Accueil | Quartiers | Centre | Troinex accueille une comédie musicale haute en couleur

Partager l'article

Centre | Culture | Périphérie

Troinex accueille une comédie musicale haute en couleur

Photo Stéphane Sizonenko Photo Stéphane Sizonenko Photo Stéphane Sizonenko Photo Stéphane Sizonenko
<
>
Photo Stéphane Sizonenko

Les 2 et 3 mars prochains, Troinex accueillera La Croisée des hasards, une comédie musicale haute en couleur qui raconte les tribulations de quatre personnages enfermés dans un entrepôt contenant une banque de données extraordinaire. En effet, les données personnelles de chaque être vivant sur terre s’y trouvent enfermées jusqu’à ce qu’un des personnages ne fasse preuve d’un peu trop de curiosité… Situations coquasses et drolatiques garanties ! Cette comédie musicale entièrement conçue par des jeunes de la rive sud est le sixième spectacle de l’association Zone Lumière.

Ils s’appellent Oscar, Simon, Annette, et Marie et ils font partie des dix-huit membres de la troupe qui, depuis deux ans et demi, se sont engagés dans l’aventure qu’a été la conception de La Croisée des hasards. Avec les autres membres de la troupe, ils ont créé les personnages de cette comédie musicale, leur ont inventé une vie et des aventures qu’ils ont ensuite mises en texte, en musique, en chansons et en danse. Ils racontent cette aventure dont le résultat est à voir à la salle de spectacle de Troinex.

Marie Perrelet et Simon Burkhardt font partie de la troupe depuis ses débuts en 2001. Normal, me direz-vous peut-être, ce sont les enfants d’Annette Perrelet, l’une des deux fondatrices de Zone Lumière. Enfants de la balle, ils ont vu leur passion pour les arts de la scène se développer au fur et à mesure de leurs participations aux spectacles de l’association. Aujourd’hui, Marie, jeune étudiante en dernière année de bachelor, a repris le flambeau familial et assume la vice-présidence de l’association. En plus de s’occuper avec d’autres de la rédaction des textes, elle s’est investie dans la mise en scène du spectacle, une activité qui plaît énormément à cette jeune femme dont l’apparente douceur cache une belle énergie. Quant à Simon son frère, il s’est attelé aux aspects musicaux et techniques –son et lumière– du projet. Ainsi qu’il le raconte avec ferveur, il s’est formé petit à petit et au gré de l’avancement du spectacle, s’attachant à mettre en place des conditions sonores optimales pour les chanteurs.

Oscar Thullen, quant à lui, a rejoint la troupe en 2013, alors qu’il était en troisième année du collège. « Je me suis laissé convaincre par un ami. Je n’avais jamais fait de théâtre et encore moins de chant ou de danse auparavant, se rappelle-t-il. Emiline (spectacle donné en 2014 et 2015) a été une expérience qui m’a énormément plu. C’est donc sans hésitation que j’ai décidé de participer au nouveau projet. » Pour le jeune comédien, La Croisée des hasards a toutefois représenté un défi important car il a fallu monter le spectacle de toutes pièces : « Tout était à faire et chacun avait son rôle à jouer dans la conception du spectacle. »

En effet, développer chez les jeunes le sens de l’engagement, des responsabilités et de la persévérance représente un objectif majeur de la démarche de Zone lumière. Pour l’association qui a accueilli dans ses ateliers plus de 120 jeunes, la troupe est à la fois un lieu d’expérimentation et de dépassement de soi et de ses limites. Selon Annette Perrelet, « dans le projet La Croisée des hasards, l’association voulait expérimenter plus intensément un modèle de hiérarchie horizontale, selon lequel chacun a un rôle à jouer dans la création et les décisions. De fait, l’implication des jeunes a été extrêmement importante et les membres de la troupe ont véritablement été les créateurs à cent pour cent du spectacle. Je suis très heureuse du résultat qui, j’espère, plaira au public, relève-t-elle encore.»

A voir également le 14 et 15 avril à la salle de l’ECLA à Vulbens, et le 26-27 mai à la salle de Grange-Collomb à Carouge.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription