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Chêne-Bourg boude les aménagements du CEVA

Chêne-Bourg boude les aménagements du CEVA

Grâce au CEVA, un ambitieux projet d’aménagement se dessine autour de la gare de Chêne-Bourg, avec une place piétonne, de nouveaux logements et de nouveaux commerces. Les habitants et les autorités de Chêne-Bourg devraient se réjouir de cette aubaine, de cette opportunité de faire enfin vivre dignement ce quartier à l’attrait limité. Pourtant, le Conseil Municipal et le Conseil Administratif de la Commune ont récemment donné d’une même voix un préavis négatif unanime au Plan Localisé de Quartier. Incompréhensible! La place de la Gare à Chêne-Bourg? Un parking, et une zone dangereuse à la fois pour les automobilistes et les piétons. La rue François-Perreard? Une friche industrielle. La rue Dr-Georges-Audéoud? Une rue-parking pour les clients de la quincaillerie Baud ou ceux de la Migros. Rien d’exceptionnel à préserver, a priori.

Principal grief? La barre d’immeubles de 140 mètres de long, prévue à la rue François-Perreard, et qui va, selon une conseillère municipale s’exprimant dans la Tribune de Genève, « séparer notre commune en deux, créer une barrière infranchissable entre le nord et le sud ». Comme si ces deux zones avaient jamais communiqué, séparées qu’elles sont par les rails du train et une barrière végétale non entretenue, avec comme seul lien l’ancien passage à niveau de l’avenue de Bel-Air. Il semble au contraire que, loin de couper la commune en deux, le projet va enfin réunir ces deux zones, via la voie verte et les nouvelles les habitations prévues au nord de celle-ci.

Autre argument de la commune: sa densité de population, et la péjoration de la qualité de vie des habitants en cas de constructions supplémentaires. La densité de Chêne-Bourg est toute relative et à replacer dans son contexte, sachant que c’est une commune-ville coincée entre Thônex et Chêne-Bougeries, sans zones agricoles ou grand parc pour pondérer les chiffres. En quoi la transformation de zones en friche, de plus extrêmement bien situées pour de futurs habitants, aurait-elle un impact négatif? Elle apportera au contraire de la vie, du dynamisme, et de nouveaux consommateurs pour les commerçants et restaurateurs. 

Nommé « Palimpseste » (un parchemin dont on a fait disparaître le texte pour y écrire de nouveau), le projet donne le ton juste. Pour effectivement créer « des espaces qui seront un lieu de vie, d’échanges ou de flânerie », une seule solution pour ce quartier, effacer et réécrire!

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Photo du profil de Catherine Armand
Organisatrice d'événements participatifs à Genève (CinéTransat, Jouez je suis à vous), blogueuse sur la plateforme de la Tribune de Genève, chroniqueuse culturelle à GHI, conseillère municipale à Chêne-Bougeries 2015-2020.

13 commentaires

  1. Photo du profil de Viktor Kom

    Mais pourquoi ?

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  2. A lire certains commentaires, les « neinsager » de tous bord ont encore de beaux jours devant eux! Le Ceva offre une opportunité unique de construire du logement « densifié », aux normes « Minergie », à proximité d’un nouveau transport public beaucoup plus rapide que le tram et le bus. On préserve ainsi notre belle campagne genevoise et on diminuera le nombre de pendulaires en voiture! Comme je suis genevois, j’émettrai néanmoins une critique: pourquoi n’a-t-on pas prévu sur chaque « site Ceva » des immeubles plus haut pour loger plus de monde? La pénurie d’appartements à Genève est une honte et ne ratiocinons pas et ne ralentissons pas des projets qui sont urgents.

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