Accueil | Thématique | Actu | Après les Fêtes, les poubelles des Trois-Chêne ont la gueule de bois

Partager l'article

Actu | Environnement | Galeries photo | Périphérie

Après les Fêtes, les poubelles des Trois-Chêne ont la gueule de bois

Après les Fêtes, les poubelles des Trois-Chêne ont la gueule de bois

Le charme de Noël et Nouvel-An… Entre le sapin de Noël gracieusement décoré, le champagne et le bon vin qui coulent à flots et la montagne de cadeaux qui n’attendent qu’à être déballés, il y a une forme de magie dans les fêtes de fin d’année.

Que reste-t-il au lendemain de ces festivités ? Des montagnes de déchets. Les containers débordent et les déchetteries tournent à plein régime. Le papier, le verre et les ordures ménagères sont le trio gagnant de cette période: entre les repas, les bouteilles et les cadeaux, la quantité jetée est impressionnante.

Noël – Nouvel-An : quelle différence ?

Le 26 décembre est un jour impressionnant en termes de déchets. «En règle générale, c’est le jour où il y en a le plus, tous déchets confondus», admet Serge Baciocchi, responsable de l’entreprise Baciocchi Transports, à Chêne-Bourg.

Les déchets déposés le 1er janvier restent toutefois tout autant conséquents. A la déchetterie de Thônex, les trois containers pour le papier débordent (voir les photos dans la galerie): «Ils font quatre mètres cubes chacun. Ils étaient pleins le 2 janvier, et ils le seront probablement à nouveau demain», note Serge Baciocchi.

Au tour des sapins

Les fêtes sont terminées depuis quelques jours déjà et les ordures qui en résultent ont été jetées depuis longtemps. Place aux sapins de Noël maintenant. C’est une tournée également importante pour les entreprises de transport : «C’est l’une des plus longues que l’on ait à faire». Dimanche soir, on pouvait déjà apercevoir des sapins aux abords des immeubles et des maisons, bien que la levée n’ait lieu que jeudi prochain à Thônex et à Chêne-Bourg. Si certains se dépêchent de se débarrasser de leur arbre, d’autres sont moins pressés: «Chaque année, on en retrouve au mois de juin», sourit Serge Baciocchi.

 

Partager l'article

J'écris un article

7 commentaires

  1. Cher Emile,

    Je suis une habitante de Chene Bourg. J’aimerais te dire que celle de la place de la gare deborde plus que regulierement. Et ce n’est pas seulement les habitants de la comune qui l’utilise…..

    Répondre
  2. Mais n’y a t il pas de déchetterie où les particuliers peuvent aller déposer leurs déchets triés à Genève ? A Ville La Grand, les habitants de l’agglomération viennent régulièrement. Il faut juste plier ses cartons et les apporter. C’est un geste qui s’apprend très facilement.

    Répondre
  3. Je pensais qu’il n’y avait qu’en France que des cochonneries pareilles jonchaient les trottoirs !!!

    Répondre
  4. Depuis le début de l’année, aucune levée des déchets de jardin !!!
    Cette semaine cétait une jolie exposition de poubelle pleines en attente de levée sur le bord des chemins de la commune.

    Répondre
    • Vous mettez le doigt là où ça fait mal. Le problème dans bien des communes autres que celle de Chene bourg, est le dilettantisme des ramassages. On ne peut pas à la fois demander aux citoyens de gérer correctement leurs déchets et ne pas assurer les levées ensuite. Les ordure sont une mine d’or pour les sociétés qui s’en occupent et qui valorisent des matières premières qu’ils n’ont pas payées. La moindre des choses est d’assurer des levées en quantités suffisantes, au minimum tous les vendredis pour que, durant les fins de semaines, nous puissions remplir notre devoir citoyen de triage.
      Il convient aussi de rappeler ici que les collectivités prélèvent un impôt pour remplir cette tâche et non pas pour, comme chez nos voisins, surtaxer en faisant payer le sac poubelle.
      Le tri individuel est une question d’éducation et force est de constater que la majorité d’entre nous se prête de bonne grace à l’exercice ce qui est plutôt réjouissant.
      Ce qui est par contre juste et justifié c’est d’amender les dépôts sauvages. Sachez que les gabelous français vous collent une amende si vou transportez des déchets chez eux. Je ne crois pas que cela soit le cas en sens inverse, une fois de plus!
      Résumé: levées fréquentes, amendes aux dépots sauvages et un des espaces de dépôt légal en suffisance. Tout ira de mieux en mieux si nous commençons à l’école, au cycle en particulier où nos jeunes ont un sens aigü du gaspillage!

      Répondre
  5. ‘est la même chose àChampel (autrefois considéré comme quartier élégant, devenu une poubelle généralisée.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription