Accueil | Slider actualités | La Fondation Bodmer et l’ECAL se réunissent autour des « Ecritures du monde »

Partager l'article

Actu

La Fondation Bodmer et l’ECAL se réunissent autour des « Ecritures du monde »

<
>

Qu’ont de commun la Fondation Martin Bodmer de Cologny, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et une base de données de caractères chinois  ? Rien à priori. Quoique. En effet toutes trois ont en commun un intérêt majeur pour le signe écrit, le texte et son rendu sur la page blanche. En effet, avec quelque 150 000 ouvrages, l’écrit est au coeur des collections et des expositions de la Fondation Bodmer. Quant à l’ECAL, elle a ouvert en 2016 un master en typographie numérique. Cette discipline phare du graphisme suisse complète donc depuis quelques années l’offre de formation de cette école. Quant à la base de données de caractères chinois, vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit d’un projet typographique issus de la formation de l’ECAL.

C’est autour de réflexions liées au rôle de l’écriture, de son pouvoir et de son rapport au monde que ces deux institutions se sont réunies pour concevoir une série de trois demi-journées de conférences sous le titre d’« Ecritures du monde ». Les deux premières demi-journées ont eu lieu en février et portaient sur l’histoire de la typographie au travers de conférences sur les écritures d’Aram, sur les grands noms de la typographie et sur la manière dont la typographie numérique fait revivre les modèles typographiques historiques.

La troisième journée, quant à elle, aura lieu le 20 mars prochain à la Fondation Bodmer et promet d’être passionnante. Les conférences porteront sur une sélection de projets éditoriaux et typographiques issus des classes en typographie numérique et en design graphique de l’ECAL. Les 6 projets innovants présentés par des étudiants de l’ECAL seront centrés sur les rapports entre « Langues et cultures » et transmission écrite. Qu’il s’agisse de la création d’un dictionnaire Espagnol-Lukumí – lexique issu de la langue Yoruba et utilisé dans le contexte de la Santeria cubaine –, de caractères chinois dessinés à l’aide d’outils d’intelligence artificielle ou de l’histoire de l’écriture cyrillique, cette troisième demi-journée de conférence sera l’occasion de découvrir comment les technologies contemporaines peuvent contribuer à la pérennité de ces langues et des cultures qui leur sont associées. Parallèlement, un atelier d’impression en taille douce sera proposé par Alessandro Longo de l’atelier Verssso, de Lausanne.

Lieu: Fondation Martin Bodmer, Route Martin-Bodmer 19, 1223 Cologny (Genève).
Date et horaire : 20 mars, 14:00-19:00.
Inscription en ligne recommandée: https://fondationbodmer.ch/les-journees-de-la-typographie-3-3/

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription