Accueil | Thématique | Actu | Clara Bergonzi met le cap sur les eaux internationales

Partager l'article

Actu | Périphérie

Clara Bergonzi met le cap sur les eaux internationales

A seulement 15 ans Clara dispose des arguments solides pour une réluisante carrière internationale
<
>
A seulement 15 ans Clara dispose des arguments solides pour une réluisante carrière internationale

Après avoir glané plusieurs titres dans sa catégorie (13-15 ans) sur le plan national, Clara Bergonzi part à la conquête du monde. L’Onésienne lance sa carrière internationale au début du mois d’août prochain en participant sous la bannière à croix blanche à une compétition au Portugal.

Timide, mais très en verve dans l’eau, Clara Bergonzi travaille dur pour ne pas être au creux de la vague. En 2013, elle a été 1ère en Figures aux championnats suisses espoirs. Un an plus tard, 1ère en Duo. Cette saison, la jeune athlète est élue meilleure nageuse romande de sa catégorie (J2, 13-15 ans). En plus, elle obtient le double titre de championne suisse en Solo et Duo. Grâce à ces résultats, elle va représenter la Suisse à une compétition internationale au début du mois d’août prochain « Je suis très heureuse de participer à cette compétition.J’ai participé aux camps avec l’équipe nationale. Les résultats obtenus n’auraient pas été possibles sans les coaches qui m’ont entraînée tout au long de ma jeune carrière » dit elle avec beaucoup de sourire. « A cÅ“ur vaillant rien d’impossible » Cette maxime de Corneille demeure le leitmotiv de tous sportifs ambitieux. Clara ne fait pas exception. « Avant une épreuve, l’adrénaline monte, mais dès que je plonge dans l’eau, je n’ai plus de stress et je ne pense qu’à nager au mieux les chorégraphies. »

Participer aux Championnats du monde 2018

Très ambitieuse, Clara Bergonzi monte de plus en plus la barre très haut. « L’année prochaine, je serai dans la catégorie des 15-18 ans. Si je suis qualifiée en équipe nationale suisse, j’aimerais aller aux championnats du monde junior » Mais la disciple de Poseidon qui vient de terminer le Cycle devra s’adapter à son nouveau planning scolaire au cas où les eaux n’obéiraient pas au tempo de celui-ci. « Au Cycle, j’étais dans un dispositif exprès pour ceux qui font beaucoup de musique et de sport. On avait des horaires aménagés. On nous donnait congé quand il était question d’aller en compétitions ou à des camps d’entraînements ». La natation synchronisée exige souffle, endurance, souplesse. Ainsi, l’artiste s’impose une discipline de rigueur. Elle s’entraîne 20 heures par semaine. Il y a 9 ans l’adolescente a pris un cours d’initiation ; depuis lors elle n’a plus quitté les eaux. « J’aimais beaucoup la natation et je voulais faire de la danse. Du coup, comme c’est un mélange des deux, j’ai essayé et ça a m’a plu ». Avec l’indéfectible soutien de son club, le Geneve Natation 1885 synchro Onex et de ses parents, Clara Bergonzi n’entend pas noyer ses ambitions. Désormais, le monde de la natation synchronisée devra compter avec elle.

Anderson Makedi

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription