Accueil | Slider actualités | Théâtre de Carouge: Hamlet nous montre l’avenir

Partager l'article

Actu

Théâtre de Carouge: Hamlet nous montre l’avenir

© Maryelle Budry © Maryelle Budry © Exem
<
>
© Maryelle Budry

A 23h, le soir du 24 août, des membres de tous les partis représentés à Carouge (sauf un) se sont retrouvés dans le hall de la Mairie, avec de gros sceaux de colle, des pinceaux, des échelles et de grands tas d’affiches qu’il fallait compter et se répartir. A 00 h précises (surtout pas avant, ce serait illégal !) les petits groupes d’action se sont précipités dans la nuit aux quatre coins de la ville, vers les panneaux d’affichage mis à disposition pour les votations. J’étais présente et j’ai collé en équipe un magnifique choix d’affiches prônant le OUI. Dont celle dont je suis la « responsable », celle du dessinateur Exem qui énonce exactement la vérité : « Avoir un théâtre ou ne plus en avoir, voilà la question ». Si l’opposition au projet de reconstruction passait, le théâtre s’écroulerait à court terme : les structures usées et amiantées deviennent dangereuses, les locaux indispensables du 57 rue Ancienne disparaîtront bientôt à la cessation définitive du bail, et les capitaux promis pour la reconstruction par le Canton de Genève, l’Association des communes et des mécènes privés tomberont à l’eau… Après 10 ans d’études et de débats, le Conseil municipal avait clairement tranché ce printemps en faveur de la reconstruction du Théâtre. Des signatures ont pourtant été récoltées en nombre suffisant pour faire aboutir le référendum d’opposition. Il y aura une votation à Carouge le 24 septembre.

Exem a finement évoqué la grande histoire du Théâtre de Carouge en dessinant la silhouette de son fondateur François Simon, immense artiste à qui une exposition est dédiée dans le Hall du Théâtre, visible tous les jours de semaine et le samedi matin, jusqu’au 30 septembre. Exem a présenté aussi l’avenir en plaçant dans les mains de François Simon dans le rôle d’Hamlet la maquette du futur bâtiment. Certes il sera beaucoup plus massif que le « joli » théâtre actuel construit en 1972, car justement il regroupe tous les locaux dont un théâtre créateur de renommée internationale a besoin : outre la grande salle confortable et accessible aux handicapés, une salle de répétition, des bureaux d’administration, le stockage des 5000 costumes, des ateliers de construction des décors qui sont actuellement loués à Vernier et mal sécurisés.

Les commerces et les entreprises de Carouge se sont mobilisés avec les partis, car les retombées des activités culturelles sur l’économie sont énormes. Une étude récente (Bilan No 12, juin 17) révèle que la culture pèse plus que l’horlogerie, la construction ou la pharmacie en valeur ajoutée ! Ces données ne sont pas assez connues et doivent être communiquées aux citoyen-ne-es qui ne vont pas au théâtre.

Il est vrai que le théâtre doit aussi se rendre plus populaire. L’équipe du TdC s’est engagée dans ce sens en montant au début de l’été des petits spectacles gratuits, désopilants et à la portée de tous dans des quartiers décentrés de Carouge. Et que tout bientôt, il est le co-organisateur d’un spectacle grandiose, poétique et gratuit : la venue de la Grand-Mère et de la Petite-Fille géantes de la Compagnie royale de Luxe de Nantes, du 29 septembre au 1er octobre ! Ces gigantesques marionnettes viendront nous apporter un message : « La poésie, la beauté, l’amour, l’aventure, c’est en fait pour cela qu’on vit ».

Et on pourrait aussi ajouter la démocratie: dans la nuit du 24 au 25 août les partisans du OUI et du NON se sont rencontré devant les panneaux d’affichage et ils ont collé en chœur leurs affiches, dans la courtoisie et le respect.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription