Accueil | Slider actualités | Un concours met en valeur le patrimoine d’Onex

Partager l'article

Actu

Un concours met en valeur le patrimoine d’Onex

Denis Gardon, président de l’Association des Intérêts d’Onex © DR Le Sage d’Ugo Rondinone© DR La jeune fille nue de Heinz Schwarz © DR
<
>
Denis Gardon, président de l’Association des Intérêts d’Onex © DR

 

Les fresques et sculptures de la commune vont faire l’objet d’un concours sous forme de promenade.

L’Association des intérêts d’Onex (AIO), avec la collaboration de la Commune d’Onex, organise du 20 juin au 20 août un concours littéraire, afin de mettre en évidence les fresques et sculptures installées sur le territoire onésien. Denis Gardon, président de cette association, nous donne les détails de ce concours. Interview.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à organiser ce concours?

Être président de l’Association des intérêts d’Onex, cela signifie, à mes yeux, s’intéresser passionnément à tout ce qui fait Onex, socialement et culturellement. En tant que président nouvellement désigné, je me suis donné comme tâche d’aider à revaloriser la cité où j’habite, notamment à travers une rubrique nommée «Va et découvre Onex» dans le journal local «L’Onésien». J’ai aussi été amené à m’intéresser au parc sculptural de la commune et j’ai pu en découvrir la richesse. L’idée de faire un concours promenade m’est venue d’autant plus facilement que certaines œuvres portent des signatures de renom: Gérald Poussin, Pipilotti Rist, Ugo Rondinone, Michel Schnider, SAM’S, ZEP, Eric Hattan, Sylvio Asseo, etc. Des collègues, en quelque sorte, puisque je suis aussi peintre et graveur.

Dites-nous brièvement comment le concours va se dérouler.

C’est une manifestation, qui en ces temps de pandémie relève de l’individualité. En solo, en famille ou en amitié, c’est une aubaine de pouvoir se balader à Onex et d’appréhender les 20 œuvres soumises à l’appréciation visuelle et littéraire des participants. Cette manifestation sera ouverte de juin à mi-août. Il suffit de rédiger un texte ou une courte nouvelle sur une œuvre choisie sur une page A4 dans l’écriture Arial 12 et d’envoyer le tout à l’AIO, 13, rue des Evaux, 1213 Onex ou à lonesien@gmail.com, dernier délai le 20 août. D’autres précisions sont disponibles sur le site www.lonesien.ch.

Quels sont les objectifs visés en organisant ce concours?

Le but est d’inviter les habitants d’Onex et de l’ensemble du canton (le concours est ouvert à tous) à abandonner la sacro-sainte qualification de cité-dortoir ou cage à lapins affublée à Onex. Et surtout d’appréhender la cité avec un autre regard. Une revalorisation de la cité en quelque sorte. C’est aussi le but d’une société comme l’AIO de s’intéresser à l’âme de notre commune.

Quels sont les critères de participation?

Il n’y en a pas. Seules sont requises la curiosité et l’intelligence d’appréhender la réflexion du promeneur avec les œuvres soumises à sa perception. C’est en quelque sorte un parcours Vita de la réflexion, de la flânerie. La détente n’est pas que sportive, elle peut être culturelle! C’est aussi le fait de percevoir, sans aucun effort, un parcours avec la richesse de ses œuvres (sculptures et fresques). Du reste, nous avons prévu un chemin qui le soir venu, de retour à la maison, peut se poursuivre sous forme de jeu (façon jeu de l’oie). C’est continuer en famille le bilan d’une journée. Une autre manière d’être en symbiose avec les 20 œuvres du concours.

Quelles sont les catégories d’âge retenues pour ce concours?

Il y en a trois: les enfants jusqu’à 12 ans, les adolescents de 12 à 18 ans et les adultes dès 18 ans. Pour les enfants, nous acceptons l’écriture manuscrite. Nous avons voulu que cette manifestation soit ouverte à tout le monde pour que chacun puisse selon sa sensibilité avoir accès au concours.

L’AIO organise-t-elle en solitaire ce concours?

Cette manifestation est lancée par l’AIO, mais le dialogue avec les autorités locales est ouvert.

Quels types de prix recevront les lauréats?

À l’heure actuelle, la liste des prix n’est pas complètement close. Il y aura des œuvres d’artistes locaux et d’autres cadeaux sont en discussions comme des bons restaurants. Je tiens à préciser qu’un jury ad hoc a été constitué.

Sur combien d’éditions s’étendra ce concours?

Chaque chose n’est bonne qu’une seule fois. Personnellement, je n’aime pas les répétitions. Par contre, il est envisagé pour l’année prochaine une autre édition sur «Les Trésors cachés de la commune d’Onex» (les œuvres qui sont sous clé dans les bâtiments officiels ou privés) avec des haltes poétiques et musicales, peut-être avec un concours, je l’ignore encore. Je lance d’ores et déjà un appel à tous ceux qui seraient intéressés par cette démarche à contacter l’AIO. Chaque année se renouvellera. C’est un art de se réinventer! Quelque chose d’autre est déjà prévu en 2023. N’oublions pas que l’AIO, c’est aussi l’Association de l’imagination onésienne!

 

Contact 13, Rue des Evaux , 213 Onex
Mail : lonesien@gmail.com

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription