Accueil | Thématique | Actu | Jeu de piste musical au cœur de Genève

Partager l'article

Actu | Centre | Lac

Jeu de piste musical au cœur de Genève

Au parc Trembley. © Bibliothèque de Genève. © The Green Flamingos, clip «Come out at Night» © Makala, clip «Babino» À la place des Volontaires.© Bibliothèque de Genève.
<
>
À la place des Volontaires.© Bibliothèque de Genève.

Un peu partout à Genève, des parcours mettent en valeur des clips et paroles de chansons d’artistes, pour la plupart genevois. C’est le projet « Hypercity – Pop Genève », lancé cet automne par les Bibliothèques municipales.
D’une humeur mélomane ? Envie d’une balade insolite dans les rues de la ville ? Munissez-vous de chaussures confortables et d’écouteurs pour votre smartphone et partez flâner tout en musique, à la découverte des parcours concoctés par les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève.
Activez la géolocalisation dans votre navigateur, rendez-vous sur hypercity.ch et laissez-vous guider. Chaque point de départ d’un parcours est aussi indiqué par un QR code accroché à un arbre dans un lieu de passage en ville. Au total, environ 300 morceaux sont représentés par 125 artistes, dont 97 établis à Genève, 2 en Suisse et 26 à l’international.

16 parcours pour flâner
La plateforme propose seize parcours répartis dans les différents quartiers de Genève, conçus comme de véritables invitations à la flânerie. Les haltes suggérées se trouvent souvent dans des endroits où il est justement facile de s’arrêter ou même de s’asseoir pour se laisser imprégner par l’univers imaginé par l’artiste pour ce lieu précis. Certaines haltes proposent plusieurs clips, à l’instar de celle des Bains des Pâquis qui en offre dix dont une chanson peu connue de Frank Sinatra, composée au début de carrière et qui parle… du coucher de soleil de Genève.

Un rappeur qui rappe au pieds de la Cathédrale, un clip tourné la nuit avec du charleston, de la danse rap ou de la danse du ventre derrière la place de la Madeleine, un clip issu d’un film indien qui mélange la place Neuve à Paris, un clip pop avec des vampires autour de la Cathédrale… Tous les parcours se distinguent par l’hétérogénéité des contenus et des styles musicaux, du jazz au rap, de la chanson de variété à la musique électronique. « Rien que sur celui de Cité/Vieille-Ville, la diversité des morceaux est fascinante » se félicite Nic Ulmi, coordinateur au Département de la culture et de la transition numérique des Bibliothèques municipales.

4 parcours virtuels
Enfin, quatre autres parcours d’une longueur appréciable sont structurés en circuits thématiques : Pop Tour du lac, Pop Tour des frontières, Pop Tour des cimetières et Pop Salève. « Ces parcours sont imaginés comme étant plutôt virtuels : on peut faire depuis chez soi un tour des endroits qu’on connaît en images et en sons en regardant et en écoutant les morceaux proposés » explique Nic Ulmi,

Le projet Hypercity
Le projet Hypercity se compose de trois volets. Le premier, « Histoires et imaginaires de nos rues » lancé en février 2021, propose des parcours narrant des histoires souvent méconnues du grand public qui font référence aux différents lieux de la ville. Le second volet intitulé « Genève, ça tourne » est dédié aux endroits mis en scène dans des films tournés à Genève. Le troisième volet « Pop Genève » a été lancé en deux étapes : Constellation en mai 2022, suivi par les Parcours en septembre.

Hormis les parcours, « Hypercity – Pop Genève » propose deux autres manières de profiter de la plateforme

  • Constellation
    Dans le volet Constellation tous les clips et chansons sont rassemblés sur un plan du canton et il suffit de cliquer sur l’endroit qui vous intéresse pour voir les différents clips qui se rapportent à tel ou tel lieu. Sinon, en activant la géolocalisation, les trois lieux les proches de l’endroit où l’on se trouve s’affichent, il suffit d’en choisir un parmi les trois et ainsi de suite.
  • Par artiste
    Une troisième manière de naviguer sur la plateforme consiste à choisir un artiste dans la liste alphabétique Par artiste qui se trouve en bas de la page Constellation pour voir quels lieux tel ou tel artiste a investi et mis en scène ou en chanson.

Plus d’infos sur https://hypercity.ch/

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription