Accueil | Thématique | Actu | Henri Suter (1922-2020) : le père de la collecte de déchets à Genève nous a quitté

Partager l'article

Actu | Campagne | Centre | Lac | Périphérie

Henri Suter (1922-2020) : le père de la collecte de déchets à Genève nous a quitté

Henri Suter
<
>
Henri Suter

Transvoirie partage l’histoire de cet entrepreneur genevois à qui elle doit ses racines :

Né en Argovie en 1922, Henri Suter a grandi et vécu toute sa vie au Petit-Saconnex. Ce mécanicien de précision formé en apprentissage a eu très tôt le goût d’entreprendre.

Son histoire dans le transport commence en 1947 lorsqu’on lui propose, à l’âge de 25 ans, de reprendre une entreprise de distribution de charbon et de ciment à Genève. Il décide de se lancer et emprunte de quoi acquérir trois camions d’occasion. La société Henri Suter est née.

De la livraison de charbon à la collecte de déchets… C’est une histoire de bon sens :
Alors qu’il livre régulièrement plusieurs communes du Canton, ses camions partent remplis et reviennent…. à vide. En 1954, après avoir déchargé une commande de charbon à Chêne-Bougeries, il a l’idée de proposer à la ville de profiter du camion vide pour la débarrasser de déchets. La commune accepte et Henri Suter signe son premier contrat de collecte.

Il professionnalise rapidement cette activité, pour Chêne-Bougeries d’abord puis pour de nombreuses communes du Canton. Pendant plus de quarante ans, Henri Suter et son fils développeront et moderniseront la collecte de déchets à Genève, avec le souci permanent d’améliorer le tri des déchets et d’innover dans le système de collecte des ordures ménagères, pour la satisfaction des communes et de leurs habitants.

En 1999, à 77 ans, Henri Suter passe la main et l’entreprise qui compte 30 collaborateurs est reprise par la Famille Chavaz qui la rebaptise Transvoirie.
Aujourd’hui partie du groupe Helvetia Environnement, Transvoirie poursuit son parcours d’innovation initié par son fondateur : dès 2012, Transvoirie a mis en circulation les 2 premiers véhicules-voirie hybrides en Suisse romande, et en 2013, le 1er camion de collecte des déchets 100% électrique et depuis 2020, les premiers véhicules hybrides équipés de la technologie ‘active stop-start Effenco’ destinée à optimiser l’efficacité énergétique des véhicules lourds.

Transvoirie SA est désormais présente au-delà du Canton de Genève grâce à ses succursales vaudoise et fribourgeoise. Elle compte 250 collaborateurs au service de 6500 clients qui œuvrent quotidiennement à bord de 200 véhicules et engins.

Henri Suter s’est éteint le 22 novembre 2020 au Petit-Saconnex, « Les équipes de Transvoirie et d’Helvetia Environnement rendent hommage à Monsieur Suter et sont fiers de l’héritage transmis. Comme il l’a fait durant près de 45 ans, nous travaillons chaque jour à optimiser durablement la collecte de déchets. » précise Vincent Chapel, Président d’Helvetia Environnement.

Crédit photo ©️Cavazza Marina

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription