Accueil | Thématique | Actu | Des anniversaires en pagaille pour l’Association des Intérêts de Plan-les-Ouates

Partager l'article

Actu | Campagne | Galeries photo

Des anniversaires en pagaille pour l’Association des Intérêts de Plan-les-Ouates

Des anniversaires en pagaille pour l’Association des Intérêts de Plan-les-Ouates

De nombreuses  associations doivent leur raison d’être à un intérêt commun comme la pratique d’un sport, d’une activité culturelle ou artistique ; d’autres ont pour but de mettre à disposition des services comme la bourse aux vêtements de Plan-les-Ouates ou encore la ludothèque. Mais à quoi donc peut servir une association d’intérêt et que fait en particulier celle de Plan-les-Ouates ?

L’association des Intérêts de Plan-les-Ouates fête cette année plusieurs anniversaires importants : ses 80 ans d’existence, les 30 ans de son journal et les 15 ans de l’une de ses manifestations les plus populaires. Pour marquer ces différents évènements, l’association change de logo et publiera au mois de novembre prochain un numéro spécial de son journal. C’est donc une occasion rêvée pour faire un retour sur un acteur incontournable de la vie communale de Plan-les-Ouates.

C’est quoi l’AIPLO ?

L’Association des Intérêts de Plan-les-Ouates – ou AIPLO comme elle se fait appeler aujourd’hui – a été créée en 1932 à une époque où ce genre de sociétés fleurissait dans le canton. On en comptait en effet pas moins de 45 en 1925 et plus de 25 toujours actives dans les années 1990. Indépendantes aux niveaux politiques et religieux, elles pouvaient, selon la Fédération genevoises des associations d’intérêts, « exprimer la voix du peuple et (…) faire part aux élus de leurs désirs, de leur opposition ou de leur mécontentement ». Mais surtout elles devaient permettre aux citoyens de « retrouver une identité et de participer activement à la vie sociale de leur communauté, que celle-ci soit un quartier ou une commune. »

Autant d’activités que l’AIPLO a menées au cours de ses quatre-vingt ans d’existence. La voix du peuple a pu s’exprimer lors de rencontres entre la population et les conseillers administratifs autour de thèmes d’actualité. La contribution à la vie sociale se fait par l’intermédiaire de manifestations qui permettent à la population de se rencontrer : qu’il s’agisse des premières fêtes du 1er août sur la commune, de festivals rock dans les années 90, de fêtes villageoises ou encore du vide grenier qui, depuis 2006, réunit chaque année une foule toujours plus dense.

L’AIPLO a ainsi su évoluer et rester en phase avec son époque pour offrir à la population des activités attrayantes et des occasions d’apprécier leur commune.

Un rallye pour découvrir la commune

Une de ces activités, le Rallye des pommes, est organisée chaque année depuis 1997. But avoué : donner la possibilité aux participants de découvrir les sentiers de traverse, les petits coins de paradis dont regorge le territoire communal et permettre à des associations de se présenter par l’intermédiaire de stands le long du parcours.

Pour son 15ème anniversaire, le Rallye n’a pas failli à la coutume : temps magnifique, participants au rendez-vous avec plus d’une soixantaine d’équipes tous âges confondus. Et pour marquer son anniversaire : une arrivée en musique et des animations spéciales pour les enfants.

Le Plan-les-Infos : 30 ans de vie associative

L’association publie également un journal qui depuis 30 ans sert de relais entre les sociétés locales et la population. D’une simple double page lors de son 1er numéro en 1982, ce journal trimestriel est passé à une bonne vingtaine de pages en couleur, sans compter celles de la mairie.

Véritable mine d’information pour le nouvel habitant comme pour l’ancien, il est également un reflet fidèle de la vie associative de la commune car les sociétés ont la possibilité d’y publier des textes reflétant leurs activités passées et à venir comme des articles de fonds ou encore des annonces pour leurs activités.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription