux à la soirée #làpourtoi

Jeudi 21 septembre, l’association STOP SUICIDE offrait un spectacle d’improvisation interactif dans le cadre de sa campagne de prévention. Une façon festive et ludique de traiter du suicide et d’offrir au public des pistes sur les attitudes à adopter lorsqu’on est confronté au mal-être d’un proche.

En Suisse, un jeune de 15 à 29 ans se suicide tous les trois jours. C’est la seconde cause de mortalité pour cette tranche d’âge avant les accidents de la route et 3 à 8 % des jeunes déclarent avoir déjà tenté de se donner la mort. Si on constate une baisse encourageante du nombre de suicides chez les jeunes depuis le début des années 2000, la prévention et la sensibilisation des proches restent les meilleurs moyens de poursuivre cette tendance.

Un spectacle interactif
C’est justement pour soutenir le travail de prévention de l’association STOP SUICIDE que plus de 120 personnes se sont pressées au Théâtre Pitoëff jeudi 21 septembre. La troupe des Troubadours du Chaos y présentait un spectacle d’improvisation complètement interactif. Partant de situations proposées par les spectateurs, les quatre comédiens, Florian Bidal, Marie Bouvier, Youri Ortelli et Julien Sonjon ont conclu chaque sketch par une discussion avec l’auditoire. Allant jusqu’à rejouer certaines scènes, ils ont permis au public d’ouvrir le débat autour des gestes à adopter lorsqu’on est confronté à la détresse d’un proche.

Des gestes simples
Aider un proche en proie à des idées noires est à la portée de chacun : prendre de ses nouvelles, lui proposer une sortie, montrer son soutien ou simplement l’écouter sont autant de manières simples de signifier qu’on tient à lui. Oser aborder frontalement le sujet du suicide peut permettre d’engager le dialogue et, lorsque cela est nécessaire, accompagner un ami vers une aide permet de ne pas le laisser seul face à ses pensées suicidaires.

#làpourtoi
Résumée par le slogan « là pour toi », cette attitude bienveillante de l’entourage est au centre de la campagne de prévention menée par STOP SUICIDE. A travers ses affiches colorées, son lâché de bateaux en papier sur le Rhône et sa soirée d’improvisation, l’association aborde le suicide sous un angle positif. Une façon de briser le tabou qui entoure le sujet afin de sensibiliser les personnes en contact avec des jeunes, les rendre attentives à certains signes et ainsi sauver des vies.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription