
Désormais, les fidèles de la Paroisse Petit-Lancy/Saint-Luc pourront célébrer leur culte à l’Espace Saint-Luc, dans un bâtiment moderne répondant aux exigences Minergie. Les vieux baraquements en bois laissent place à un immeuble moderne de neuf étages, situé à la rue de la Calle. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le dimanche 7 octobre devant plus de 200 fidèles.
L’espace Saint Luc répond en tous points aux critères du label Minergie, grâce notamment à de grandes fenêtres quadruples, aux verres isolants et à des murs épais avec isolation intérieure et extérieure. Sur le toit sont installés des panneaux solaires pour l’eau chaude et le bâtiment est chauffé à distance.
Quant au sous-sol, il est équipé de tuyaux en plastique qui drainent de l’eau chaude. «Il n’y a plus de radiateur, car avec le chauffage au sol, il n’est pas question de chauffer l’eau à 60° ; de 25 à 30° c’est suffisant», explique Jean-Michel Shaefer, responsable des locaux. De la ventilation au chauffage, presque tout le système est géré par l’informatique.
Le Conseiller de paroisse qui habite au 9e étage avoue qu’il s’agit d’un système très complexe à double flux d’air mais ne cache pas sa satisfaction. L’Espace Saint-Luc est un lieu d’ouverture et d’échange qui met ses locaux à la disposition de la Mission Evangélique La Consolation. Dans quelques semaines, une autre communauté religieuse s’inscrira sur la liste de ses utilisateurs.
Un dimanche mémorable
«Nous sommes victimes de notre succès», s’exclame le pasteur Marcel Christinat, co-responsable de l’Espace Saint-Luc. Le nombre de fidèles présents à ce culte inaugural était supérieur à sa capacité d’accueil, limitée à 150 personnes. Un peu plus de 200 personnes étaient venues assister au culte, mais également contempler les locaux modernes.
La pasteur Isabelle Frey-Logeon, co-responsable de la paroisse, n’a pas manqué d’humour. « L’Eglise ne doit pas contrôler ce qui sort et ce qui rentre », a-t-elle dit en faisant allusion notamment à l’économie d’énergie. Par ailleurs, elle salue les progrès technologiques. «Où sont passés les baraquements de Saint-Luc?» s’écriait-elle.
Ces baraquements, utilisés comme cantine lors de la construction du barrage de la Grande-Dixence, ont été provisoirement déplacés et installés à Onex en 1963. Mais ce «provisoire» a duré près de 50 ans. Et ce n’est pas par hasard que le «Gospel Voix des anges», qui animait le culte, a entonné «Amazing grace» pour célébrer cette date mémorable.