Accueil | Slider actualités | Au Grand Atelier, on bricole de tous les côtés

Partager l'article

Centre | Société

Au Grand Atelier, on bricole de tous les côtés

Simon Knoch bénévole au Grand Atelier. © Stéphanie Leopizzi
<
>
Simon Knoch bénévole au Grand Atelier. © Stéphanie Leopizzi

Aux Charmilles, un atelier ouvert à tous permet de rénover, réparer et suivre des cours sur différentes techniques.
Réparer, rénover, construire, adapter, Le Grand Atelier donne une seconde vie aux objets et nous encourage à la création. Rencontre avec Simon Knoch, ingénieur en matériaux.
Le Grand Atelier se trouve au chemin des Sports 87, dans un entrepôt du premier étage de la Maco, qui est une manufacture collaborative regroupant plusieurs associations comme Le Matériuum, pour commander des matériaux, La Manivelle, pour emprunter du matériel, Le Sypi, pour troquer des vêtements, La Fabrique, pour trouver des machines, Le Fab Lab, pour modéliser et numériser. Le Grand Atelier est un espace tout équipé pour rénover, réparer et créer.

Il s’agit d’une association qui a été créée en 2015 et qui est gérée par des bénévoles passionnés qui ont chacun leurs différents domaines d’expertise dans le bois, le métal ou le vélo. Dans ce bel espace lumineux, on peut trouver des machines pour le bois ou le métal, des scies, des établis et tout le matériel nécessaire pour pouvoir bricoler. Des experts sont présents pour l’encadrement lors de la rénovation de meubles ou la création d’un projet. Si on veut donner une seconde vie à ses meubles, inutile de chercher plus loin, pour 10 francs de l’heure, on peut avoir accès à cet espace convivial et incroyable de création, où des formations sont également proposées.

Encadrer un projet
Au Grand Atelier, tout est possible, tout est réalisable. De la création d’un meuble à la rénovation, les experts sont présents pour travailler en équipe, aider à réaliser un projet et donner une seconde vie aux choses.

«Nous avons envie de transmettre notre manière de penser et de réfléchir sur le processus de création», me dit Simon Knoch, bénévole depuis plus de deux ans et qui s’occupe également des tours à bois. La phase de préparation théorique et pratique est très importante: quel bois puis-je utiliser? De quelle hauteur sera ma table et comment la réaliser? Autant de questions auxquelles les bénévoles prennent le temps de répondre. Ici, il y a de l’outillage et de l’expertise. «Nous avons l’expérience pratique et professionnelle, et nous encourageons la création et la confiance en soi, en montrant le chemin, le processus de création», m’explique Simon Knoch. Apprendre à mettre des mots sur les matériaux et les machines, afin de mieux se comprendre, est également une étape qui accompagne un projet. Pour l’utilisation de certaines machines, une formation sécurité et un équipement de protection sont donnés pour pouvoir les utiliser correctement sans risquer de se blesser.

Un espace convivial
Il est également possible d’apprendre les bases de la soudure TIG auprès d’un professionnel qui a travaillé sur des plateformes pétrolières avant de travailler sur les installations du CERN. Ce lieu se veut convivial, sans pour autant perdre son efficacité et son professionnalisme. Certaines personnes aiment venir y partager des instants de création, pour également retrouver une vie sociale et échanger des idées.

«Dans ce lieu de fabrication ouvert à tous, on cherche à donner du sens aux choses. Lutter contre l’obsolescence fait partie de nos valeurs. Pouvoir réaliser un meuble à partir de ses mains et se sentir fier de ce que l’on a accompli. Se rendre compte que l’on n’est pas obligé de jeter sa commode préférée est très valorisant. De plus, il est tout à fait possible de trouver une pièce manquante ou de pouvoir la commander. Avec l’aide des bénévoles, nous avons réalisé un vélo-cargo équipé d’un espace de chargement à partir d’une vieille carcasse de vélo», dit Simon Knoch

De nouvelles machines et de nouvelles idées sont toujours les bienvenues, pour que cet espace soit continuellement en évolution. «Nous ne restons pas sur nos acquis et mettons en place des ateliers de tour à bois, ainsi que des ateliers de sculpture pour les enfants. Nous aimerions également nous agrandir davantage, afin que les utilisateurs puissent également stocker leurs créations en cours», m’explique Simon Knoch. Vous avez une expertise et désirez devenir bénévoles? L’association en recherche dans plusieurs domaines confondus, comme la communication, l’organisation, la menuiserie ou la réparation de vélos. N’hésitez pas à prendre contact directement sur le site internet du Grand Atelier.

Informations complémentaires: https://legrandatelier.ch/

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription