Accueil | Thématique | Actu | Le formidable entrain des Concerts de Jussy

Partager l'article

Actu | Campagne

Le formidable entrain des Concerts de Jussy

Le formidable entrain des Concerts de Jussy

Au bout du canton, la commune se démène pour fournir une activité culturelle de qualité. Il y en a pour tous les goûts, dont de la musique classique donnée dans le temple

Il faut le dire, dans certaines communes genevoises, il ne se passe rien. Ou presque. Un néant culturel où les habitants restent chez eux, où la dynamique communale se résume aux réunions du Conseil municipal et où la poste, quand il y en a une, devient, avec le bistrot du coin, le seul lieu de rencontre des administrés. Morne réalité que celle de certaines petites communes du vénérable canton de Genève.

Mais dans certaines autres, la volonté de vivre ensemble fait du bien à voir. On pense notamment à Jussy, où pas moins de 20 associations rythment le quotidien des habitants. Il y a les incontournables bien sûr: la Paroisse protestante, la Société des carabiniers, la compagnie des pompiers ou l’association des parents d’élèves. Mais il y a aussi à l’Amicale du ball-trap, les Jusserands actifs, les Gymnosaures, Juskici ou les Happy Frogs. Pas mal pour une commune de 1200 habitants! Pour le maire Josef Meyer, «il est important de donner de son temps à la société, cela aide à mieux vivre dans la commune. D’ailleurs, je préfère parler de communauté que de commune.» Parmi toutes ces associations qui cimentent l’esprit de Jussy, il y en a une qui se plie en quatre, année après année, pour organiser des concerts de musique classique dans le temple de la place. Elle s’appelle modestement Les Concerts de Jussy. De quatre à six fois par an, un concert suivi d’un apéro. Ces événements musicaux sont ouverts à tous et sont gratuits. Quatuor, trio, solistes ou chœurs, on peut écouter de tout lors des concerts proposés par l’association. L’offre est très variée.

«Des concerts sont organisés depuis longtemps à Jussy, mais cela s’est formalisé avec la création de notre association en 2001. Avec des hauts et des bas, mais notre fonctionnement s’est amélioré depuis cinq ans. Nous comptons désormais 110 membres de Jussy et de la région», dit Maité Bovet, la présidente. Cette interprète de conférence est également musicienne à ses heures. Guitariste amateur, elle s’est présentée un jour au comité de l’association et a également donné un concert au temple de Jussy. «C’est Mme Longchamp qui est à l’origine des Concerts de Jussy, moi je me suis simplement greffée à l’association.» Le maire ajoute: «A un moment, le comité n’était basé que sur la famille Longchamp, j’ai trouvé cela dangereux et j’ai dit stop. Mme Bovet est alors entrée au comité. J’ai fait cela pour assurer la pérennité de l’association. Il faut avoir une base un peu large quand même. Maintenant, ça fonctionne très bien et j’en suis ravi.» La Commune de Jussy soutient également l’association en lui prêtant locaux et infrastructure. Depuis peu, une fondation privée apporte un soutien financier bienvenu à l’association.

L’année dernière, Les Concerts de Jussy ont même innové en présentant un concert dans le jardin d’un habitant de Jussy. «C’était merveilleux, une de ces journées ensoleillées de septembre, dit Maité Bovet. Un couple d’Américains de Chêne-Bourg a même été surpris que ce genre d’événement puisse se passer dans un jardin privé. Ce serait impossible aux Etats-Unis, m’ont-ils dit. En plus, c’est gratuit et suivi d’un apéro lors duquel on peut discuter avec les musiciens. C’est incroyable! Ces deux-là n’ont pas tardé à devenir membres du comité! On va tâcher de refaire la même chose cette année. J’en profite pour remercier la chaleureuse Ingrid Wolf, également membre du comité, qui est en charge de ces apéros postconcert», ajoute la présidente.

Alors si vous voulez passer une agréable et musicale fin de semaine dans la campagne genevoise, Jussy semble tout indiquée. Prochain concert le 26 avril avec un ensemble de harpes. En septembre, il y aura le quatuor Terpsycordes avec Casilda Regueiro, conteuse.

Programme complet ici: www.lesconcertsdejussy.ch.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription