Accueil | Thématique | Actu | La massothérapie efficace contre les tensions et le mal de dos

Partager l'article

Actu | Centre

La massothérapie efficace contre les tensions et le mal de dos

© DR
<
>
© DR

Nous sommes de plus en plus confrontés à ces tensions du quotidien, à cette véritable course effrénée pour tenir notre agenda et trouver des solutions face à nos difficultés. Mal de dos, stress, angoisse, et migraine qui n’en finissent pas, tout ceci impact notre corps et affecte notre sommeil. Réputé pour ses effets antidouleur et relaxant, la massothérapie serait-elle devenue incontournable à notre bien-être.

Rencontre avec Yannick Morizur Massothérapeute à plainpalais, agréé par les assureurs conventionnés.

En quoi consiste la massothérapie ?

Par définition, c’est le massage qui soigne ! Il consiste en un ensemble de manœuvres externes (pétrissages, étirements, compressions ischémiques, massage transversal etc.). Exercées sur les tissus mous du corps, afin de soulager les douleurs, et les dysfonctions. La finalité étant d’améliorer la santé physique et psychique du patient ; Le massothérapeute prend en charge le patient dans sa globalité. En plus de sa technique, il peut également se servir de la chaleur, du froid, d’huiles essentielles, de ventouses, et de tout un arsenal thérapeutique selon les besoins.

Où avez-vous été formé ?

A Genève principalement, dans la plus ancienne école de massages et de naturopathie, Hp formation, avec des personnes qui sont des pointures dans leurs domaines, des physiothérapeutes, des ostéopathes, ou encore des naturopathes.

Pour quels types de pathologies vient-on vous consulter ?

Principalement, pour des troubles musculo-squelettiques, tels que des lombalgies chroniques, des cervicalgies, des tendinopathies d’épaule, associés à des migraines…Le patient type est une femme d’âge mur, avec des tensions dans la nuque, qui a des difficultés à mobiliser son épaule, des migraines, énormément de stress, qui veut tout contrôler dans sa vie, et qui n’a jamais une minute pour elle ! Je vois aussi des enfants, des femmes enceintes, et des personnes âgées qui viennent pour des soins de confort afin d’entretenir leur mobilité, ce qui est indispensable afin de prévenir les chutes. Je reçois aussi pour un moment de profonde relaxation, de calme, de bien-être et pour lâcher prise, pas que pour de la massothérapie pure, même si les deux sont indissociables.

Est-ce qu’il existe, un massage spécifique pour des problèmes digestifs ?

Oui, par la thérapie fascio-viscérale, que je pratique, et qui est bien plus qu’un massage profond du ventre, c’est une technique issue de l’ostéopathie viscérale. Bien souvent, notre hygiène de vie, notre stress, nos émotions, nos problèmes vont créer des dysfonctions, affecter le plexus solaire, le diaphragme, et certains organes. La douleur que vous avez dans le bas de votre dos est aussi liée à votre mauvais transit, votre tendinite d’épaule à la mobilité de votre foie, et la sensation de blocage respiratoire à votre moral du moment, tout est lié dans le corps. Souvent les personnes ne pensaient pas avoir autant de blocages au niveau du ventre, mais lorsque la séance est finie, cela a été riche en enseignement , les gens ont vidés leur sac émotionnel , et me décrivent leur ressenti après la séance comme de la légèreté, et un nettoyage interne, tel un assainissement , souvent quelques larmes sont lâchées en cours de séance, c’est souvent intense , et les bienfaits se prolongent bien après la séance . Tout commence dans le ventre, je le pense
Vraiment !

Est-ce que notre émotionnel a un impact sur notre corps ?

C’est évident, Un problème avec votre conjoint ou au travail, va vous faire ruminer en boucle, suivant que vous avez la capacité de gérer le problème ou pas ! Avec toutes les conséquences physiques qui s’en suivent, un ulcère, une gastrite, des palpitations … avec aussi des conséquences émotionnelles, de l’angoisse, de la tristesse, ou du mal être, ainsi que des conséquences intellectuelles, perte de concentration et perte de mémoire.

Pourquoi est-il bénéfique de se faire masser régulièrement ?

Si vous allez plus souvent chez votre garagiste que chez votre masseur, c’est que vous êtes trompé de véhicule ! (rires)

Des séances régulières vont vous permettre , d’avoir un meilleur sommeil, une réduction significative de vos douleurs chroniques ( arthrose, polyarthrite, fibromyalgie.) .d’avoir un système immunitaire performant, un meilleur psychisme avec un moral positif , moins de problèmes digestifs, cela calme la tension nerveuse, l’anxiété, et va surtout réduire de façon significative votre niveau de stress chronique , qui est à l’origine de nombreuses maladies .

Est-ce que la massothérapie est bénéfique à tout âge et rendrait les gens plus heureux ?

A tout âge, la massothérapie intervient pour vous aider ; Lorsque vous êtes enceinte pour soulager votre lombalgie, lorsque vous êtes bébé, afin de diminuer vos troubles digestifs, à l’âge adulte si vous avez des migraines ou lorsque vous êtes âgée, afin de maintenir votre mobilité. Investir de façon préventive dans votre santé aujourd’hui, c’est aussi faire des économies demain, être malade coûte cher, la prévention est essentielle, et la massothérapie joue une place importante, les assurances l’ont bien compris.

Les stimulis sensoriels déclenchés par les techniques de massage du praticien sont transmis à l’hypophyse, qui va libérer plusieurs hormones qui contribuent au bien-être… alors oui les séances régulières contribuent à rendre les gens plus heureux, et les gens plus heureux sont en meilleures santé !

Citation de Yannick Morizur

Des séances régulières de massothérapie sont plus efficaces que les médicaments, dans les douleurs chroniques du dos et ont des effets plus durables.
Etude publiée en 2011, dans la revue Annals of Internal Medicine

Réputée pour ses effets antidouleurs, et relaxants, la massothérapie est très efficace contre les dorsalgies, les tensions musculaires, les douleurs d’épaule ou encore les migraines. Elle permet même dans certains cas de prendre moins de médicaments ! (En accord avec votre médecin traitant, et sans jamais pratiquer d’automédication).

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de stéphanie
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

1 commentaire

  1. Je ne savais pas que la massothérapie apportait autant de bienfaits, je vais vous contacter au plus vite , car j’en ai assez de prendre des médicaments, j’ai mal au dos !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription