Accueil | Thématique | Actu | Une cathédrale de l’escalade va voir le jour à Meyrin

Partager l'article

Actu | Périphérie

Une cathédrale de l’escalade va voir le jour à Meyrin

Vue 3D de la future salle d'escalade. © DR
<
>
Vue 3D de la future salle d'escalade. © DR

Les adeptes de la varappe ont de quoi se réjouir, un centre de varappe XXL sera ouvert à l’automne 2020. Place aux travaux

Hormis les parois du Salève, la salle d’escalade de la Queue d’Arve, ou la petite infrastructure du bout-du-monde, Genève est bien démuni en terme de lieux de pratique de la varappe.

Un nouvel espace de grimpe va néanmoins ouvrir au mois de décembre à la Queue d’Arve. Et au mois de septembre dernier, Genève Montagne et la Ville de Lancy faisaient un premier pas en vue d’améliorer l’offre en inaugurant deux blocs au parc Chuit. Une structure appelée à grandir dans un avenir proche.

Mais c’est à Meyrin-Satigny que le projet le plus ambitieux, pour l’heure, va voir le jour en octobre 2020. Les travaux de la plus grande structure d’escalade de Suisse romande y ont commencé dans la zone industrielle et la construction du bâtiment a débuté. Le centre comportera 5000 m2 de surface grimpable.

À l’origine du projet, la société Grimper.ch, une PME active sur le marché de l’escalade sportive, et basée à Givisiez (FR). Devisée à 2,5 millions, la salle comportera 600 voies de grimpe et des blocs dont la structure sera modifiable, afin de garantir l’attractivité à long terme. Pour Daniel Rebetez, administrateur de Grimper.ch, “L’infrastructure sera rapidement accessible depuis l’arrêt Zimeysa. Cette zone nous permettait de construire un bâtiment de grande hauteur nécessaire pour l’escalade avec une grande superficie au sol, indispensable pour proposer toutes les infrastructures d’un grand centre d’escalade.”

Les trois disciplines sportives de l’escalade pourront y être pratiquées, l’escalade de difficulté, sur des parcours allant jusqu’à vingt mètres de développé, l’escalade de vitesse et l’escalade de bloc sur des murs de 4 mètres de hauteur. Une partie importante de l’infrastructure sera consacrée à la formation et à l’initiation des néophytes. La salle pourra ainsi être utilisée par les écoles et les institutions genevoises dans le cadre de leur programme sportif.
S’il y aura de la concurrence entre les différentes structures, l’administrateur ne le pense pas: “ ce type d’infrastructure sont plutôt complémentaires et permettent au public de découvrir l’escalade ou de la pratiquer au sein de club. C’est une émulation positive. Notre centre se différenciera par sa taille qui permettra de contenter chaque utilisateur : grimpeurs débutants qui pourront être encadrés par notre staff, grimpeurs confirmés qui pourront profiter d’une très grande variété, compétiteurs qui pourront s’entraîner optimalement ou prendre part à des compétitions nationales et internationales. “

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription