Accueil | Slider actualités | Compesières a célébré le Moyen-âge à grand coups d’épée

Partager l'article

Actu | Campagne

Compesières a célébré le Moyen-âge à grand coups d’épée

Enseignement du maniement de l'épée. © FK Une belle tablée. © FK De l'usage des tampons. © FK La soupe mijote. © FK Musique ave c les troubadours. © FK Un soldat.© FK Un camp de fortune. © FK © FK L'hilarante séance du bain. © FK
<
>
Enseignement du maniement de l'épée. © FK

La Fête médiévale de Compesières a réussi un coup de maître pour sa première édition.

Samedi et dimanche derniers s’est déroulée une réjouissante fête médiévale à Compesières. Chevaliers, manants, femmes de cour en costume d’époque s’affairaient autour d’une trentaine de tentes pointues et colorées dispersées dans le champ juste derrière la commanderie des chevaliers de Malte à la route de Cugny.

Entre les chevaliers d’Avalon qui expliquaient le maniement de la baliste, une sorte de (très) grosse arbalète, ceux de l’Herpaille et leurs assourdissants exercices d’artillerie, la danse de l’Esbaudye ou encore l’hilarante séance de bain par les Rôdeurs miteux, le programme était dense et chargé.

Atelier de taille de pierres

Tout au long du week-end, on a également pu s’initier à la fabrication de cottes de mailles, à la taille de pierres dans un atelier pour enfants, à la broderie ou encore à la calligraphie. «Nous avons essayé de donner un caractère historique marqué, tout en restant intéressant et accessible à tous, dit Christophe Reversy-Stauder, l’initiateur de ce grand raout avec Rémy Pinton et Laurent Farinelli. On se démarque ainsi des Médiévales d’Andilly, qui sont davantage tournées vers le fantastique.»

Ainsi, samedi matin, après le spectaculaire spectacle d’artillerie, parents et enfants ont pu s’exercer à de l’escrime de spectacle accompagnés par la compagnie Helvetia Irata. Ils ont notamment pu apprendre que les épées du Moyen ge n’étaient pas aussi lourdes qu’on peut le croire et que leur maniement n’est pas si simple que ça. Des exercices pratiques avec des épées factices ont suivi les explications pour en témoigner.

Hilarante séance de bain

Un peu avant, la compagnie des Rôdeurs miteux expliquait comment on se lavait au Moyen ge. Deux rudes gaillards ont été plongés dans une baignoire en bois avant d’être vigoureusement frottés afin de les «débarrasser de la vermine». Une séance haute en couleur.

Mais l’heure de faire bombance approche et dans le hangar attenant, les cuisiniers s’affairent. Ici, nulle trace de saucisses-frites. Les menus sont d’époque, avec ou sans viande. «L’idée est de faire connaître l’histoire de la région, explique Laurent Farinelli. Nous proposons donc une cuisine historique, c’est le côté familial qui nous importe le plus. Les consignes et fruits des boissons iront aux chevaliers de l’ordre de Malte pour leurs actions de bienfaisance.»

L’idée d’organiser cette fête trottait dans la tête de Christophe Reversy-Stauder depuis deux ou trois ans. «Je m’occupe de reconstitutions médiévales depuis plusieurs années et dans plusieurs troupes. J’adore les châteaux et cette passion me vient depuis tout petit. Nous avons ainsi décidé d’organiser la fête médiévale de Compesières en août 2020. L’organisation a débuté il y a un an et depuis, cela a été crescendo et m’a pris plusieurs heures par semaine», dit-il. Samuel Richard, qui pratique l’escrime historique, ajoute que «toutes les communes ont joué le jeu, Compesières nous a prêté le terrain et nous avons une politique de prix bas, 5francs l’entrée pour les adultes et gratuité pour les moins de 16ans. Mais même si l’événement se déroule à l’extérieur, nous demandons le pass sanitaire.»

La fête médiévale de Compesières s’est déroulée dans le cadre de la donation de la commanderie à l’ordre des chevaliers de Malte, il y a 751ans. Des chevaliers qui, samedi et dimanche, ont ouvert les portes de leur musée aux visiteurs.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription