Accueil | Thématique | Actu | A Onex, les places de parking virent au bleu

Partager l'article

Actu | Périphérie

A Onex, les places de parking virent au bleu

A Onex, les places de parking virent au bleu

Trouver une place de parking à Onex n’est pas chose facile. Pour résoudre ce problème, les autorités communales ont opté pour une nouvelle politique du stationnement. A partir du 1er mars de cette année la quasi-totalité des places de parking passeront en zone bleue à macaron. Pourtant, dès le mois de février tous les parkings sur terrain privé communal seront équipés de barrières. C’est ce qu’explique Philippe Courtet, chef de service Police municipale-feu-protection civile. Interview.

Qu’est ce qui motive ces changements?
Cette nouvelle politique du stationnement a été souhaitée par les autorités onésiennes. Jusqu’à présent, les Onésiens avaient beaucoup de problèmes pour trouver des places de stationnement occupées, soit par des véhicules tampons étrangers à la commune, soit par des véhicules de pendulaires qui stationnent à Onex avant de prendre le Tram pour se rendre en ville, soit par des véhicules d’entreprises non domiciliées à Onex. De plus, la totalité des places de stationnement à Onex, privées et publiques, est largement suffisante pour permettre à tous les onésiens de stationner leur véhicule. Il y a environ 2000 places de plus que de voitures immatriculées à Onex.

Qu’est ce qui va désormais changer avec ces installations?
La quasi-totalité des places de parking sur la voie publique passeront en zone bleue à macaron. Proches des secteurs d’activité (commerces, services, etc), les places de parc seront gérées avec des horodateurs, en voirie.Tous les parkings sis sur terrain privé communal seront équipés d’un contrôle d’accès au parking à l’aide de barrières
Les habitants auront ainsi le choix entre souscrire à un abonnement pour un ou l’autre des parkings privés au prix de 30 Frs par mois ou prendre un macaron auprès de la Fondation des parkings pour la somme de 200 Frs par année. Ceux qui ont actuellement une place privée seront incités à l’utiliser plutôt que de stationner sur le domaine public.

Et pour les entreprises?
Pour les commerçants, travailleurs ou entreprises, les conditions seront également plus favorables. Ils auront la possibilité de prendre un macaron «zone bleue» entreprise au prix de Frs 400.- par année ou, pour ceux qui répondent à certaines conditions, souscrire à un abonnement pour un parking privé au prix de Frs 50.- par mois.
Les autres usagers (visiteurs, clients, etc) trouveront aisément de la place en zone bleue ou sur des places à horodateur pour les stationnements de courte durée. Autrement, ils pourront se stationner dans les parkings privés  au prix de Frs 1.50 par heure.

Quels sont les parkings qui seront équipés de barrières?
Les parkings de la Salle communale, du Manège, de la Piscine, de la place du 150ème, de la rue du Vieux-Moulin, de la Maison onésienne, de la rue des Evaux, de l’école du Gros-Chêne et des Tattes seront équipés de barrières.

Combien cela va rapporter à la commune?
La commune n’encaissera pas le produit des macarons de la zone bleue. La Fondation des parkings est seule habilitée à délivrer des macarons et elle conserve les recettes qui y sont liées.

Combien ont coûté toutes ces installations ?
Les crédits votés pour la mise en place de la globalité de la politique du stationnement se montent à Frs 2’300’000.-

Quand cette mesure entrera-t-elle en vigueur?
La zone bleue entrera en vigueur le 1er mars prochain et les parkings à barrières seront mis en service entre le mois de février et le mois d’avril.

Les habitants de la commune sont ils satisfaits de cette opération?
Avant de réaliser les parkings à barrières, nous avons fait des essais d’abonnement sur deux parkings. Les bénéficiaires d’abonnement sont très satisfaits. A part ça, nous avons ouvert des préinscriptions pour tous les autres parkings et le nombre de places disponibles ont quasiment toutes été déjà attribuées. Il y aura des listes d’attente. Les habitants sont impatients de voir la zone bleue entrer en vigueur.

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

15 commentaires

  1. bonjour,je travail actuellement a la COOP d ONEX ,(rayon boucherie,david)Et cherche une place de parcking a louer pour ma voiture de novembre 2015 a fin mars 2016.Vous pouvez me contacter ou laisser un message au : 0033646835697. Merci d avance

    Répondre
  2. Que la commune recherche du fric par tous les moyens, je veux bien; mais tout de même ne confondez pas arnaque avec besoin. Il me semble que la FDP pourrait faire un effort concernant le prix du macaron zone bleue et surtout à Onex où les impôts sont les plus chers du canton. Si les transports en commun étaient gratuits, pas mal de problèmes seraient évités, mais ça c’est une autre histoire de fric.

    Répondre
  3. Le contrôle du stationnement sera effectué par la Fondation des parkings. Cette même fondation qui délivre des macarons de stationnements (illimités) aux camping-cars alors que ces véhicules ne peuvent stationner légalement que 24 heures sur la voie publique… Chercher l’erreur…

    Répondre
    • Non, vous avez tort, à Onex le contrôle ne sera pas fait par la Fondation des Parking, mais par la Police municipale qui a engagé à cette fin des contrôleurs du stationnement.

      Répondre
  4. Q: Combien cela va rapporter à la commune?
    R: « La commune n’encaissera pas le produit des macarons de la zone bleue. La Fondation des parkings est seule habilitée à délivrer des macarons et elle conserve les recettes qui y sont liées. »

    Pas Bravo pour votre soutien à cette mafia de la fondation des parkings!

    Répondre
    • La loi cantonale impose ce système. Faudrait-il alors ne rien faire et laisser les onésiens galérer pour trouver une place pour se garer ?
      En quoi la Fondation des Parking est selon vous une mafia ? Ses comptes sont publics et tous ses bénéfices reviennent au Canton, pas d’actionnaires, c’est déjà mieux que du privé !

      Répondre
      • Je crois que les onésiens vont continuer à galérer en zone bleue. Tout simplement, car il n’y aura pas assez de place pour tout le monde, surtout la nuit. De plus, je constate que des places sont systématiquement supprimées. Si la commune fait payer, elle devrait assurer une place pour chaque macaron….

        Répondre
  5. Et maintenant que le services des urgences, groupe médical, etc. S’est agrandi, ou vont se parquer les gens malades ?

    Répondre
    • Au nouveau centre des urgences sur la route de Chancy, il y a un parking souterrain accessible aux patients…

      Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription