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A Onex, les places de parking virent au bleu

A Onex, les places de parking virent au bleu

Trouver une place de parking à Onex n’est pas chose facile. Pour résoudre ce problème, les autorités communales ont opté pour une nouvelle politique du stationnement. A partir du 1er mars de cette année la quasi-totalité des places de parking passeront en zone bleue à macaron. Pourtant, dès le mois de février tous les parkings sur terrain privé communal seront équipés de barrières. C’est ce qu’explique Philippe Courtet, chef de service Police municipale-feu-protection civile. Interview.

Qu’est ce qui motive ces changements?
Cette nouvelle politique du stationnement a été souhaitée par les autorités onésiennes. Jusqu’à présent, les Onésiens avaient beaucoup de problèmes pour trouver des places de stationnement occupées, soit par des véhicules tampons étrangers à la commune, soit par des véhicules de pendulaires qui stationnent à Onex avant de prendre le Tram pour se rendre en ville, soit par des véhicules d’entreprises non domiciliées à Onex. De plus, la totalité des places de stationnement à Onex, privées et publiques, est largement suffisante pour permettre à tous les onésiens de stationner leur véhicule. Il y a environ 2000 places de plus que de voitures immatriculées à Onex.

Qu’est ce qui va désormais changer avec ces installations?
La quasi-totalité des places de parking sur la voie publique passeront en zone bleue à macaron. Proches des secteurs d’activité (commerces, services, etc), les places de parc seront gérées avec des horodateurs, en voirie.Tous les parkings sis sur terrain privé communal seront équipés d’un contrôle d’accès au parking à l’aide de barrières
Les habitants auront ainsi le choix entre souscrire à un abonnement pour un ou l’autre des parkings privés au prix de 30 Frs par mois ou prendre un macaron auprès de la Fondation des parkings pour la somme de 200 Frs par année. Ceux qui ont actuellement une place privée seront incités à l’utiliser plutôt que de stationner sur le domaine public.

Et pour les entreprises?
Pour les commerçants, travailleurs ou entreprises, les conditions seront également plus favorables. Ils auront la possibilité de prendre un macaron «zone bleue» entreprise au prix de Frs 400.- par année ou, pour ceux qui répondent à certaines conditions, souscrire à un abonnement pour un parking privé au prix de Frs 50.- par mois.
Les autres usagers (visiteurs, clients, etc) trouveront aisément de la place en zone bleue ou sur des places à horodateur pour les stationnements de courte durée. Autrement, ils pourront se stationner dans les parkings privés  au prix de Frs 1.50 par heure.

Quels sont les parkings qui seront équipés de barrières?
Les parkings de la Salle communale, du Manège, de la Piscine, de la place du 150ème, de la rue du Vieux-Moulin, de la Maison onésienne, de la rue des Evaux, de l’école du Gros-Chêne et des Tattes seront équipés de barrières.

Combien cela va rapporter à la commune?
La commune n’encaissera pas le produit des macarons de la zone bleue. La Fondation des parkings est seule habilitée à délivrer des macarons et elle conserve les recettes qui y sont liées.

Combien ont coûté toutes ces installations ?
Les crédits votés pour la mise en place de la globalité de la politique du stationnement se montent à Frs 2’300’000.-

Quand cette mesure entrera-t-elle en vigueur?
La zone bleue entrera en vigueur le 1er mars prochain et les parkings à barrières seront mis en service entre le mois de février et le mois d’avril.

Les habitants de la commune sont ils satisfaits de cette opération?
Avant de réaliser les parkings à barrières, nous avons fait des essais d’abonnement sur deux parkings. Les bénéficiaires d’abonnement sont très satisfaits. A part ça, nous avons ouvert des préinscriptions pour tous les autres parkings et le nombre de places disponibles ont quasiment toutes été déjà attribuées. Il y aura des listes d’attente. Les habitants sont impatients de voir la zone bleue entrer en vigueur.

 

 

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Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

15 commentaires

  1. L’arrivée du TCOB (tram Cornavin Onex Bernex) a empiré les choses. La route de Chancy a été rétrécie de moitié pour les voitures, voitures qui continueront toujours à passer par là à cause de l’embranchement de l’autoroute de contournement. Avec le PDCn2030 (plan directeur cantonal 2030) ça s’aggravera encore. Celui-ci prévoit des constructions de part et d’autre de la route de Chancy (sur une largeur de 1 km) entre Onex et le giratoire de Laconnex après Bernex. Cela induira une grande cité Onex-Confignon-Bernex dont la population sera égale à celle de la ville de Neuchâtel. Sans parler de la future cité des Cherpines dont l’accès des véhicules au nord se répercutera à Onex. Ca bouchonne un max à l’intérieur de la Cité Nouvelle déja maintenant. Les voitures roulent souvent sur une partie du troittoir à la route des Bossons. Elles frôlent carrément les piétons. La sortie par la rue des Grand-Portes est un goulet d’étranglement où on avance à pas de limasse. C’est infernal. Les zones bleues à Onex ne feront que pénaliser davantage les Onésiens car il devront payer. Des zone bleues oui, mais gratuites pour les riverains. Genève se surdéveloppe et il est temps de ralentir. Elle ne peut pas ad aeternam accueillir autant du monde et prétendre pouvoir loger les siens qui sont obligés d’aller en France voisine. Idem pour Onex.

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  2. Il y aura toujours des entreprises qui voudront garer leur camion ou camionette et au lieu d’aller se parquer sur le P+R de Bernex, vide le soir, elles iront polluer les communes de Lancy et de Confignon, surtout quand on sait que leurs chauffeurs viennent d’Europe !!

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    • Que les camionnettes soient garées à Onex ou à Bernex, je ne vois pas la différence: de toutes façons elle prennent une place de parc. Souvent celle que le conducteur du véhicule privé a laissé pour garer le fourgon de son patron. Ce type de conducteur a absolument besoin de deux véhicules: un pour venir travailler depuis un endroit sans transport public, l’autre pour aller travailler avec un véhicule transportant matériel et outillage pour, par exemple, venir réparer votre machine à laver la vaisselle! De nombreux patrons clairvoyants ont trouvé une parade à cette problématique: ils autorisent leurs employés à utiliser la camionnette jusqu’au domicile. Ces arrangements sont fréquents. Ils sont parfois payants mais efficaces pour tout le monde: le patron, les employés et les Onésiens et autres Bernésiens qui trouvent ainsi une place de parc. CQFD

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  3. C’est le contribuable qui paye 2.300.000 Fr et c’est la fondation des parkings qui encaisse les bénéfices. Onex s’inspire de l’UBS.

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  4. Vivement que ça commence! Car 60% des voitures parquées ne bougent pas. Et dans ces 60%, une bonne partie sont des véhicules de gens n’habitant pas Onex….. idem pour les plaques de France, Italie ou Portugal…. Et puis les camion de déménagements qui prennent 2 places à eux tout seuls…. le petit jeu des employés qui se chauffent les places…Vivement qu’ils dégagent!

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  5. Cette nouvelle politique onésienne résoudra, contre paiement sonnant et trébuchant, le problème des Onésiens qui cherchent une place de parc. C’était un problème et il est résolu. Cependant, si l’on habite Chancy et que l’on avait l’habitude de se garer à Onex pour continuer en tram, ce ne sera plus possible. Les Chancyliens continueront donc leur route jusqu’au centre-ville et stationneront dans les parkings. Fr. 7,- de parking au lieu de Fr. 7,- pour deux billets TPG. Pour quelques petites courses, c’est jouable et surtout plus confortable, si l’on est chargé. Cette nouvelle politique ne fait que déplacer les problèmes et augmenter la circulation au centre de Genève. Messieurs et Mesdames les politiciens, concertez-vous avant de prendre des décisions incohérentes.

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